Photo tirée de la page Facebook des Diablos de Trois-Rivières
La semaine dernière, je vous dressais le portrait des courses aux éliminatoires dans le basket collégial. Les résultats de la dernière fin de semaine ont toutefois rendu le tout complètement fou. Essayons de démêler tout ça.
D’abord, chez les femmes. les Diablos de Trois-Rivières ont infligé leur tout premier revers de la saison aux Cavaliers de Champlain-St-Lambert par un pointage de 70-66. Les Diablos ont dominé avec 39,1% de réussite sur leurs tirs, mais surtout, elles ont réussi 11 tirs de 3-points, dont cinq par Sarah Pitblado. Accessoirement et sans rapport avec la victoire, Pitblado n’est pas qu’une bonne joueuse de basket, elle a également participé à la série Le meilleur pâtissier du Québec.
Cette victoire des Diablos les positionnait avantageusement pour une participation aux éliminatoires, mais elles se sont inclinées face aux Cheetahs de Vanier deux jours plus tard. Heureusement pour elles, les Nomades de Montmorency ont perdu leurs deux matchs de la fin de semaine, face à St-Jean (62-61) et Champlain-Lennoxville (62-52). Trois-Rivières recevra Montmorency vendredi soir à 18h30 avec pour enjeu la dernière place disponible.
La victoire des Cougars de Champlain-Lennoxville contre Montmorency en plus de celle contre Vanier vendredi qualifient l’équipe qui terminera 5e du classement, nonbostant les résultats de la fin de semaine prochaine. Cinq joueuses différentes ont inscrit plus de 10 points pour les Cougars en fin de semaine. Anne-Marie Babin a quant à elle été encore une fois très efficace aux rebonds. Champlain-Lennoxville a gagné cinq de ses six derniers matchs et sera loin d’être une proie facile en mars.
La défaite de Vanier face à Lennoxville combinée aux autres résultats élimine les Cheetahs malgré leur victoire contre Trois-Rivières dimanche. Le lent départ des Cheetahs, qui ont perdu leurs neuf premiers matchs de la saison, leur aura finalement coûté cher, elles qui ont remporté cinq de leurs six derniers matchs, tout comme les Cougars.
Chez les hommes, on tombe cette fois dans une autre catégorie de folie.
Avec deux défaites en prolongation malgré un total de 59 points de Raphaël Dumont, les Cheetahs de Vanier se retrouvent maintenant dans une triplé égalité en tête du classement avec Brébeuf et Dawson. Dawson ayant vaincu Brébeuf dimanche a maintenant remporté ses neuf derniers matchs. Brébeuf avait battu Ahuntsic deux jours plus tôt.. Vanier a l’avantage au bris, mais les matchs de vendredi prochain vont peut-être changer la donne.
Ce sera à suivre de ce côté, ces équipes sont qualifiées, tout comme Ahuntsic (malgré cinq défaites consécutives), qui espère le retour prochainement de son prodige Khaly Amadou Thiam, Ste-Foy, Sherbrooke et Montmorency.
Les Volontaires ont assuré leur qualification grâce à une victoire en prolongation contre Vanier puis une autre face aux Nomades à Montmorency. Brice-Philippe Fandio a été magistral avec 32 et 25 points respectivement consolidant ainsi sa place au sommet des pointeurs du circuit collégial.
La bataille pour la huitième et dernière place est complètement ouverte maintenant. Thetford (7-14), Outaouais (7-15) et John Abbott (6-15) peuvent espérer décrocher le dernier billet. Champlain-St-Lambert (6-15) n’a aucune chance de se qualifier, peu importe l’issue des différents matchs. Cependant, le résulat de sa rencontre face à Sherbrooke aura un impact sur le classement.
Les Griffons de l’Outaouais ont terminé leur saison. Thetford, en vertu de sa fiche actuelle, a son sort entre ses mains. Une victoire à la maison face à Montmorency règlerait le débat sans autre forme de discussion. Pour cela, on aura besoin d’un Ulrich Larochel en pleine forme et le retour de Jayden Larosilière serait certainement apprécié, bien que peu probable. Celui-ci a subi une blessure à une cheville au début du match face à Ste-Foy le 10 février. Cependant, si Thetford s’incline, les scénarios s’entrechoquent.
En considérant l’éventualité d’une défaite des Filons, voyons ce qui pourrait se produire.
Si John Abbott, qui a perdu 10 de ses 11 derniers matchs, et Champlain St-Lambert, qui avait perdu six matchs consécutifs avant de battre John Abbott dimanche, perdent leur match, Thetford passe. L’équipe aurait la même fiche que l’Outaouais, mais l’avantage au bris. Les deux équipes ont gagné un match chacun dans leurs duels, mais Thetford a le dessus 150-107 au total des points.
Si Champlain-St-Lambert bat Sherbrooke et que John Abbott perd contre Vanier, On aurait triple égalité entre Thetford, Outaouais et Champlain-St-Lambert à 7-15. Le bris se calcule donc en fonction des matchs entre les trois formations. Dans un tel cas, les Griffons de l’Outaouais grimperaient au 8e rang puisqu’ils ont gagné trois des quatre matchs entre les trois équipes, Thetford deux et St-Lambert un.
Si John Abbott gagne contre Vanier et que Champlain St-Lambert s’incline contre Sherbrooke, on aurait encore une triple égalité, cette fois entre Thetford, Outaouais et John Abbott. Si ce scénario se produit, c’est John Abbott qui se faufilera en éliminatoires. Les Islanders ont gagné trois matchs, Outaouais deux et Theford un.
Si John Abbott et Champlain-St-Lambert gagnent leur match respectif, on aurait une quadruple égalité. Et dans ce cas, ce sont les Islanders qui en sortiraient gagnants avec une fiche de 4-2, tout comme les Griffons de l’Outaouais, mais avec un ratio supérieur de points pour/points contre dans les matchs impliquant les quatre équipes. 1,039 vs 1,005.
Fascinant quand même parce que si le bris d’égalité avait été calculé simplement en fonction des matchs entre John Abbott et Outaouais, il aurait fallu se rendre à la 6e étape du bris d’égalité pour départager les deux équipes, soit les points contre pour la saison entière. Et Outaouais aurait eu l’avantage. Les deux équipes ont gagné un match chacun dans leurs duels et chaque fois au pointage de 85-81.
Ça vous donne une idée de ce qu’il faudra surveiller. Ne vous reste qu’ à choisir un gymnase vendredi prochain pour profiter d’une ambiance et d’une intensité à son comble.