Crédit photo : James Hajjar

Le championnat de hockey féminin qui se déroulait à l’aréna du CEPSUM a été le lieu d’une finale renversante remportée en prolongation par l’équipe cendrillon des Cougars de Mount Royal, classée 8e sur 8, face aux championnes canadiennes en titre, les Stingers de Concordia. Une fin crève-coeur assurément pour l’équipe de Julie Chu et Caroline Ouellette, mais qui n’enlève rien à la magnifique saison qu’elle a connue.

Ces dernières sont passées à 1.8 seconde de répéter leur exploit de 2022. Mais un tir imparable de Breanne Trotter a eu raison d’Alice Philbert forçant ainsi la prolongation. Finalement, c’est la joueuse étoile Emma Bergesen qui a tranché le débat en poussant une rondelle libre à l’embouchure du filet pour assurer le titre à l’équipe albertaine.

La vétérane Alexandra Boulanger (#11) disputait son dernier match en carrière / Crédit : James Hajjar

Plus tôt en troisième, Breanne Trotter avait brisé une égalité de 1-1 en avantage numérique avant que Rosalie Bégin-Cyr, sur un tir de pénalité, et Megan Bureau-Gagnon ne donnent une avance de 3-2 aux Stingers. Mais à la fin, c’est la joueuse par excellence du tournoi, la gardienne Kaitlyn Ross qui a eu le dessus.

L’Université Mount Royal, de Calgary, s’était qualifiée pour le championnat national après avoir perdu 1-0 dans le match ultime de la finale de l’Ouest face aux Thunderbirds de UBC. L’équipe, qui avait terminé au 3e rang du classement de sa conférence en saison, avait auparavant gagné ses séries quart-de-finale et demi-finale 2 de 3 au troisième match à chaque fois.

Au tout premier match du tournoi, les Cougars ont vaincu les favorites, le Varsity Blues de Toronto, 3-2 sur un but de Breanne Trotter, encore elle, avec moins de quatre minutes à jouer en 3e. Deux jours plus tard, c’est l’équipe hôtesse, les Carabins de l’Université de Montréal, qui a subi la médecine de Mount Royal. Du bon travail défensif et de l’opportunisme. Une victoire de 3-1 avec un but dans un filet désert. Amélie Poiré-Lehoux et Audrey-Anne Veillette ont dirigé 5 et 6 tirs sur la gardienne Ross, mais ce ne fut pas suffisant.

Quant aux Stingers, on les a vues bien en contrôle lors des deux premiers matchs. D’abord un gain de 5-1 contre les Lakers de Nipissing. Une domination en règle avec 33 tirs contre 12. Cinq marqueuses différentes. Chloé Gendreau et Alexandra-Annje Boyer terminant avec un but et une aide chacune. Le lendemain, c’est la leader offensive des séries pour Concordia, Rosalie Bégin-Cyr qui s’est illustrée avec deux buts en avantage numérique pour mener les siennes à une victoire de 3-1 face aux championens de l’Ouest, UBC.

Bien que les Stingers étaient les championnes canadiennes en titre, il faut se remémorer qu’elles avaient perdu 12 vétéranes à l’issue de cette conquête. C’est donc une formation presque nouvelle qui a réussi l’exploit de transporter le logo des Stingers dans une deuxième finale canadienne consécutive. Bravo à elles!

Les Carabins n’ont certes pas à rougir de cette 4e place au classement. Après la défaite serrée en demi-finale contre Mount Royal, elles ont dû abdiquer sur un but inscrit à 16:46 du troisième vingt face à UBC. Justine Pelletier et la capitaine Jessika Boulanger avaient inscrit deux buts en troisième pour créer l’égalité 2-2. Notons que l’équipe dirigée par Isabelle Leclaire avait vaincu UNB 4-1 en lever de rideau. Une superbe performance contre la gardienne et joueuse par excellence au Canada KendraWoodland.

Jessika Boulanger / Crédit : James Hajjar

Rosalie Bégin-Cyr a été nommée sur l’équipe d’étoiles du tournoi. Plus tôt dans la semaine, Audrey-Anne Veillette avait été élue sur la première équipe d’étoiles canadiennes tandis qu’Emmy Fecteau des Stingers avait fait sa place sur la deuxième. Jade Picard, défenseure des Carabins était quant à elle membre de l’équipe d’étoiles canadienne des recrues.

Médaille de bronze pour les Patriotes

Les Patriotes de l’UQTR avaient eux aussi un championnat canadien à défendre. Mais chez les hommes, personne n’a été en mesure de stopper les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick lors du tournoi de Charlottetown.

Les Reds ont d’abord éliminé les coriaces Stingers de Concordia. Une victoire de 2-1 au cours de laquelle le gardien Jonathan Lemieux a démontré qu’il était un des meilleurs au Canada à sa position. Les Reds ont eu le dessus 25-14 dans les tirs au but, mais c’est un filet inscrit par la recrue Simon Pinard à 4:58 de la 3e période qui a fait la différence.

Les Patriotes avaient quant à eux eu le dessus sur les Huskies de St. Mary’s 4-1 lors de la première ronde. Après un départ plutôt lent, la troupe de Marc-Étienne Hubert a repris ses sens à partir de la deuxième. Une victoire bien méritée dans un match peut-être plus serré que ce à quoi on aurait pu s’attendre.

Justin Bergeron / Crédit : Simon Lahaye

En demi-finale, on attendait un choc de titans entre UNB et l’UQTR. Deux programmes auréolés. Sauf que UNB n’a pas lésiné à démontrer sa supériorité dans cette rencontre à sens unique. Menés 4-1 après deux périodes (30-10 aux tirs) et 5-1 avec 8 minutes à jouer, les Patriotes ont bien connu un soubresaut avec deux buts rapides en fin de 3e,. Mais Isaac Nurse a clos le débat dans un filet désert imprimant ainsi le nom des Reds sur les billets pour la finale.

Les Reds l’ont ensuite emporté 3-0 contre les Golden Bears de l’Alberta pour mettre la main sur un 9e titre national. Un jeu blanc de 17 arrêts pour la recrue Samuel Richard.

Les Patriotes ont quant à eux réussi à grimper sur la 3e marche du podium avec une victoire de 3-2. Après avoir pris les devants 2-0 après une période, les Pats avaient vu les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard créer l’égalité en 2e. Mais Vincent-Milot-Ouellet a redonné l’avance à l’UQTR avec moins d’une minute à faire à l’engagement. Alexis Gravel a ensuite stoppé les sept tirs de ses adversaires en troisième.

Quatre des six joueurs de l’équipe d’étoiles du tournoi proviennent des Reds. Justin Bergeron des Patriotes s’y est fait une place.

La veille du championnat, USports avait dévoilé que Simon Lafrance, attaquant des Patriotes de l’UQTR, avait été choisi joueur par excellence au Canada. Il avait bien entendu sa place sur la première équipe d’étoiles au pays, tout comme son coéquipier Justin Bergeron. William Rouleau des Redbirds de McGill a quant à lui été élu sur l’équipe d’étoiles des recrues. Les gardien des Reds de UNB, Samuel Richard a été décoré du titre de recrue de l’année en plus d’être sélectionné sur la deuxième équipe d’étoiles au pays. Son coéquipier Simon Pinard a également été élu sur l’équipe des recrues.

Publicité