Crédit photo : Kyran Thicke

L’Université de Montréal sera hôte du volet féminin des championnats USports de hockey. Le tournoi sera disputé à l’aréna du CEPSUM. Les représentantes du RSEQ seront bien sûr les Carabins ainsi que les championnes canadiennes en titre, les Stingers de Concordia. Qu’auront-elles à affronter pour espérer brandir la bannière de championnes canadiennes dimanche prochain?

Rappelons que les Carabins ont terminé deuxièmes au classement du RSEQ cette saison. Elles ont d’abord vaincu les GeeGees d’Ottawa deux matchs à un dans une demi-finale spectaculaire qui a nécessité la prolongation lors de la rencontre ultime. Jade Picard, la recrue par excellence, avait scellé l’issue de la série. Cette victoire les avait qualifiées pour la grande finale face aux Stingers de Concordia, qui, elles, avaient éliminé Bishop’s en deux matchs de 5-1.

Les Stingers ont ensuite gagné leur deuxième titre québécois de suite en venant à bout des Carabins en trois matchs, 2-1, 1-4 et 4-1. Rosalie Bégin-Cyr a été la grande vedette des séries éliminatoires pour les Stingers avec une récolte de 9 points en 5 matchs. Jessymaude Drapeau, Emmy Fecteau et la défenseure Léonie Philbert ont aussi particié à la fête avec cinq points chacune. Sans surprise, la joueuse par excellence de la saison, Audrey-Anne Veillette a été la plus productive des Carabins avec 7 points dont 5 buts en 6 rencontres. Sa partenaire de trio, la capitaine Jessika Boulanger, a aussi bien fait avec deux buts et quatre aides.

Audrey-Anne Veillette / Crédit : James Hajjar

Les Carabins amorcent le tournoi classées au 5e rang et à ce titre, elles se mesureront aux Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) jeudi soir à 19h30 pour leur match de premier tour. Les Reds sont championnes de la conférence Atlantique pour la deuxième saison de suite. Après avoir terminé au premier rang du classement en vertu d’une fiche de 23-2-3, elles ont vaincu l’Île-du-Prince Édouard en quatre matchs (3 de 5) en demi-finale avant de gagner le titre en deuxième prolongation du 3e match (2 de 3) face à St.FX.

UNB n’a pas une offensive particulièrement dévastatrice, mais l’équipe mise sur une défensive très avare. Les Reds n’ont accordé que 34 buts en 28 matchs de saison régulière et 10 buts en sept matchs de séries. La gardienne Kendra Woodland a maintenu une moyenne de 1,10 et un taux d’efficacité de ,960 en saison. Ce qui lui a valu le titre de joueuse par excellence de sa conférence cette saison. Elle et sa coéquipière, la défenseure Jenna MacLean ont été nommées sur la première équipe d’étoiles de l’AUS.

Il faudra attendre à vendredi soir, 19h, pour assister à l’entrée en scène des Stingers de Concordia. Classées 3e favorites du tournoi, les Stingers auront à affronter les Lakers de Nipissing, finalistes de la conférence ontarienne (OUA) au premier tour. Nipissing a terminé au deuxième rang de la section Est de l’OUA avec une fiche de 19-4-3. Elles sont menées par l’attaquante Malory Dominico et la défenseure Madison Laberge, toutes deux élues sur la première équipe d’étoiles de l’Ontario. Leur gardienne Chantelle Sandquist a conclu la saison avec une moyenne de buts alloués de 1,76 et une efficacité de ,925 en 15 matchs et elle a stoppé 49 des 51 tirs dirigés par Toronto lors du match de finale de l’OUA, une défaite de 2-1.

Rosalie Bégin-Cyr / Crédit photo : Kyran Thicke

Les autres matchs mettront aux prises les Cougars Mount Royal (#8), finalistes de l’Ouest aux Varsity Blues de Toronto, classées grandes favorites du tournoi, jeudi à 15h, ainsi que St.FX (#7) et UBC (#2), vendredi à 15h.

Toronto mise sur une défensive très solide alors que Mount Royal compte dans ses rangs deux des trois meilleures pointeuses de la conférence Canada Ouest, dont Tatum Amy, joueuse par excellence de la conférence. Elles misent aussi sur la défenseure de l’année en Emma Bergesen. De leur côté, les X-Women ont l’offensive la plus productive au Canada en 22-23 menée par Maggy Burbidge qui a terminé au premier rang canadien des compteuses avec 47 points en 24 matchs, 9 points devant sa plus proche poursuivante. Enfin, les Thunderbirds de UBC ne sont pas piquées des vers en attaque également, cependant, les championnes de l’ouest canadien ont une gardienne étoile en Elise Hugens (moy. 1,05 / ,949).

Maggy Burbidge / Crédit : Bryan Kennedy

Bref, un bon et beau tournoi en perspective. Les matchs seront webdiffusés avec une description en français par David Brosseau qui sera accompagné à l’analyse par Isabelle Germain, analyste des matchs des Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ. Pour les liens vers la webdiffusion en français, voyez ici.

La cérémonie de remise des récompenses individuelles aura lieu mercredi soir.

Publicité