Crédit photo : Dorian G Productions
Les Patriotes du Cégep de St-Laurent ont mis la main sur leur premier titre depuis le retour du hockey collégial au RSEQ en 2010 en battant les Jeannois d’Alma en quatre matchs en finale de la Division 1 ce dimanche. Une victoire de 3-2 en prolongation a scellé l’issue de la saison. Sacha Trudel a été l’auteur du but victorieux, son cinquième filet gagnant des séries.
La fin de semaine s’amorçait avec une série finale égale 1-1. Les Patriotes ont inscrit deux buts en 3e période vendredi au Centre sportif Mario-Tremblay pour transformer un déficit de 3-2 en une victoire de 4-3. Le leader offensif des Patriotes, Carl-Anthony Massé, avait inscrit les deux premiers buts des siens en plus d’ajouter une passe sur le but égalisateur. Et c’est Sacha Trudel qui a inscrit le but qui a fait la différence à 12:36 de la 3e d’un tir de la ligne bleue. Une conséquence de la pression exercée sur les Jeannois depuis plusieurs minutes. Ces derniers ont bien tenté de revenir au pointage, mais peine perdue.

Carl-Anthony Massé / Crédit photo : Dorian G Productions
Puis, dimanche à l’aréna Ronald-Caron, on a eu droit à un autre match âprement disputé. Les Patriotes n’ont jamais eu les devants dans cette rencontre. Toutefois, Antoine Gagnon, avec son 3e but de la série finale, a créé l’égalité 2-2 au milieu de la 3e avant de voir encore une fois Sacha Trudel clore le débat avec un tir parfait de l’enclave au-dessus de l’épaule gauche d’Olivier Frenette. Une séquence qui avait débuté avec un bel effort de Trudel en zone défensive qui a accepté une solide mise en échec afin de remettre à Gianni Lombardo-Trullo qui a pu filer chez l’adversaire. ce dernier a pu effecteur un lancer sur Frenette avant de récupérer son retour dans le coin de la patinoire et remettre à Trudel qui arrivait sur une deuxième vague.
Pour la petite histoire, Trudel a ainsi imité le directeur général des Canadiens Kent Hughes. En effet, celui-ci avait inscrit le but victorieux en prolongation pour donner le championnat aux Patriotes en 1987-1988. (Merci Robert Charland!)
Sacha Trudel a connu des séries fantastiques avec sept buts, dont cinq gagnants en 11 parties. En fait, il a marqué le filet qui a fait la différence dans les trois matchs de la demi-finale contre les champions en titre de la saison régulière, les Cougars de Champlain-Lennoxville ainsi que lors des deux dernières victoires en grande finale. Selon son entraîneur Tim Archambault, c’est dur d’expliquer pourquoi c’est lui qui a marqué à ces moments précis. « Il a été tellement clutch. Je ne saurais pas dire pourquoi c’est tombé sur lui à chaque fois, mais c’est un joueur qui a vraiment connu une bonne progression offensive cette saison. C’est un gars physique et il avait connu de bonnes séries dans ls M18AAA l’an passé. »
Archambault était bien sûr très heureux du championnat de ses Patriotes.
« Les gars ont tout fait pour avoir du succès. Ils se sont bien préparés et bien sûr, ça prend toujours un peu de chance pour gagner un championnat. Toute l’année, on a mis l’emphase sur les détails alors on était confiant dans toute les phases du jeu. »
– Tim Archambault, entraîneur-chef des Patriotes de St-Laurent
En plus de Sacha Trudel, il faut souligner le travail de la gardienne Ève Gascon dans les succès de la formation montréalaise. Après une performance couci-couça en première ronde face au Collège Laflèche, Gascon a bloqué 117 des 121 tirs des Cougars en demi-finale dont une performance de 51 arrêts lors du match #3. Puis en finale, elle a maintenu une efficacité de ,914, mais surtout, elle a stoppé 62 des 64 tirs reçus en 3e ou en prolongation (,969). Archambault n’hésite pas à la qualifier de joueuse par excellence des séries. « C’est une leader, la meilleure gardienne du hockey collégial. Elle a été constante toute l’année et nos joueurs ont bien fait pour la protéger. »

Ève Gascon / Crédit photo : Dorian G Productions
À propos de l’ajout de l’attaquant Gianni Lombardo à la mi-saison, Archambault insiste sur la différence que ça a fait pour sa formation. « Avec lui, on a pu équilibrer toutes nos lignes. On avait du talent sur chaque trio. Il n’a pas seulement aidé par sa production, son travail en possession de rondelle a été très important.
Après ce championnat, Archambault croit-il pouvoir miser sur le meilleur compteur du circuit Carl-Anthony Massé la saison prochaine? « Je m’attends à le voir dans la LHJMQ. C’est un excellent joueur qui peut jouer autant sur l’avantage numérique qu’en désavantage numérique. On peut lui confier les mises au jeu importantes. C’est un gars très impliqué. Et surtout, c’est une super bonne personne. Je serais évidemment très heureux de l’avoir avec nous, mais je ne m’y attends pas. »
Enfin, l’entraîneur-chef est persuadé que ce championnat était tout ce qui manquait à son équipe pour continuer d’attirer la crème. « On offre un super encadrement ici à St-Laurent. Notre utilisation des statistiques avancées et le travail de notre coach en habiletés aide beaucoup au développement de nos joueurs. Il ne nous manquait qu’un championnat pour faire rayonner le programme. » Voilà, c’est chose faite.
Ce texte ne serait pas complet si on ne levait pas notre chapeau aux Jeannois d’Alma qui ont offert une prestation de très haut niveau. Félix Gauthier avec ses 9 buts et 9 passes en 12 matchs a été le meilleur buteur et le meilleur pointeur des séries. Ses deux derniers matchs en demi-finale contre Thetford font partie des performances marquantes de la saison de hockey collégial. Le gardien Olivier Frenette a su garder son équipe au plus fort de la lutte et ses deux jeux blancs ont été un sommet parmi les gardiens en éliminatoires. Puis le défenseur Simon Sénéchal a été magistral à la ligne bleue almatoise.

Simon Sénéchal / Crédit photo : Édouard Nadeau
Félicitations à tous, bon été et vivement l’automne prochain pour revoir du hockey collégial, un niveau de jeu qui gagne à être connu.
Bonjour à vous . Merci pour ce belle article mais 3 but gagnant contre Sherbrooke et 3 but gagnant contre Alma ça fait 6 but gagnant en 11 match et 1 pour avance
J’aimeJ’aime
merci pour votre commentaire, mais le but gagnant lors de la première victoire contre Alma n’a-t-il pas été marqué par Antoine Gagnon?
J’aimeJ’aime
Si vous regarder 3 but gagnant contre lenox + 3 but contre Alma ça fait 6 et non 5
J’aimeJ’aime
Si vous regardez, le but gagnant de la première victoire contre Alma, c’est Antoine Gagnon qui l’a inscrit. Donc 3 buts gagnants contre Lennox et deux contre Alma pour Sacha Trudel. 3+2 = 5. Je ne sais pas comment expliquer ça autrement.
J’aimeJ’aime