Crédit photo : Steve Roy – Photos KSR
Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy ont remporté leur duel par la marque de 6 à 5 face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx en tirs de barrage à l’Aréna de Blainville. Malgré le tour du chapeau de l’attaquant des Nordiques Gabriel Théorêt et la soirée de 4 points de ses coéquipiers Benjamin Brassard et Jérémy Thériault, ce ne fut pas assez pour les Blainvillois. Les Dynamiques ont pu s’appuyer quant à eux sur une excellente performance de leurs ténors offensifs Tristan Dussault et Samuel Morin qui continuent de faire la pluie et le beau temps pour Sainte-Foy. Les deux anciens du Royal de l’École Cardinal-Roy ont permis aux visiteurs de rentrer à Québec avec les deux points. Soirée de 4 points pour Morin et de 3 points pour Dussault.
Dès les premiers instants du match, les Nordiques ouvrent la marque, alors que Théorêt, Brassard et Thériault combinent leurs efforts pour permettre à Théorêt d’inscrire son 17e but de la présente campagne. Le Collège Lionel-Groulx double son avance lorsque les mêmes trois vétérans reviennent à la charge sur l’attaque massive des Nordiques. L’espoir du Titan d’Acadie-Bathurst inscrit son deuxième filet de la rencontre. La réponse des Dynamiques viendra aussi sur la première supériorité numérique à laquelle ils ont droit. Tristan Dussault rétrécit l’écart de 1 avec son premier but de la rencontre. Passé la mi-période, Alexis Bussières égalise la marque 2 à 2 à l’aide de son deuxième but en 2022-2023. Après avoir vu le Cégep de Sainte-Foy ramener les deux équipes à la case départ, le trio Thériault, Brassard et Théorêt frappe à nouveau. Cette fois-ci, Benjamin Brassard est à la finition et marque sa 13e réalisation de la saison.

Tristan Dussault / Crédit : Steve Roy Photos KSR
Sainte-Foy débute le deuxième engament en avantage numérique, les Dynamiques font encore payer l’indiscipline des locaux. Jason Beaulieu va tromper la vigilance de Justin Laplante et faire 3 à 3. Les Dynamiques prennent les devants pour la première fois du match quand le capitaine Samuel Morin atteint le plateau des 20 buts cette saison. Cependant, Théôrêt, Brassard et Thériault n’ont pas dit leur dernier mot. 23 secondes après le but de Morin, Gabriel Théôrêt complète son tour du chapeau sur des aides de Brassard et Thériault. En moins d’une minute, les Nordiques vont reprendre les devants. Le tir de Jacob Hamel permet à la formation de Charles Dupéré de prendre l’avance pour une troisième fois dans le match.
Au début de troisième période comme ils l’ont fait à l’entame du deuxième vingt, les Dynamiques frappent tôt. Le vétéran Tristan Dussault déjoue le portier des Nordiques pour une deuxième fois du match. Sur la séquence, Samuel Morin récolte son quatrième point de la rencontre et son 18e point à ses 10 derniers matchs. Personne ne réussira à jouer les héros en temps régulier, ni en période de prolongation. Le match se transporte donc en tirs de barrage.
Comme le stipule le règlement, les visiteurs s’exercent en premier. L’entraineur-chef des Dynamiques Philippe Tremblay désigne Jason Beaulieu comme premier tireur et Beaulieu marque. Les Nordiques envoient Jérémy Thériault, mais il rate sa tentative face à Zachary Émond. Samuel Morin est le deuxième à s’exercer face à Justin Laplante et il met énormément de pression sur les Nordiques lorsqu’il déjoue Laplante. Charles Dupéré envoie Benjamin Brassard qui se doit de marquer pour prolonger le débat. Brassard manque sa tentative et les Dynamiques récoltent une sixième victoire de suite sur les patinoires adverses. Le Cégep de Sainte-Foy continue sur sa lancée en 2023 et poursuit sa bonne forme avec une 7e victoire en 8 matchs.
La semaine prochaine je surveille le match qui oppose les Lions du Cégep Champlain St. Lawrence qui seront les visiteurs à Sherbrooke face aux Cougars du Collège Champlain Lennoxville, la première équipe au classement général du circuit collégial masculin division 1.