Football collégial D3 : Rencontres au sommet

Publié par

Crédit photo : NG Photo

Les quatre équipes toujours en lice au football collégial D3 sont les quatre favorites. Si la logique se poursuit, Ahuntsic et Beauce-Appalaches devraient avoir rendez-vous à Thetford dans une semaine. Sauf qu’à cette étape, la logique est loin d’être une certitude. Lanaudière et Jonquière sont loin d’être des proies faciles.

Football collégial D1 : 3 équipes de l’Est en 1/2 finale

Football collégial D2 : L’offensive au menu pour les 1/2 finales

Lanaudière vs. Beauce-Appalaches 13 novembre 13h

La plupart des équipes auraient certainement souhaité éviter les Condors de Beauce-Appalaches. La formation de Marc Loranger a littéralement écrasé tout sur son passage depuis le début de la saison. Toutefois, la défensive des Triades de Lanaudière représente certainement un bon défi.

La semaine dernière, les Triades ont limité les Couguars de Chicoutimi à 107 verges d’attaque totale dans une victoire de 38-7. Le seul touché des Couguars a été réalisé par Jules Bourdon sur un retour d’interception. L’équipe d’Alexander Fox a quant à elle amassé 343 verges par la voie aérienne et 117 autres au sol. Une domination complète.

C’est le quart substitut Félix Vallée qui avait les rênes de l’attaque lanaudoise depuis que Jacob St-Onge St-Pierre a subi une commotion cérébrale il y a deux semaines. Il a bien fait complétant 18 de ses 29 passes à sept receveurs différents pour 343 verges et trois touchés. Seule ombre au tableau, il a été victime de trois interceptions. Benjamin Poitras a accumulé 143 verges en captant quatre passes dont une pour un touché.

En défense, James Loyer, Gabriel Généreux, Justin Montpetit et Mathis Grenier ont combiné leurs efforts pour 26,5 plaqués et deux sacs du quart. Puis, Gabriel Gunhouse, le roi des interceptions cette saison, a frappé fort en effectuant trois larcins aux mains des quarts Carrier et Bernal. Les gros jeux défensifs seront nécessaires pour les Triades pour stopper la paire beauceronne Thomas Jean-Jérémy Gosselin.

Gabriel Gunhouse / Crédit : Sylvie Bruneau

En Beauce, les Condors ont poursuivi leur route parfaite en défaisant les Vulkins de Victoriaville 28-7. Un pointage qui indique une victoire sans équivoque. Fait à noter toutefois, ces 28 points sont le plus bas total de la saison pour l’équipe de Beauce-Appalaches. Est-ce que la défensive de Lanaudière pourra faire mieux? C’est à voir. Mais elle ne pourra clairement pas se concentrer uniquement sur le jeu aérien des Condors car c’est au sol que ces derniers ont fait l’essentiel du dommage contre les Vulkins. Le quart Jean Thomas a inscrit deux touchés sur 16 courses (43 verges) et le porteur de ballon Zachary Roy a amassé 126 verges en 23 courses. Bref, l’attaque des Condors n’est pas unidimensionnelle et leur imposante ligne offensive donnera du fil à retordre au groupe de Triades.

William McDuff Dassylva / Crédit : NG Photo

Puis défensivement, les Condors n’ont pas l’habitude d’être particulièrement généreux. Ce fut encore les cas contre Victoriaville n’accordant que 190 verges en plus d’obtenir 7 sacs et 2 interceptions. Joseph Sauvé, Louis-David Savard et William McDuff Dassylva ont, comme prévu, été au centre de l’efficacité défensive des Condors.

Il est certes difficile de ne pas considérer Beauce-Appalaches comme l’équipe favorite dans ce duel, mais si tout les Triades de Lanaudière arrivent à tout mettre en place offensivement et défensivement, on devrait avoir droit à une belle bataille.

Jonquière vs Ahuntsic 13 novembre 13h

Ce match promet énormément. Les Gaillards de Jonquière sont robustes sur les lignes et misent sur un jeu au sol dévastateur avec Redval Keita et Samuel Paquet-Louis (1379 verges et 17 touchés, moy. de 6,47 vgs/course). Toutefois, il y a un duo de porteurs dans toute la division qui a au moins autant de succès qu’eux au sol et c’est celui des Aigles d’Ahuntsic, Rony Ismeus et Jamaal Louis (1529 verges et 14 touchés, moy. de 6,86 vgs/course).

La semaine dernière, les Gaillards ont été impliqués dans un des matchs les plus spectaculaires de la première ronde. Face aux Cavaliers de Champlain-St-Lambert, la troupe d’Éric Paquet a dû stopper une tentative de transformation de deux points pour assurer une victoire de 38-37 dans les toutes dernières secondes du match. Tout comme c’est survenu en D2 lors du match entre St-Hyacinthe et Édouard-Montpetit, on a tenté d’y aller le tout pour le tout et ça n’a pas fonctionné.

Redval Keita / Hudl

Le quart des Gaillards Olivier Lefebvre a lancé trois passes de touché dont deux à Matheo Collomb. Redval Keita et Samuel Paquet-Louis ont combiné leurs efforts pour 294 verges et deux touchés. Par contre, Jonquière a accordé 599 verges et 4 touchés par la voie aérienne malgré l’excellent travail de Marc-Antoine Robert pour appliquer de la pression sur Philip Pelletier en réussissant 4 sacs. Notons au passage les 296 verges de gain pour le receveur des Cavaliers Zachary Cloutier.

Ce sera donc particulièrement intéressant de voir sur quel aspect l’attaque des Aigles reposera. Oui, l’équipe mise sur un duo de porteur prolifique, mais le tandem Thomas Normandin-Joseph Rockhendy est passablement efficace aussi par la voie des airs. D’ailleurs, ils ont plutôt bien travaillé la semaine dernière face à La Pocatière avec 11 réceptions pour 167 verges et trois touchés. Au total, Normandin a lancé pour 339 verges et 5 passes de touché. Ismeus et Louis ont porté le ballon 30 fois pour 180 verges.

Thomas Normandin / Crédit : Émilie Brochu

En défensive, les Aigles ont accordé 365 verges à l’attaque des Gaulois, mais ils ont réussi deux interceptions. Des gros jeux qui seront nécessaires pour couper les ardeurs des Gaillards.

À mon avis, Ahuntsic a un avantage avec son attaque très explosive. Toutefois, ils n’ont pas affronté des joueurs de ligne aussi costauds cette saison et ils devront s’adapter à une sérieuse guerre dans les tranchées.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s