Crédit photo : Olivier La Haye

Un PEPS rempli, des affrontements aux sommets des pyramides, des performances étincelantes et des éliminatoires qui s’annoncent enlevantes. Voilà ce que nous a offert la dernière fin de semaine de volleyball autant au niveau collégial qu’universitaire. Chez les femmes comme chez les hommes. Tour d’horizon.

D’abord, à tout seigneur tout honneur, il faut mentionner l’immense succès du programme double présenté au PEPS de l’Université Laval vendredi. Le Rouge et Or accueillait le Vert & Or de Sherbrooke et les matchs ont été disputés devant plus de 3 200 spectateurs. Une ambiance électrique alors que les deux matchs avaient un impact au classement.

D’abord, chez les femmes, les deux formations sont impliquées dans une lutte à finir pour le quatrième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires. Les amateurs sur place en ont eu pour leur argent puisque les favorites de la foule ont comblé un déficit de deux manches à une, l’emportant 15-13 au set ultime en inscrivant les trois derniers points. Malgré les efforts de l’attaquante Jaël-Esther Telfort, les blocs de Marianne Boucher et l’excellence de la passeuse Emma Bergeron, ce sont les prouesses défensives du Rouge et Or et le travail acharné à l’attaque d’Éloïse Ross-Tremblay, Roxane St-Amand (qui a inscrit le point final), Jade Marquis (dominante à la 2e manche) et Justine Raymond (qui évoluait au centre en l’absence de Jenny Barbeau) qui auront fait la différence.

Éloïse Ross-Tremblay / Crédit : Mathieu Bélanger

Puis, chez les hommes, les champions en titre et meneurs au classement, le Vert & Or a peut-être gâché la fête en gagnant 3-1, mais ce ne fut pas de la tarte puisque les hommes de Gino Brousseau ont laissé filer les manches 3 et 4 28-26 et 25-23. Les passeurs Jonathan Portelance et Charles St-Aubin ont offert du jeu inspiré en distribuant allègrement les ballons à leurs attaquants favoris. Yoan David (17 attaques marquantes) et Zachary Hollands (11) ont tenté 77 attaques pour Sherbrooke alors que le duo Nicolas Fortin (16) et Max Losier (21) en a tenté 81 pour Laval.

Les moments importants ont été à l’avantage du Vert & Or dans ce match. À 25-24 au 3e set en faveur de Laval, Hollands, Collard, David (amorti sur une passe difficile de Portelance) et Lapensée ont réussi des attaques marquantes pour donner la victoire à Sherbrooke. Puis au quatrième, Laval menait 22-19, mais cette fois, ce sont les attaquants de Laval qui ont eu des occasions, mais qui ont simplement commis des erreurs avant de voir les visiteurs se sauver avec la manche.

Zachary Hollands / Crédit photo : Yves Longpré

Et pendant ce temps, à l’UQAM, les Citadins affrontaient les Martlets de McGill dans un match important pour la tête du classement. Sabrina Mayer et ses coéquipières ont laissé peu de chances aux visiteuses. Bien que Charlène Robitaille ait profité de la rencontre pour inscrire sa 500e attaque marquante en carrière, on n’a pas pu célébrer du côté de McGill. L’UQAM l’a emporté en quatre manches 25-16, 25-13, 21-25 et 26-24.

Sabrina Mayer a été particulièrement brillante dans la victoire avec 25 attaques marquantes et 25 récupérations défensives en plus de réussir deux as.

Les Citadins ont remis ça deux jours plus tard alors qu’elles recevaient cette fois les Carabins de l’Université de Montréal. Un autre duel important pour la course au premier rang. Cette fois, les Citadins ont mis cinq manches pour arracher la victoire. Le match a évolué au gré du momentum qui changeait de côté allègrement. La première manche est allée aux Citadins qui avaient creusé l’écart dès le début du match. Une distance suffisante pour repousser une remontée des Carabins.

