Crédits photos : Jonathan Sénécal, Carabins de Montréal / James Hajjar et Olivier Roy, Stingers de Concordia / Liam Mahoney
En ce jeudi de repêchage de la NFL, les amateurs de football du Québec ont également eu droit à un cadeau. En effet, l’horaire des matchs de la prochaine saison universitaire RSEQ est sorti. On apprend par le fait même que TVA Sports diffusera 17 des 23 matchs de la prochaine saison incluant tous les matchs éliminatoires.
La direction de TVA Sports a entendu les amateurs qui espéraient voir plus de matchs. Les demandes étaient de plus en plus persistantes depuis quelques années. Et la webdiffusion n’était pas une option évidente à privilégier. L’excellent duo Denis Casavant et Charles-Antoine Sinotte sera de retour à la description.
La saison débutera le 27 août avec un programme double. À 14h, une confrontation entre les deux quart-arrières les plus prolifiques de la dernière saison alors qu’Olivier Roy et les Stingers de Concordia recevront les visites des champions en titre de la coupe Dunsmore, les Carabins de l’université de Montréal et Jonathan Sénécal.
Les deux équipes ont connu une saison morte très intéressante. L’arrivée d’une des cohortes de recrutement les plus spectaculaires de l’histoire des Carabins servira certainement l’entraîneur Marco Iadeluca. Les Stingers ont quant à eux ajouté des éléments très intéressants sur la ligne offensive ainsi qu’en défense.
Puis, à 19h, le Rouge et Or de Laval sera l’hôte du Vert & Or de Sherbrooke. Le Rouge et Or voudra certainement lancer sa saison en force après avoir connu une année 2021 en-deça de ses attentes. Mais il devra se méfier du Vert & Or qui a enregistré la première victoire de son histoire contre la gang de Québec la saison dernière.
Les Redbirds de McGill amorceront quant à eux leur saison la semaine suivante en recevant la visite du Rouge et Or. Il reste bien de l’eau à couler sous les ponts d’ici là, mais est-ce que la recrue Eloa Latendresse-Régimbald, joueur par excellence en 2021 au niveau collégial D1, pourra immédiatement prendre les rênes de l’attaque des Oiseaux rouges? Lui et son fidèle acolyte Nicholas Cenacle-Altidor ont choisi de poursuivre leur cheminement ensemble après leur séjour à Vanier. Des flamèches à prévoir.
Le premier affrontement Montréal-Laval aura lieu le 10 septembre. Contrairement à ce qui a été mentionné sur le site du RSEQ, le match n’aura pas lieu au CEPSUM, mais au Centre Claude-Robillard. Rappelons que tous les matchs locaux des Carabins y seront disputés puisque d’importants travaux de rénovation aux installations sportives du CEPSUM seront en cours à l’automne.
À noter que lors de la dernière semaine de la saison régulière, TVA Sports se donne encore le choix entre deux matchs en fonction de l’importance qu’ils auront au classement.
Pour l’horaire complet, cliquez ici.
Bell Media détient les droits pour les événements au stade Percival-Molson
Enfin, à ceux qui auront constaté que les matchs des Redbirds de McGill seront moins souvent à la télévision que les autres, vous n’avez pas la berlue. Toutefois, contrairement à ce que certains ont envie d’avancer, cela n’a rien à voir avec un désintérêt envers McGill. Il s’agit plutôt du fait que Bell Media détient les droits de diffusion pour tous les événements tenus au stade Percival-Molson.
Earl Zuckerman, responsable des communications de McGill Athletics, m’a expliqué que les installations pour la diffusion des événements au stade des Redbirds appartiennent à Bell Media. Ce n’était pas un enjeu à l’époque où les matchs étaient diffusés à RDS, mais TVA Sports doit payer des frais pour obtenir la permission de produire à partir du stade Molson. Ainsi, trois des quatre matchs locaux des Redbirds ne seront pas disponibles sur TVA Sports. Toutefois, il sera possible de les visionner par webdiffusion.