Le hockey scolaire québécois enfin rassemblé sous le giron du RSEQ

Publié par

La LHPS entre dans les rangs du RSEQ. Ce sont sept années de négociations et de tergiversations qui viennent de prendre fin avec l’annonce aujourd’hui de l’intégration complète de la Ligue de hockey préparatoire scolaire au sein du Réseau du sport étudiant.

Depuis le 31 mai dernier, date butoir décrétée par la ministre Charest pour en arriver à une entente, des discussions se sont poursuivies puisque le statu quo était inacceptable pour le gouvernement. Des rencontres ont été chapeautées par la sous-ministre adjointe au Loisir et au Sport, Dominique Breton, d’abord individuellement avec le RSEQ, la LHPS et Hockey Québec avant de réunir tout le monde autour d’une même table.

Si les échanges par médias interposés ont parfois davantage ressemblés à un dialogue de sourds entre le RSEQ et la LHPS, on me dit que le tout s’est déroulé de façon très harmonieuse et cordiale une fois que tout le monde s’est retrouvé dans la même salle.

Louis Simard, directeur général de la LHPS, s’est dit très heureux du dénouement : « C’est très bon pour le développement du hockey. On s’assure de garder l’école au sommet des priorités et on respecte l’intégrité de la LHPS. Je suis certain que ça va faire des petits dans d’autres sports. » M. Simard a ajouté que l’implication du pdg du RSEQ, Gustave Roël, dans les dernières semaines a eu un réel impact dans le dossier.

Du côté de Stéphane Auger, responsable du développement et des opérations hockey au RSEQ, la joie était aussi palpable. « Il y a eu une ouverture d’esprit des deux côtés de la table. Ce n’est pas un élément en particulier qui a tout changé. Une chose en a fait débouler une autre et nous en sommes arrivés à une entente qui sera bonne pour tout le monde. La présence du Ministère comme observateur et médiateur a certainement aidé à ce que tout le monde se comprenne. »

La nouvelle a été très bien reçue dans le monde du hockey scolaire. Ainsi, Olivier Audet, directeur général du Collège du Mont-Sainte-Anne à Sherbrooke, s’est exclamé : « Enfin! » lorsqu’il a appris la nouvelle. Celui dont le programme de hockey des Marquis venait d’annoncer en juin qu’il quittait la structure de la LHPS pour intégrer le RSEQ connaît bien les deux mondes. « Je crois sincèrement que le hockey scolaire était rendu à l’étape de s’unir. Cela va permettre de renforcer le produit. Il y a d’excellentes idées de la LHPS qui pourront être appliquées partout. Mais le modèle du RSEQ assure une meilleure stabilité. Le meilleur des deux mondes! »

Philippe Tremblay, responsable du programme hockey du Royal de l’école Cardinal-Roy de Québec, membre du RSEQ, ajoute : « C’est une excellente nouvelle. Ça nous permettra de jouer davantage de matchs contre des équipes de notre région en plus de pouvoir miser sur des gens de hockey de très bonne qualité. »

Ainsi, après la LHIQ en février dernier, la LHPS fera maintenant partie du RSEQ à partir de l’automne prochain. L’intégration complète de toutes ces structures ne se fera pas du jour au lendemain. Ainsi, on se donne trois ans pour y arriver. En attendant, les équipes anciennement de la LHIQ joueront au sein de la conférence Métropolitaine LHIQ alors que les équipes de la LHPS évolueront dans la conférence LHPS. « Il ne s’agit toutefois pas de ligues différentes, tout fait partie du RSEQ dorénavant », a ajouté Stéphane Auger.

À partir du mois d’août, on commencera à travailler à cette intégration en commençant par le protocole d’entente entre le RSEQ et Hockey Québec, un autre dossier à suivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s