Sabrina Mayer (2), Noémie Gagné (6), Erlande Dacilia (7) et Gabrielle Morissette / Crédit photo : Carl Rodrigue

Celles-ci ont ensuite aisément gagné la 2e 25-14, notamment grâce au brio de Milica Djordjevic et Olympe Desmedt. Mais les Citadins se sont ressaisies à partir du milieu de la 3e manche. Erlande Dacilia et Sabrina Mayer ont été solides pour transformer un retard de 10-13 en un gain de 25-17. Les Carabins ont répliqué au 4e, mais non sans laisser les Citadins réduire un déficit de 7 points pour se rapprocher à deux. La 5e manche a cependant été à sens unique. L’UQAM a rapidement pris les devants 9-2 avant de conclure le match sur un bloc d’Anica Pineault face à Maude Babin. 15-8.

Les Citadins sont donc seules au sommet de la hiérarchie du volleyball universitaire féminin. Elles sont suivies de Montréal et de McGill – qui a remporté un match en 5 sets face à l’UQTR dimanche. Ne reste maintenant que deux semaines au calendrier régulier chez les femmes et on surveillera avec attention les trois derniers matchs de Laval et Sherbrooke. Les deux formations se mesureront à McGill, Montréal et Ottawa pour terminer la saison. Laval aurait l’avantage en cas d’égalité en vertu de ses deux victoires contre Sherbrooke.

Chez les hommes, le Vert & Or a accentué son avance en tête en venant à bout des Carabins dimanche, 3-1. Jonathan Portelance y est allé d’une performance de 50 passes décisives dans la victoire. David, Hollands et Vanier se sont illustrés à l’attaque pour Sherbrooke et Collard a terminé avec 5 blocs. Du côté des Carabins, Marc-Antoine Dion a connu son meilleur match avec 16,5 points dont 11 attaques marquantes, 5 blocs et deux as.

Jonquière chez les femmes et Outaouais chez les hommes sont en feu

Au niveau collégial, l’action ne manque pas non plus et la dernière fin de semaine a été marquée par des matchs importants. Chez les femmes, les Gaillards de Jonquière ont montré tout le sérieux qu’il faut leur accorder à l’aube des éliminatoires alors qu’elles ont vaincu l’équipe numéro un au classement, les Lynx d’Édouard-Montpetit. Du côté masculin, ce sont les Griffons de l’Outaouais qui en ont mis plein la vue avec des victoires face à St-Jean et Sherbrooke.

La victoire des Gaillards était la seconde en autant de matchs face aux Lynx et par le fait même, les deux seuls revers des meneuses au classement cette saison. En ajoutant un gain contre Bois-de-Boulogne samedi, Jonquière a maintenant sept victoires de suite et s’est assuré du deuxième rang devant Lionel-Groulx.

Florence Lapointe / Page Facebook des Gaillards de Jonquière

Individuellement, Florence Lapointe a été la plus productive pour les Gaillards avec un grand total de 40 points en huit manches de travail dont neuf as (7 dans kle match contre Édouard-Montpetit).

Il faut également porter notre attention sur le travail de Naomie McWhinney des Griffons de l’Outaouais. La joueuse centrale de 6’4 a réussi 11 blocs en solo dans la victoire des siennes face à André-Laurendeau.

En Outaouais cependant, c’est l’équipe masculine qui est pratiquement inarrêtable depuis le début de 2023. Cinq victoires en six matchs et la troupe de Paul Tamburrini est maintenant en 4e place. Les Griffons affronteront St-Jean ou St-Jérôme dans un match de barrage. L’identité de l’adversaire sera déterminé par le match entre St-Jean et Limoilou la semaine prochaine.

Hugo Considère a poursuivi son excellent travail avec 39 points en sept manches. À noter aussi, les 20 points de Guillaume Samson en trois manches dans la victoire des Cheminots de St-Jérôme face à Sherbrooke. Pour les Volontaires, c’était la première fois de la saison qu’ils subissaient deux revers consécutifs.

Ne reste plus qu’une semaine à la saison régulière. Ensuite, place au championnat provincial qui sera disputé au cégep de l’Outaouais, autant chez les hommes que chez les femmes.

Hugo Considère et Jean-Baptiste Menye au bloc face à Marc-Antoine Durocher / Crédit : Guy Deschênes

Publicité