Crédit photo : Guy Deschênes

La ronde quart-de-finale est presque complétée dans le circuit de hockey collégial D1. En effet, les Cougars de Champlain-Lennoxville et les Jeannois d’Alma ont conclu leur série en l’emportant trois matchs à zéro alors que les Patriotes de St-Laurent ont eu besoin de quatre matchs pour se qualifier. La bataille ira toutefois à la limite vendredi prochain entre les Filons de Theford et les Griffons de l’Outaouais.

Les surprenants représentants de l’Outaouais seraient-ils en train de jouer le même tour à leurs adversaires que la saison dernière? Classés 9e l’an passé après la saison régulière, les Griffons s’étaient frayés un chemin jusqu’au titre de champions provinciaux à leur toute première campagne dans le circuit collégial.

Cette saison, les hommes de Maxime Villeneuve-Ménard ont terminé au 10e du classement. Ils ont d’abord éliminé les Rebelles de Sorel-Tracy, classés 7e, en deux matchs identiques de 6-2 au premier tour. Au deuxième tour, les Griffons se mesurent aux Filons de Thetford (2e au classement). Ces derniers ont gagné le premier match 5-1 avant de voir l’Outaouais répliquer avec un gain de 6-4.

En fin de semaine dernière, les deux équipes se sont à nouveau partagés les honneurs de leurs deux duels, par la marque de 5-3 à chaque fois. Et à chaque fois, l’équipe qui a éventuellement gagné menait 3-1 après deux périodes avant de voir son adversaire combler l’écart rapidement en début de troisième. Bref, l’intensité des émotions est à son comble dans cette série.

À noter que les Griffons ont réussi à contenir Nathaniel Aubert et Mathis Dufour des Filons lors du dernier match. C’est que les deux attaquants avaient récolté sept points chacun lors des trois premiers matchs de la série. Sauront-ils répéter l’exploit vendredi à 19h30 au Centre Renaud-Fournier?

Dans les autres séries, les équipes favorites se sont qualifiées pour le prochain tour.

Les Cougars de Champlain-Lennoxville n’y sont pas allés de main morte pour planter le dernier clou dans le cercueil des dangereux Dynamiques de Ste-Foy. Une victoire de 7-1, dans laquelle Lewis Gendron a pris les choses en main avec trois buts et une aide, qui a éliminé Ste-Foy. Ces derniers avaient cependant offert une solide opposition aux champions de la saison régulière malgré des défaites de 4-3 et 3-2 lors des deux premiers affrontements. Après le match, le capitaine et meilleur compteur de l’équipe de Ste-Foy, Samuel Morin a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il accrochait ses patins.

Les Jeannois d’Alma n’ont pas été beaucoup plus gentils avec les Dragons de Champlain St.Lawrence. Après avoir gagné les deux premiers matchs de la série 2-0 et 4-3, ils ont finalement réussi à percer le secret du gardien Simon Boucher en l’emportant 7-3 lors du troisième affrontement. Boucher avait été sensationnel pour les Dragons en stoppant 101 des 109 tirs dirigés sur son filet dans les huit premières périodes de la série. Félix Gauthier a inscrit cinq points lors de la série pour Alma.

Les Patriotes de St-Laurent faisaient face à un adversaire de taille pour amorcer les séries. Les Dragons de Laflèche ont terminé la saison régulière à un seul petit point des Patriotes et d’un congé au premier tour. Après avoir vaincu St-Hyacinthe au premier tour, les Dragons ont gagné le premier match 4-1 grâce notamment aux 45 arrêts d’Étienne Gélinas. Toutefois, les Patriotes se sont relevés et ont gagné les trois matchs suivants, 6-3, 3-2 et 6-4. Ce dernier match ne fut pas de tout repos cependant. En avant 3-0 après deux périodes, St-Laurent a laissé Laflèche inscrire quatre buts en troisième avant de riposter en fin de match pour éviter la catastrophe.

Titans et Islanders dans une guerre à finir

Chez les femmes étaient présentées les premiers matchs des demi-finales en fin de semaine. Premières au classement, les Cougars de Champlain-Lennoxville ont aisément remporté leur duel contre le Boomerang d’André-Laurendeau 4-0. Gabrielle Santerre et India Benoît ont inscrit trois points chacune. Elles se mesureront à nouveau samedi prochain.

L’autre demi-finale met aux prises les Titans de Limoilou et les championnes en titre, les Islanders de John Abbott. Les deux formations ont joué deux fois en fin de semaine et chacune des équipes l’a emporté sur la patinoire adverse.

C’est Manon Le Scodan qui a tranché le débat en début de troisième en faveur de John Abbott lors du premier match. Il s’agissait de son quatrième point de la rencontre. Sa coéquipière Émilie Lussier a obtenu une aide sur le jeu, également son quatrième point. Un match très serré.

Les deux attaquantes des Islanders ont encore une fois été impliquées sur tous les buts des leurs lors du deuxième match, mais cette fois, les Titans ont eu le dessus pour la grande majorité de la rencontre. Alexandra Giguère a inscrit deux buts, dont un dans un filet désert. Rose-Marie-Brochu, Éloïse Caron et Wikona Laloche ont aussi amassé deux points dans la victoire.

Prochain match samedi soir, 19h30, à l’Arpidrome.

Publicité