Gradué du collège Notre-Dame en 2007 et entraîneur au sein de son programme de football depuis 2012, Pierre-Émile Harvey vient d’être nommé cinquième coordonnateur de l’histoire des Cactus. Un programme riche de 60 ans d’excellence. Un défi que prend très au sérieux le jeune homme de 32 ans, aussi connu comme un des deux animateurs du podcast Prélude Football, un incontournable pour tout amateur de football québécois.

D’entrée de jeu, Harvey annonce ses intentions. « Je me vois là pour longtemps. Ce n’est pas un poste que je prends comme tremplin vers autre chose. » On le sait, la stabilité des fondations joue un grand rôle dans l’établissement et la solidité d’une culture. Pierre-Émile Harvey est certainement bien conscient de tout ça en prenant la relève de Bertrand Dussault.

« La direction voulait continuer avec quelqu’un de la maison. Bertrand et moi, on fait pas mal tout ensemble. Je connais le programme comme il me l’a montré. Je voudrai faire la même chose avec celui qui prendra ma place à la tête de l’équipe cadette. » – Pierre-Émile Harvey

C’est que Dussault, en plus d’être coordonnateur du programme de football agissait comme entraîneur-chef de l’équipe juvénile. Ce qui sera aussi le cas de Harvey. Mais avec un petit plus encore. Il sera le tout premier coordonnateur du programme de football des Cactus à temps plein de l’histoire du Collège. Il reste cependant à définir exactement ce qu’une personne à temps plein dans ce rôle pourra apporter au-delà du terrain de football, au niveau de l’école et de la pédagogie, dans le soutien aux professeurs.

Bertrand Dussault et Pierre-Émile Harvey continueront de travailler de pair puisque Dussault demeurera au Collège comme professeur. Et avec une direction générale menée par deux anciens entraîneurs de football (Jean-Philippe Perron et Francis Beaulieu), façonner ce nouveau rôle au sein de l’institution se fera assurément dans un environnement de confiance.

« J’ai très hâte, nous dit Harvey. C’est beaucoup de pression, mais je veux que le programme reste le plus titré pendant mon règne.»

La table à dessins est déjà bien garnie pour le nouveau patron. « Ma priorité est de mettre rapidement en place un groupe d’entraîneurs. Il faut trouver de nouveaux coordonnateurs pour les équipes. Les secondaires 1, 2 et 3 jouent ce printemps et je vais aussi participer en tant qu’entraîneur de la ligne offensive au camp de printemps des Lynx d’Édouard-Montpetit, alors ça va être rock & roll. »

En plus de son printemps qui s’annonce actif, Harvey veut bonifier les entraînements d’hiver, améliorer la préparation des équipes étant donné que l’amélioration constante du calibre de jeu dans les ligues où évoluent les Cactus, sans oublier une rencontre à prévoir avec son DG adjoint pour établir la façon dont il souhaite aider les professeurs.

C’est beaucoup et pour cette raison, le nouveau coordonnateur du progranmme de football n’écarte pas l’idée d’éventuellement ne conserver que les tâches de coordonation et laisser tomber celles d’entraîneur. Mais laissons le temps au temps. La passion du terrain est souvent très forte.

Enfin, pour ceux qui pourraient s’en inquiéter, il compte poursuivre l’aventure de Prélude Football avec son comparse de toujours Olivier Marsan. Ne soyons pas surpris par ailleurs si ce dernier prend du galon au sein du groupe d’entraîneurs des Cactus.

La direction du Collège avait d’excellents candidats sur les rangs pour le poste selon ce qu’on m’a fait savoir. Sans rien enlever aux autres qui auraient certainement pu bien faire, on les félicite pour le choix de Pierre-Émile Harvey, une nomination qui est très bien perçue dans le milieu.

Publicité