Éliminatoires du football collégial D3 : Qui pourra ébranler les Condors de Beauce-Appalaches?

Publié par

La Division 3 du football collégial présentent un visage bien différent selon la section qu’on observe. Dans le Sud-ouest, les quatre équipes qualifiées pour les éliminatoires auraient pu se retrouver au sommet du classement. Le Nord-ouest a quant à lui été complètement dominé par les Condors de Beauce-Appalaches. Est-ce que les équipes du sud ont ce qu’il faut pour vaincre les Beaucerons?

Portrait des éliminatoires au collégial D1

Portrait des éliminatoires au collégial D2

Ahuntsic, Champlain-St-Lambert et Victoriaville ont les armes offensives, Lanaudière possède la défensive, mais est-ce qu’un de ces équipes pourra tout mettre en place pour donner une opposition intéressante à l’équipe de Marc Loranger? À l’inverse, avec le calendrier de cette saison où les équipes n’affrontaient pas celles de l’autre section, il est toujours hasardeux de faire les comparaisons. À suivre…

Victoriaville vs. Beauce-Appalaches : Un défi à la hauteur pour les Condors? Peut-être 6 novembre 19:30

Les Vulkins de Victoriaville ont terminé au 4e rang de la section Sud-ouest avec une fiche de 4-4, mais ils ont vaincu Ahuntsic et Champlain-St-Lambert et se sont inclinés par 4 points seulement lors de leur dernier match face aux Triades de Lanaudière. L’équipe possède des joueurs d’impact de tous les côtés du ballon et a connu une excellente deuxième moitié de saison après avoir subi trois défaites de suite dont deux râclées.

Lors des trois victoires consécutives face à Drummondville, Champlain-St-Lambert et Ahuntsic, le porteur de ballon Valentin Delayen a couru pour 449 verges et deux touchés. Son apport a transformé l’équipe et permis au quart Olivier Robichaud, qui tente en moyenne 36 passes par match, de gagner en efficacité. Robichaud a lancé sept passes de touché contre deux interceptions dans les quatre derniers matchs alors qu’il a un ratio de 2 touchés/8 interceptions lors des quatre premiers.

Valentin Delayen / Crédit : Maxime et Maxime Photographes

En défensive, le secondeur Ilan Barbaras, deuxième de la D2 avec 39 plaqués, l’ailier défensif Elysson Caouette avec 10 plaqués pour perte (3e de la ligue) et le demi Dereck Leblanc (4 interceptions) sont ceux qui auront le gros du fardeau pour maîtriser le rouleau compresseur beauceron.

Après une seule victoire au cours des quatre dernières saisons en D2, les Condors de Beauce-Appalaches ont pris la décision d’évoluer en D3 cette saison. Visiblement, ce fut positif puisque les Condors ont connu une saison régulière parfaite.

Les Condors misent sur le duo quart-receveur le plus prolifique du football collégial québécois en Thomas Jean et Jérémy Gosselin. Ceux-ci ont combiné leurs efforts pour 902 verges et 12 touchés. Thomas Jean a également été le porteur le plus efficace de son équipe avec 378 verges et 5 touchés au sol. Cette équipe a inscrit au moins 33 points à chacun de ses matchs cette saison.

Thomas Jean / Crédit NG Photo

En défense, Louis-David Savard (33 plaqués, 5 sacs, 3 interceptions), Nathan Gagné (23 plaqués dont 11 pour perte et 8 sacs) et William McDuff Dassylva (5 interceptions/3 touchés) forment la pierre d’assise du groupe. Ils auront la tâche de stopper Delayen et compagnie. Avec une moyenne de 12,5 points et 61 verges au sol accordés par match cette saison, les Condors représentent assurément un défi de taille. Mais ont-ils eu droit à une compétition du niveau de celui des équipes du sud-ouest cette saison? À voir.

Les autres joueurs à surveiller :

  • Robin Collioud, receveur – Vulkins : 5e de la D3 avec 648 verges de gain et 5 touchés
  • Édouard Bernier et William Michaud, secondeurs – Vulkins : 56 plaqués dont 12 pour perte et 5 sacs
  • Charles-Édouard Bizier, receveur/retourneur – Condors : 784 verges combinées (passe+course+retours de botté) et 6 touchés
  • Joseph Sauvé, Eliott Paquet, Gabriel Couture-Lacelle et Charles Robert – Condors : 27 plaqués pour perte dont 14 sacs et 3 interceptions

Chicoutimi vs. Lanaudière : Le défensive à l’honneur 6 novembre 19:30

Les Triades de Lanaudière ont bien failli terminer la saison au sommet de leur section, mais une fin de match endiablée face aux Aigles d’Ahuntsic où ces derniers ont inscrit un touché avec moins d’une minute à faire leur a fait échapper ce titre. Les Triades misent sur une brigade défensive solide et ils feront face à une défensive coriace en celle des Couguars de Chicoutimi. Alors quelle offensive saura résoudre l’énigme de la défense adverse?

