Photo : Xavier Martine / Crédit : Guy Deschênes

Les Griffons du Cégep de l’Outaouais rendaient visite au Boomerang du Cégep d’André-Laurendeau pour une deuxième fois cette saison alors que les deux équipes s’affrontaient à l’Aréna Georges Mantha de Montréal, vendredi dernier. Il s’agissait d’un match de quatre points pour les deux formations, puisque les deux équipes sont au cœur d’une chaude lutte au classement général à l’aube des séries éliminatoires. Les Griffons ont finalement eu raison du Boomerang par le compte de 6 à 5. Performance de 3 points chacun pour les Gatinois Xavier Martine et Ludovic Blais. Jacob Charron a joué les héros en marquant le but gagnant des visiteurs avec près de 5 minutes à jouer à la rencontre.

Durant le premier vingt, le Boomerang ouvre la marque lorsque Loucas Gravel inscrit son 4e but de la présente campagne en récupérant un retour pour par la suite battre le gardien des Griffons. L’Outaouais égalise la marque sur une pièce de jeu orchestrée par Ludovic Blais qui sert une passe magistrale à son coéquipier Julien Arruda qui n’a qu’à compléter dans une cage abandonnée. En fin de première période, les Griffons vont prendre les devants pour la première fois dans la partie alors que Xavier Martine trompe la vigilance de Thomas Tétreault suite au bon travail de son coéquipier Éloïc Grant.

Jacob Charron / Crédit : Guy Deschênes

En tout début de deuxième période, l’attaquant d’André-Laurendeau Félix Girard marque en frappant le disque au vol à la suite d’une remise de Simon Laramée pour marquer son 3e but face aux Griffons cette saison et ramener tout le monde à la case départ. En l’espace de 20 secondes, la formation d’Alexandre Dandeneault touche la cible à une autre reprise quand Alexis Pilon déjoue Médéric Blouin-Rochon après l’excellent travail en échec avant de ses compagnons de trio. Pour donner suite aux deux buts coup sur coup du Boomerang, le Cégep de l’Outaouais réplique. Christophe Boudreau et Ludovic Blais décampent à deux contre zéro face au portier du Boomerang et Blais fait trembler les cordages de la cage. Ensuite, Danel Myloserdnyy redonne l’avance aux siens en avantage numérique lorsqu’il bat le gardien gatinois d’une belle feinte. Miloserdnyy fait 4 à 3 à l’aide de sa 11e réalisation cette saison. Avant de se diriger vers les vestiaires, Xavier Martine accepte une passe de Samuel Emery alors qu’il est fin seul dans l’enclave et sur un tir à bout portant Martine inscrit son deuxième filet de la rencontre pour permettre aux visiteurs d’égaliser la marque pour une troisième fois dans la partie. Les deux équipes quittent pour le deuxième entracte au pied d’égalité 4 à 4.

À mi-chemin au troisième engagement, l’attaquant des Griffons Ludovic Blais laisse partir un tir sur réception foudroyant pour battre Tétreault dans le haut du filet à la suite d’une mise en jeu remportée par Boudreau. Blais inscrit son deuxième but du match et donne une avance d’un but aux visiteurs. Sur l’attaque massive, le Boomerang fait payer l’indiscipline des Gatinois pour une deuxième occasion dans la rencontre. Loïc Francoeur dirige une rondelle vers le filet et crée l’égalité 5 à 5. Les Griffons se voient octroyés une supériorité numérique en fin de troisième période. La meilleure formation en avantage numérique du circuit collégial division 1 fait mouche alors que meilleur pointeur des Griffons Jacob Charron marque en seulement 9 secondes sur l’attaque à 5 de l’Outaouais. Les Griffons vont tenir le coup et remporter 6 à 5 un match chaudement disputé. Médéric Blouin-Rochon récolte sa quatrième victoire de suite. Il s’est illustré avec une performance de 28 arrêts. La formation de Maxime Villeneuve-Ménard continue sur sa lancée en 2023 en remportant une cinquième victoire en sept parties.

La semaine prochaine je surveille la partie opposant les Nordiques du Collège Lionel-Groulx et les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy qui aura lieu à Blainville. Les Dynamiques voudront remporter leur premier match de la saison face aux Nordiques et Lionel-Groulx se devra de gagner pour rester au cœur de la chaude lutte pour le quatrième rang du classement général.

Ne manquez pas la chronique Hockey collégial de Denzel à toutes les deux semaines au podcast Bulletinsportif

Publicité