Crédit photo : Yves Longpré
C’est en lisant un tweet de Sébastien Lajoie de La Tribune que j’ai appris la nouvelle. Annie Martin et Annie Lévesque ne seront pas de retour à la tête de l’équipe féminine de volleyball du Vert & Or de Sherbrooke. En poste depuis 2018, le tandem allait se défaire. Annie Lévesque avait annoncé ses intentions en début de saison, tandis qu’Annie Martin a annoncé son départ il y a trois semaines à ses joueuses. Une surprise.
L’ancienne olympienne a remis en remis son avenir de coach en question quand sa partenaire a annoncé son retrait. D’ailleurs, contrairement aux années précédentes, Annie Lévesque agissait comme assistante et non comme co-entraîneure.
« En raison de la vie de famille, Annie avait pris la décision qu’elle en était à sa dernière année. Sa décision m’a fait réfléchir. J’ai réalisé que je ne m’imaginais pas continuer sans notre projet de Team Coaching et j’ai donc décidé que c’était un bon moment pour passer le flambeau. Ça été un plaisir de travailler avec Annie et d’entrainer l’équipe du Vert & Or ces dernières années », a répondu Annie Martin lorsque questionnée sur les raisons de son départ.
Quelle est la suite pour celle qui avait terminé au 5e rang lors des Jeux olympiques de 2004 en volleyball de plage avec Guylaine Dumont? « Cet été, je continue à entrainer les équipes du Qc de volleyball de plage. Pour la suite, je me laisse du temps avant de prendre des décisions. Je trouve important de prendre le temps de décanter. »

Crédit photo : Yves Longpré
En réaction à l’annonce, l’attaquante Jaël-Esther Telfort avait de très bons mots pour ses entraîneures. : «C’est sûr que je suis très déçue du départ des Annie mais je suis extrêmement reconnaissante de tout ce qu’elles m’ont appris depuis maintenant deux ans. C’est vraiment des coachs et des personnes incroyables, très à l’écoute de leurs athlètes. »
Pour la vétérane et joueuse étoile Emma Bergeron, c’est l’occasion d’un renouveau : « Je crois que l’équipe voit ça comme un nouveau départ. On a hâte de voir qui va postuler. Plusieurs filles quittent également, donc c’est comme si on débutait un nouveau cycle. »
Bergeron en sera toutefois à sa dernière saison et comme elle n’envisage pas de tenter sa chance chez les pros par la suite, ce sera un dernier tour de piste pour elle. On pourra donc effectivement parler de la fin d’une époque pour l’équipe féminine du Vert & Or.
Le Vert & Or a compilé une fiche de 36-34 sous les ordres des deux Annie. Le haut fait d’armes aura certes été la saison 2021-2022 alors que la formation sherbrookoise a terminé au sommet du classement régulier et participé à la finale provinciale, une première depuis la saison 2012-2013.
Le poste de coordination du programme féminin de volleyball est affiché depuis jeudi dernier et les intéressé(e)s ont jusqu’au lundi 3 avril pour soumettre leur candidature.