Chicoutimi a conclu la saison avec une fiche de 4-4. Comme toutes les autres équipes de la section, les Couguars ont remporté leurs deux matchs contre Rimouski et perdu ceux contre Beauce-Appalaches. Ils ont ensuite divisé les deux matchs contre La Pocatière et les grands rivaux de Jonquière. Je ne m’attends pas à une explosion offensive des Couguars contre les Triades. Les hommes de Jean-Philippe Caron n’ont pas réussi à inscrire plus de 14 points contre les deux équipes qui les ont devancés au classement. Mais si une surprise survenait, il faudrait probablement que ça vienne des deux receveurs Benoît Beaulieu et Marceau Beaumont. Ils ont combiné leurs efforts pour 931 verges (près de 60% des verges gagnées par la voie aérienne de l’équipe) et 7 touchés par la passe cette saison.

Défensivement, l’équipe est menée par le secondeur Vincent Bouchard et l’ailier défensif Téo Bonnin qui ont cumulé 26 plaqués pour perte et obtenu 8 sacs chacun. Avec 58 plaqués, Bouchard a devancé son plus proche poursuivant dans la section Nord-est par plus de 20 cette saison.

Gabriel Généreux / Crédit : Sylvie Bruneau

Les Triades ont une équipe bâtie sensiblement sur le même moule que leurs adversaires. Le secondeur Gabriel Généreux a mené la section sud-ouest avec 43 plaqués dont 5 pour perte. Ses coéquipiers de la ligne défensive Francis Lord (5) et James Loyer (4) font partie des meneurs de la D3 pour les sacs alors que le trio de demis Gabriel Gunhouse (5), Gabriel Bélanger (5) et Charles-Étienne Brisson (4) sont les trois meneurs de la section Sud-ouest pour les interceptions. Ces trois-là seront difficiles à battre pour les receveurs de Chicoutimi.

En attaque, les succès des Triades passent par le jeu aérien. L’équipe mise sur un monstre à deux têtes au poste de quart avec Jacob St-Onge St-Pierre et Félix Vallée qui ont cumulé 1836 verges, 19 touchés et 5 interceptions. Leur cible favorite a été Joey Julien qui a capté 53 des 120 passes complétées de l’équipe pour le 3e plus haut total de verges en D3 et 8 touchés.

Les autres joueurs à surveiller :

  • Jakob Roy-Dallaire, porteur de ballon – Couguars : Le joueur recrue a été utilisé lors de trois matchs, il a récolté plus de 100 verges à deux reprises. Il pourrait certainement brouiller les cartes.
  • Jonathan-James François, porteur de ballon – Triades : moyenne de 7 verges par course en 44 portées.
  • Justin Montpetit, secondeur/botteur – Triades : 2e de l’équipe pour les plaqués avec 29,5 dont 7 pour perte, il est également 2e de la D3 parmi les botteurs pour le nombre de points (9 placements/16 convertis) et 4e pour la moyenne de distance sur les bottés de dégagement.
Justin Montpetit / Crédit : Sylvie Bruneau

Champlain-St-Lambert vs. Jonquière : L’infanterie contre l’armée de l’air 6 novembre 13h

Les Gaillards de Jonquière ont pris part aux quatre dernières finales du Bol d’Or en D3 en remportant deux au passage. Un programme solide mené par François Laberge depuis 2012. Cette saison, l’arrivée des Condors de Beauce-Appalaches a été une des raisons pour lesquelles ils ont subi plus d’une défaite en saison régulière pour la première fois depuis 2015. Malgré tout, il serait hasardeux de les écarter trop rapidement du décor. Toutefois, le défi des Cavaliers de Champlain-St-Lambert ne sera pas de tout repos.

Jonquière mise sur une attaque au sol très dangereuse avec le duo Redval Keita (798 vgs/11 tc) et Samuel Paquet-Louis (581 vgs/6 tc), les deux premiers au classement des porteurs de la section Nord-est. Défensivement, Philip Tremblay est 4e de la section avec 6 sacs et le demi Derek Martel est 3e avec trois interceptions. Ils mènent une brigade complète où la contribution vient de plusieurs joueurs.

