Photo de couverture : Carl-Anthony Massé/Crédit : DorianG et Tommy Deblois/Crédit : François Larivière

Les finalistes du hockey collégial masculin D1 sont connus. D’un côté, les Patriotes de St-Laurent qui ont pris la mesure des champions de la saison régulière. De l’autre, les Jeannois d’Alma qui sont allés à la limite et afin d’atteindre la finale pour la toute première fois de son histoire.

Les Patriotes, 4e au classement de la saison régulière, avaient la lourde tâche d’affronter les puissants Cougars de Champlain-Lennoxville. Cette série mettait aux prises les deux offensives les plus productives de la saison. Il était donc légitime de croire qu’on pourrait assister à une avalanche de buts. Mais ce ne fut pas le cas, loin de là. Malgré un grand total de 217 tirs (121 par St-Laurent et 96 par Lennox) dirigés par les deux formations en trois rencontres, 11 buts seulement ont été marqués.

Pour cela, il faut évidemment souligner l’extraordinaire travail des gardiens de buts. Édouard Gauthier (,932 en deux matchs) et Xavier Fisk (,913) ont été très solides pour les Cougars. Mais que pouvaient-ils faire face à une Ève Gascon au sommet de son art? La future porte-couleurs des Bulldogs de l’Université de Minnesota-Duluth a stoppé 117 des 121 lancers que lui ont servis ses adversaires. Une efficacité de 96,7% durant cette demi-finale qui a permis aux Patriotes d’éliminer l’équipe #1 en trois matchs qui se sont chacun terminés par un seul filet d’écart.

En plus du travail exceptionnel de Gascon, il faut souligner l’opportunisme de l’attaquant recrue Sacha Trudel. Celui qui évoluait pour le Rousseau Royal dans le M18AAA la saison dernière a inscrit les trois buts gagnants de la série.

Trudel a d’abord marqué le but qui a tranché le débat en prolongation lors du match #1 après que les Cougars aient effacé un déficit de 2-0 en troisième. Puis, au deuxième match, Trudel a marqué avec moins de cinq minutes à jouer en 3e. Quatre minutes plus tôt, Lennoxville avait créé l’égalité 1-1. Enfin, au match 3, c’est encore une fois en prolongation que Trudel a sévi pour donner la victoire aux Pats et les propulser en grande finale.

Dans l’autre demi-finale, les Jeannois d’Alma (3) ont eu raison des Filons de Thetford (2) en cinq matchs. Ces derniers étaient auparavant venus à bout des champions en titre, les Griffons de l’Outaouais, en cinq matchs. L’énergie ne leur a cependant pas manqué pour offrir une opposition de chaque instant aux gars du Lac.

Mais au final, ce sont Félix Gauthier et Olivier Frenette qui auront fait la différence pour Alma. Le premier en amassant 9 points durant la série et le second en stoppant les 33 tirs dirigés par les Filons lors du match ultime.

Gauthier a été particulièrement impressionnant lors du 4e match de la série alors que les Jeannois faisaient face à l’élimination. Tirant de l’arrière 3-0 en début de deuxième période, les Jeannois ont remonté la pente avec un tour du chapeau de Gauthier, qui a de plus ajouté une aide sur le but victorieux de Zachary Gagné à 17:48 en 3e période. La victoire a forcé la tenue d’un match ultime que les Jeannois ont gagné 1-0… sur un but de Félix Gauthier.

L’affrontement entre St-Laurent et Alma débutera vendredi le 28 avril au Centre sportif Mario-Tremblay. Un duel entre l’équipe qui a inscrit le plus de buts en saison régulière et celle qui en a accordé le moins. Certainement une finale prometteuse.

En saison, les Jeannois ont gagné deux des trois matchs entre les deux équipes. Gabriel Lapointe avait gardé les buts lors des deux premiers matchs réussissant un jeu blanc avant d’accorder six buts sur 19 tirs au deuxième. Puis Olivier Frenette a protégé la cage almatoise au troisième dans une victoire de 3-2. Ève Gascon a quant à elle été devant le filet des Patriotes pour les trois matchs, maintenant un taux d’efficacité de ,934.

Gascon a bien joué contre Alma cette saison en plus d’être dans une forme exceptionnelle actuellement comme elle l’a démontré face à Champlain-Lennoxville. Elle devra poursuivre dans la même veine car elle risque de continuer à voir plus de rondelles que son vis-à-vis si on se fie à la dernière série et aux matchs contre les Jeannois en saison où elle a chaque fois dû repousser plus de lancers que son adversaire.

En attaque, Félix Gauthier sera évidemment au centre de l’attention étant donné ses succès récents, mais n’oublions surtout pas Tommy Deblois. L’auteur de 51 points en saison régulière maintient une moyenne d’un point par match en séries 2023 et il peut certainement exploser à tout moment. Il a inscrit six points cette saison face aux Patriotes, dont un match de deux buts et deux aides.

Gardons aussi un oeil sur Zachary Gagné. L’attaquant a connu une léthargie offensive en fin de saison (2 pts à ses 8 derniers matchs), mais cumulé sept points en huit matchs de séries, tout comme Charles-Antoine Tremblay. Le défenseuf Simon Sénéchal sera aussi un élément clé des succès offensifs des Jeannois. Cependant, il devra surtout s’affairer, en compagnie de Vincent Nadeau et Philip Nadeau, à contrer la dangereuse attaque de St-Laurent en tenant les attaquants le plus loin possible de l’enclave.

Pour St-Laurent, on continue de miser sur le meilleur compteur du circuit en saison régulière, Carl-Anthony Massé. Bien qu’il ait dû se contenter de seulement cinq points en sept rencontres éliminatoires jusqu’à maintenant, Massé est loin d’être l’unique arme dont dispose Tim Archambault dans son arsenal. Sacha Trudel avec ses cinq buts et Gianni-Adriano Lombardo-Trullo avec quatre font bouger les cordages avec régularité. En fait, huit joueurs des Patriotes ont amassé au moins quatre points. C’est donc dire que la menace vient de partout et qu’Alma devra être aux aguets peu importe qui est sur la patinoire.

Les deux équipes seront prêtes, les entraîneurs auront affûté leurs stratégies, il ne reste qu’aux amateurs à se donner rendez-vous. Les deux premières rencontres seront présentées cette fin de semaine et disponibles en webdiffusion sur le site rseq.direct.

Bonne finale!

Publicité