Photo : Jayden Larosilière / Crédit : Filons de Thetford
Plus que deux semaines à faire à la saison régulière 2022-2023 et c’est loin d’être fini au basketball collégial D1. Autant chez les hommes que chez les femmes. Portrait des courses aux éliminatoires.
À noter que les demi-finales et les finales, autant du côté masculin que féminin, se joueront au cégep Édouard-Montpetit. Auparavant, des quarts-de-finales seront disputés sur le terrain de l’équipe ayant eu la meilleure position au classement. Chez les hommes, le championnat provincial se joue selon la formule 1 vs.8, 2 vs 7, ainsi de suite alors que chez les femmes, les deux premières équipes au classement sont qualifiées directement pour les demi-finales alors que l’équipe 3 affrontera la 6e et la 4e recevra la 5e pour les quarts-de-finales.
Basket masculin : Six équipes pour trois places
Chez les hommes, huit équipes se qualifient pour la première ronde éliminatoire. Au moment d’écrire ces lignes, Vanier (17-2), Brébeuf (16-3), Dawson (15-4), Ahuntsic (14-5) et Ste-Foy (12-7) sont assurés de se retrouver au tournoi du championnat provincial.

Omar Migues-Hibeljic des Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf / Crédit : Quang-Hung Dinh
La bataille reste toutefois ouverte pour les trois autres places disponibles. Les Nomades de Montmorency et les Volontaires de Sherbrooke occupent les positions 6 et 7 en vertu de leur fiche de 7-12. Les Griffons de l’Outaouais à 7-13 sont 8e devant les champions en titre, les Filons de Thetford (6-13) alors que John Abbott et Champlain-St-Lambert ont une fiche de 5-14. Malheureusement pour les Lynx d’Édouard-Montpetit, leur fiche de 4-16, après avoir perdu contre Sherbrooke et Outaouais en fin de semaine, en fait la première équipe éliminée.
Montmorency connaît une année 2023 difficile jusqu’à maintenant. Après avoir cumulé une fiche de 6-5 avant les Fêtes, l’équipe de Marc-Olivier Beauchamp n’a gagné qu’un seul de ses huit derniers matchs. Il faut dire que les malchances n’ont pas épargné la formation lavaloise. Au menu, des blessures, des joueurs qui quittent et d’autres qui ont perdu leur admissibilité. La pire année en 16 ans, selon les dires de Beauchamp.
Jordan Telfort est le pilier stable et constant pour les Nomades cette saison. Lamine Condé sera de retour pour les prochains matchs après n’avoir disputé que les trois premiers de la saison avant de subir deux opération à un poignet. Et Josh, le frère jumeau de Jordan, est toujours ennuyé par une blessure à un genou qui tarde à guérir, mais il pourrait revenir au jeu. L’équipe devra profiter de ses trois derniers matchs contre Champlain-St-Lambert, Sherbrooke et Thetford pour rebâtir sa confiance et entrer en éliminatoires avec l’espoir de créer des surprises.

Brice-Philippe Fandio des Volontaires de Sherbrooke / Photo tirée de la page Facebook de l’équipe
Les Volontaires de Sherbrooke ont une fiche de 3-5 depuis le début de la session d’hiver. Cependant, trois de ces défaites l’ont été par deux points ou moins. Au total, l’équipe a remporté trois victoires et subi cinq revers cette saison lorsque les matchs se terminent par trois points ou moins. Avec des matchs face à Vanier, Montmorency et Champlain-St-Lambert pour clore le calendrier régulier, il semble bien que le duel entre les Volontaires et les Nomades sera déterminant pour les deux équipes. Momo avait gagné le premier par trois petits points le 2 décembre.
Brice-Philippe Fandio et Michael Nkongolo sont les deux piliers de l’équipe à l’attaque. Ils ne sont pas les joueurs les plus utilisés par Pierre-Luc Chiasson-Ricard pour rien. Fandio est premier du circuit avec sa moyenne de 18,3 points et 4,7 aides par match. Il a inscrit un sommet cette saison de 44 points contre Thetford le 5 février. Nkongolo est dans le top 15 pour les points et les rebonds en plus d’être 3e pour les vols de ballon. Mais collectivement, Sherbrooke est la pire équipe du circuit pour les points accordés par match. Bien que ça se soit resserré depuis quelques parties, ça pourrait jouer des tours d’ici la fin.
Les Griffons de l’Outaouais sont actuellement 8e, mais l’équipe a joué un match de plus que ses adversaires. Les deux derniers affrontements face à Dawson et Ste-Foy ne seront certainement pas de tout repos pour la troupe de Johatan Jean-Pierre. Les deux défaites par deux et trois points contre Sherbrooke et Ahuntsic en janvier pourraient coûter cher aux Griffons s’ils n’arrivent pas à gagner un de leurs deux derniers matchs.
Alexis Messier et Matt Phaneuf ont annoncé récemment leur engagement avec les Redbirds de McGill pour la saison prochaine alors que Karam Samer Sahly sera un Stinger de Concordia. Espérons que les trois vétérans auront de l’énergie dans le réservoir parce qu’ils seront utilisés à outrance dans les deux derniès rencontres. Rappelons qu’ils ont perdu 54-42 face à Dawson et 64-59 contre Ste-Foy lors du premier affrontement.