Redval Keita / Hudl

Chez les Cavaliers, l’attaque par les airs. Le quart Philip Pelletier a tenté 301 passes cette saison. Il a terminé premier pour le nombre de verges gagnées avec 2223 et deuxième pour les passes de touché avec 20. Il mise sur trois receveurs parmi les 16 meilleurs de la D3 pour les verges amassées. Zachary Cloutier (60 réceptions / 832 vgs / 2 touchés), Noah Sassi (37/568/8) et Michaël Fafard (32/364/5) en mettront plein la vue.

Philip Pelletier / Crédit : Champlaincavaliers.com

C’est toutefois en défensive que les Cavaliers devront relever leur jeu d’un cran. Avec 216 points accordés, ils sont au 7e rang de la D3. Bien qu’ils aient les outils pour se lancer dans un festival de feux d’artifice, ils devront trouver un moyen de stopper leurs adversaires à l’occasion pour ressortir victorieux.

Les autres joueurs à surveiller :

  • Joshua Murphy, demi défensif – Cavaliers : 32,5 plaqués, 2 interceptions, 5 passes rabattues
  • François Richer, ligne défensive – Cavaliers : 11 plaqués pour perte, 6 sacs
  • Marc-Antoine Robert, secondeur – Gaillards : 11 plaqués pour perte, 4 sacs

La Pocatière vs. Ahuntsic : Un spectacle assuré 6 novembre 13h

Les Aigles d’Ahuntsic forment probablement l’équipe la plus spectaculaire de la Division 3 cette saison. Une attaque explosive combinée à une défense inconstante, ça offre une belle combinaison pour offrir des feux d’artifice aux spectateurs. Et les Gaulois sont en mesure d’offrir une bataille aux Aigles.

Cinq des huit matchs des Aigles cette saison ont été décidées par trois points d’écart ou moins. Ils ont d’ailleurs remporté une victoire in extremis au dernier match de la saison face aux Triades de Lanaudière pour se hisser en tête du classement de leur section. Le quart Thomas Normandin (2e de la section avec 2130 verges, 21 touchés, 10 interceptions), le receveur Rokhendy Joseph (1er avec 59 réceptions, 894 verges, 12 touchés) et les porteurs Rony Ismeus (1er – 803 verges, 7 touchés) et Jamaal Louis (2e – 726 verges, 7 touchés) forment un quatuor d’élite pratiquement imparable.

En défensive, les secondeurs Lou-Félix Roy-Lachappelle et Stefano Clarizio ainsi que les joueurs de ligne Benjamin D’Amours, Samuel Simancas Tamaro et Mitchleigh Cadely Julien forment le noyau de la boîte défensive. Ensemble ils ont cumulé 34 plaqués pour perte et 17 sacs. Leurs gros jeux seront nécessaires pour garder La Pocatière en respect.

Chez les Gaulois, on mise sur une attaque aérienne solide menée par le quart Alex Therrien (1717 verges, 13 touchés et 5 interceptions). Le receveurs Isaac Lafrance (59 réceptions, 603 verges, 6 touchés) et Jacob Chatigny (31 réceptions, 444 verges, 2 touchés) ont respectivement terminé 2e et 5e de la section Nord-est pour les verges gagnées par la voie des airs.

Mis à part les deux victoires contre Rimouski, La Pocatière n’a jamais accordé moins de 20 points à ses adversaires. La défensive devra jouer son meilleur match de la saison pour contenir l’équipe d’Adamo Iadeluca. Le secondeur Pierre-Olivier Théberge (32,5 plaqués, 5 sacs et 4 passes rabattues) et l’ailier défensif Fabrice Bilodeau (22,5 plaqués dont 6 pour perte et 4 sacs) sont les leaders de cette défensive et leur performance sera plus cruciale que jamais. Fait à noter toutefois, les Gaulois ont terminé 3e de la D3 avec 13 interceptions cette saison.

Les autres joueurs à surveiller :

  • Thomas Ano-Dumas, maraudeur – Aigles : 22,5 plaqués dont 7 pour perte
  • Drey Laguerre, demi défensif – Aigles : 1 interception, 5 passes rabattues
  • Samuel Blouin, demi défensif – Gaulois : 3 interceptions, 5 passes rabattues
  • Félix Marois, demi défensif – Gaulois : 4 interceptions, 1 passe rabattue
  • Félix Ouellet, demi défensif – Gaulois : 3 interceptions, 2 passes rabattues

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s