Les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville ont eu le dessus sur les Lions du Cégep Champlain-St. Lawrence dans une victoire de 4 à 2 à l’Aréna Jane and Eric Molson, dimanche. La formation de Stéphan Lebeau remporte un quatrième gain de suite et se rapproche de plus en plus du titre de champion de la saison régulière avec deux rencontres à jouer à la campagne. Les Lions n’ont pas su être opportunistes et capitaliser dans les moments clés de la rencontre malgré un bon début de match sur la route. Champlain-Lennoxville balaye par le fait même la série de trois de parties entre les deux formations cette saison.
À la suite d’une bonne entame de partie, les Lions sont récompensés par leurs efforts, car ils sont les premiers à s’inscrire à la marque. Le défenseur des Cougars Jean-Félix Lapointe est mis sous pression par l’attaquant de St. Lawrence Mathys Croteau dans le fond de son territoire. Croteau engendre une passe manquée de Lapointe qui profite à son dangereux coéquipier des Lions Émerick Bussières. Le meilleur buteur de Champlain St. Lawrence cette saison est frustré par Édouard Gauthier qui effectue un bel arrêt à bout portant, mais c’est sur le retour que Croteau réussit à battre Gauthier. Les Lions retraitent donc au vestiaire menant 1-0 face à Lennoxville grâce au 7e but de la saison de Croteau.
En deuxième période, les meneurs au classement général vont afficher un bien meilleur visage. Alors qu’on s’organise pour une sortie de zone contrôlée du côté des Cougars, Champlain Lennoxville va prendre de court des joueurs des Lions qui sont en train d’effectuer des changements au banc de Guy Chouinard. Un surnombre en entrée de zone va se créer en faveur des locaux. Lewis Gendron sert une passe transversale au défenseur Charles Poirier qui avait supporté l’attaque. Le défenseur va capitaliser et créer l’égalité à l’aide d’un tir dans la partie supérieure de la cage du gardien partant des Lions Benjamin Catellier. Les Cougars vont prendre les devants 2-1 lorsque Mathis Danis se fait oublier à l’embouchure et enfile son troisième filet de la campagne.
Dès le début du troisième engagement, les Lions ont une chance en or de recoller à la marque. Cependant, la formation de Guy Chouinard n’arrive pas à capitaliser sur un avantage numérique à 5 contre 3. Quelques instants après que le jeu soit revenu à égalité numérique, les Cougars vont faire très mal aux visiteurs. Thierry Bernier va s’échapper et battre Catellier dans la cinquième ouverture. Bernier procure une avance de 2 buts aux siens.
L’avance de deux buts des Cougars va tenir jusqu’à ce qu’il ne reste que quatre secondes à la rencontre. Émerick Bussières va profiter du fait que quatre joueurs des Cougars se sont projetés vers l’avant. À partir du flanc droit, Bussières laisse partir un tir précis qui bat Gauthier. L’entraîneur-chef des Lions Guy Chouinard va appeler un temps d’arrêt pour tenter d’établir une stratégie pour les 4 dernières secondes. Malheureusement pour les Lions, après avoir remporté la mise en jeu, le défenseur Olivier Théberge voit sa remise être interceptée par un officiel. Le jeu va profiter à Mathis Danis qui tire en direction du filet désert des visiteurs. Danis marque ainsi son deuxième de la rencontre.
La fin de semaine prochaine, je surveille la rencontre entre les Jeannois du Collège d’Alma et les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy au PEPS de l’Université de Laval, dimanche. Les Jeannois sont impliqués dans la course pour le premier rang et se doivent d’empocher le maximum de points si ils veulent s’accrocher aux espoirs de finir en première position. Les Dynamiques quant à eux continuent de jouer de l’excellent hockey et à gagner en rythme à l’approche des séries.