Ce vendredi soir à l’aréna du Collège John Abbott, les Cougars de Champlain-Lennoxville tenteront de clore les hostilités et mettre la main sur un premier titre en division 1 du hockey féminin. Ce qui serait une douce revanche après la défaite de 3-2 lors du match ultime de la finale la saison dernière face aux mêmes Islanders de John Abbott.

L’équipe de David Evangelho avait perdu le premier match de la série 3 de 5 par la marque de 3-1. Une performance époustouflante de 37 arrêts d’Alessia Merola avait eu raison des attaques de Gabrielle Santerre et les siennes. Mais cette dernière n’avait pas dit son dernier mot.

Lors du match 2, la double championne pointeuse du circuit a inscrit les deux buts des siennes en temps réglementaire en plus d’en ajouter un autre en tirs de barrage pour permettre aux Cougars de créer l’égalité. Puis au match 3, elle a obtenu une aide sur les buts de Camille Marier-Bonhomme et de Naomi Morin en troisième période. Les Cougars transformaient alors un déficit de 1-2 en une victoire de 3-2 pour se placer dans le siège du conducteur.

Les Islanders n’ont maintenant plus de marge de manoeuvre. La troupe de Noémie Marin a resserré sa défensive lors du dernier match en n’accordant que 26 tirs après avoir vu ses adversaires obtenir 38 et 48 lancers dans les deux premiers. On a maintenant besoin de voir une production offensive de la part de plus qu’une seule joueuse pour espérer prolonger le suspense.

En effet, la prolifique Émilie Lussier a poursuivi sa belle besogne dans la série finale avec quatre buts et une aide portant son total à 9 buts et 18 points en huit rencontres. Cependant, Manon Le Scodan qui avait amassé huit points en quatre matchs avant de quitter pour le championnat mondial, a été blanchie lors de ses deux matchs depuis son retour. Jade Barbirati, également partie pour représenter la France au mondial, est revenur et n’a amassé qu’une aide en deux rencontres.

Espérons pour les Islanders que la 8e et la 3e meilleures pointeuses en saison régulière ont profité du repos depuis dimanche pour retrouver toute l’énergie dont elles autront besoin.

De son côté, Santerre devra aussi espérer que ses coéquipières dont India Benoît, Catherine Proulx, Daphné Boutin, Nomi Côté et Morgann Skoda auront les jambes fraîches et la tête reposée. Parce qu’on a beau être dans le siège du conducteur dans cette série, les choses peuvent changer rapidement et dans un monde idéal, on préférerait certainement éviter un match ultime dimanche. Quoi que celui-ci serait disputé à la maison.

Les fans aimeraient peut-être ça, eux.

Bon match! C’est disponible sur le site RSEQ.direct pour celles et ceux qui ne pourront se rendre sur place. La rencontre débute à 20h30.

Publicité