Hockey scolaire : Le statu quo n’est pas une option

Publié par

Le 31 mai dernier était la date butoir indiquée par le gouvernement du Québec pour que les différentes parties arrivent à s’entendre sur l’harmonisation des structures du hockey scolaire. 10 jours plus tard, la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) n’est toujours pas entrée dans les rangs du RSEQ. Mais la ministre Isabelle Charest n’entend pas accepter le statu quo.

Mercredi le 9 juin est jour d’assemblée générale pour la LHPS. Les membres devraient se pencher sur la présentation faite vendredi dernier 4 juin par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique (DSLAP). Il faut savoir que la DSLAP mène les négociations entre la LHPS et le Réseau du sport étudiant du Québec. De plus, la DSLAP est présente lors des rencontres avec Hockey Québec.

Pour un portrait de la situation, je vous invite à aller lire les articles parus précédemment sur Bulletinsportif.ca.

La présentation faite à la LHPS et au RSEQ lors de la rencontre du 4 juin a été transmise aux écoles lundi le 7 juin. Essentiellement, elle servait à faire le portrait de la situation actuelle et reprenait les divers éléments en cause dans les discussions pour l’harmonisation du hockey scolaire en présentant les recommandations du comité indépendant mis sur pied à l’initiative du RSEQ pour trouver les meilleures pratiques à implanter dans la nouvelle structure du hockey scolaire. L’attente du ministère de l’Éducation a été clairement établie.

Il est donc attendu que les écoles membres de la LHPS se joignent au RSEQ pour la saison 2021-2022. Cette demande provient des autorités du MEQ et est effective immédiatement, sans quoi, les activités d’une ligue indépendante ne pourront être acceptées et elles seront jugées illégales au regard de la Loi sur la sécurité dans les sports (article S-3.1).

Cette menace connue depuis plusieurs mois n’a jamais semblé impressionner Louis Simard, président du CA de la LHPS, mais qui a quand même son effet. Olivier Audet, directeur de l’école Mont-St-Anne, a soulevé l’argument comme un des éléments qui ont milité pour le retrait de ses équipes de hockey de la LHPS et leur intégration au RSEQ.

Les points de discordance ont ensuite été repris un à un et des solutions ont été proposées. En voici les grandes lignes.

Symbolique LHPS

Création de la Conférence Mathieu Darche au RSEQ qui sera organisée en formule tournoi comme c’était dans la LHPS.

Structure d’excellence

  • Cette structure peut être maintenue dans la Conférence Mathieu Darche.
  • Le RSEQ propose d’embaucher monsieur Steve Gosselin pour la mise en place de la structure d’excellence à l’ensemble du réseau.
  • Le RSEQ propose d’embaucher monsieur Mathieu Perron comme coordonnateur.

Catégorie M12

Le MEQ demandera à Hockey Québec le maintien de la catégorie M12 (sans entité-école) pour la Conférence Mathieu Darche au RSEQ pour la saison 2021-2022.

Représentativité sur les comités par conférence

  • LHIQ = Représentativité en fonction du réseau (2)
  • LHPS = Représentativité en fonction du réseau (2)
  • RSEQ = Représentativité en fonction des divisions géographiques (6)

Création d’une bourse ou Prix Mathieu Darche

Le comité sur la réussite éducative sera mis sur pied pour la prochaine saison. La participation des écoles se fera sur une base volontaire. La bourse n’existant pas, le comité et les membres participants auront l’opportunité de se prononcer sur les montants visés et le financement.

Budgétaire

Les établissements d’enseignement sont facturés une fois par saison en fonction des frais de ligue. La répartition des frais est faite selon un système de coût/service.

Réglementation et appellation des catégories

  • M13 –> Date de naissance pour la saison 2021-2022 : 1er octobre 2008 au 30 septembre 2009
  • M15 –> Date de naissance pour la saison 2021-2022 : 1er octobre 2006 au 31 décembre 2008
  • M18 –> Date de naissance pour la saison 2021-2022 : 1er juillet 2003 au 31 décembre 2006

* Un élève doit obligatoirement être inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire afin de participer aux ligues. Les élèves-athlètes nés entre le 1er octobre 2008 et le 31 décembre 2008 ont la possibilité d’évoluer en M13 ou en M15. Les élèves-athlètes nés entre le 1er octobre 2006 et le 31 décembre 2006 ont la possibilité d’évoluer en M15 ou en M18.

Vous ne pouvez pas avoir un portrait plus précis de ce qui est actuellement sur la table. Il est à noter que le RSEQ propose depuis longtemps de se donner une période de trois ans pour mettre en place la nouvelle structure en se basant sur les propositions du comité indépendant et en assurant à la LHPS que sa philosophie et ses façons de faire seront hautement considérées dans les discussions. D’ailleurs, le RSEQ propose d’embaucher messieurs Gosselin et Perron pour profiter de leur expertise.

Toutefois, la LHPS et le président de son conseil d’administration Louis Simard en tête, ont signifié une fin de non recevoir lorsqu’invitée pour une rencontre qui devait avoir lieu lundi pour discuter avec les différentes parties.

Selon mes sources, ça jouerait dur. Louis Simard serait loin d’être un facilitateur dans le processus. Son manque de confiance (et de respect) à l’égard des gens de la DSLAP serait devenu problématique au point où il a demandé la présence du directeur de cabinet de la ministre Charest à l’Assemblée générale de la LHPS mercredi. De plus, un représentant de la LHPS, M. Dave Horth, a qualifié de Dîner de cons la dernière rencontre avec le MEQ.

Hâte de voir les résultats de l’Assemblée générale sur la suite des choses. Espérons que tous ceux qui se vantent de placer les jeunes au centre de leurs priorités gardent en tête cet aspect plutôt que de promouvoir une structure au dépens de l’autre. Une chose se dessine clairement toutefois. La LHPS prétend que le MEQ, le RSEQ, la DSLAP et Hockey Québec sont de mauvaise foi. Et ça ne peut aider personne dans cette histoire surtout qu’un éminent journaliste sportif semble avoir décidé de prendre leur parti sans égard au reste.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s