Alexis Messier (11) des Griffons de l’Outaouais face à François Giraldeau (6) et Kenan Levry (14) des Lynx d’Édouard-Montpetit / Crédit : Guy Deschênes
Les Filons de Thetford, champions en titre, n’ont clairement plus le même visage que la saison dernière. Mais gagne ou perd, l’équipe d’Alex Katahwa offre généralement une bonne opposition. Jayden Larosilière et Ulrich Larochel inscrivent plus de 15 points par match. Larosilière est le distributeur alors que Larochel excelle sous le panier, au rebond comme pour bloquer les tirs.
La tâche sera ardue toutefois. Au 9e rang actuellement, l’équipe devra battre des formations qui les ont vaincus la première fois qu’elle les a affrontées cette saison. John Abbott, Vanier et Montmorency. Mais avec les Patrick Nlend (12,8 pts en moyenne à ses 8 derniers matchs) et Michael Mukuna (14,5 pts en moy. à ses 8 derniers matchs), la production offensive est bien assurée.
Les Islanders de John Abbott et les Cavaliers de Champlain-St-Lambert devront quant à eux espérer très, très fort. Une seule des deux équipes pourra atteindre la barre des huit victoires car les deux formations s’affronteront le 19 février. Et le seuil de huit victoires est minimal pour espérer se qualifier.
John Abbott se mesurera également à Thetford et aux puissants Cheetahs de Vanier alors que les Cavaliers rendront visite à Montmorency et Sherbrooke d’ici la fin de la saison régulière. Les deux équipes sont mathématiquement dans la course, mais il serait très surprenant qu’elles se taillent une place pour le tournoi final.
Basket féminin : lutte à quatre
Chez les femmes, six équipes se qualifient pour la première ronde éliminatoire. Les Cavaliers de Champlain St-Lambert poursuivent leur saison de rêve étant toujours invaincues en 13 rencontres. Les Géants de St-Jean (10-3), les Blues de Dawson (9-5) et les Dynamiques de Ste-Foy (8-6) ont leur billet pour le tournoi de fin de saison. Le tout se jouera entre quatre formations pour les deux dernières places restantes.
Champlain-Lennoxville (6-7), Montmorency (5-8), Trois-Rivières (5-8) et Vanier (4-9) sont toujours dans la lutte avec trois matchs à jouer. Édouard-Montpetit, en vertu de sa fiche de 0-14, est éliminé.
Pour espérer étirer leur saison, les Cheetahs de Vanier devront minimalement gagner deux de leurs trois derniers matchs. Elles affronteront successivement Champlain-Lennoxville, Trois-Rivières et St-Jean. Trois équipes qui les ont battues en première moitié de calendrier. Cependant, Vanier a une fiche de 4-1 à ses cinq derniers matchs. Saher Alizada (11,6 pts/PJ) et Frances Ulysse (14,2) sont particulièrement en forme par les temps qui courent.

Saher Alizada / Crédit : Jonathan Cyga
Les Diablos de Trois-Rivières et les Nomades de Montmorency sont au coude à coude en sixième place. L’avantage va cependant aux Nomades pour le moment en vertu de leur victoire de 74-59 du 9 décembre. Cependant tout reste à jouer puisque les deux équipes croiseront le fer le 24 février prochain au Pavillon des sciences du cégep de Trois-Rivières pour leur tout dernier match de la saison.
D’ici là, les Diablos recevront la visite des puissantes Cavaliers de Champlain-St-Lambert vendredi avant de rendre visite aux Cheetahs dimanche. Pendant ce temps, Montmorency sera à St-Jean avant de recevoir les Cougars de Champlain-Lennoxville dimanche.

Maika Allepot / Photo tirée de la page Facebook des Diablos de Trois-Rivières
En première moitié de saison, les Diablos ont perdu leurs trois affrontements contre St-Lambert, Vanier et Montmorency tandis que les Nomades ont perdu contre St-Jean avant de battre Champlain-Lennoxville et Trois-Rivières. Doit-on donner l’avantage à Montmorency pour autant? Pas nécessairement. les Nomades ont une victoire et quatre revers depuis leur victoire contre Trois-Rivières et joueront deux de leurs trois derniers à l’étranger. Alors que les Diablos ont une fiche de 3-2 à leurs cinq derniers matchs et joueront deux de leurs trois derniers matchs devant leurs partisans.
Les Nomades et les Diablos sont deux des équipes qui accordent le plus de points en moyenne par match cette saison. Trois-Rivières excelle à la ligne des lancers francs et aux 3-points alors que Montmorency peine à défendre contre les tirs de l’extérieur de l’arche. Cependant, Montmorency a un jeu de passes au-dessus de la moyenne en plus de créer plus que sa part de revirements, deux domaines où les Diablos ont des difficultés. Ce sera un affrontement très haut en couleurs.
Enfin, les Cougars de Champlain-Lennoxville, avec une fiche de 6-7, ont le contrôle de leur destinée. Avec une victoire face à Vanier en fin de semaine prochaine, la troupe de Steve Cassivi serait assurée de se qualifier. L’équipe a une fiche de 3-1 à ses quatre derniers match dont une victoire face à St-Jean le 15 janvier. Menées par Solane Touze, Laurie Lafleur et Anne-Marie Babin, les Cougars ont connu des hauts et des bas durant la saison, mais en santé, elles peuvent être redoutables.
Bonne fin de saison!