Depuis le début du calendrier régulier, 96 matchs de basketball ont été joués par les 12 équipes masculines collégiales D1. Et au total, on a assisté à 111 performances de 20 points ou plus. 44 joueurs différents ont atteint cette marque au moins une fois dont huit ont même obtenu 30 points. Voici les membres du club des plus prolifiques marqueurs de notre basket collégial. Ceux qui ont inscrit six matchs de 20 points ou plus cette saison.
Iman Kheirati, garde – Blues de Dawson

Crédit photo : Dawson Blues
À 12 reprises un joueur des Blues de Dawson a obtenu 20 points ou plus dans un match cette saison. Cinq joueur différents l’ont fait. Iman Kheirati, lui, l’a réussi six fois.
Il a enfoncé 20 points ou plus dans 5 de ses 8 premiers matchs de la saison. Depuis, les choses ont ralenti pour le vétéran de troisième année. Il s’est toutefois illustré dernièrement dans une victoire à l’arraché de 78-77 face à Montmorency. Un total de 29 points dont les trois derniers du match avec 39 secondes à jouer pour renversuer un déficit de 77-75 en un gain.
Kheirati est actuellement 11e avec une moyenne de 14,8 points par match. Il sera un élément clé pour les Blues qui sont à toute fin pratique assurés de se qualifier pour les éliminatoires.
Omar Migues-Hibeljic, garde – Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf

Crédit photo : Quang-Hung Dinh
Le meneur des Dynamiques n’est pas un étranger pour ceux qui suivent le basket collégial québécois. Recrue de l’année en 2021-2022, il avait terminé au 3e rang avec une moyenne de 19,4 points par match. Cette saison, il pointe au 4e rang avec 17,4 en 16 rencontres.
Après un match difficile la semaine dernière face à John-Abbott, Migues-Hibeljic a inscrit deux matchs de 20 points à ses trois dernières rencontres. Une bonne nouvelle considérant que la formation terminera le calendrier face à des adversaires de premier plan. Et bien que l’équipe soit virtuellement qualifiée pour les éliminatoires, elle voudra certainement faire mieux que l’an passé alors qu’elle s’est inclinée en quart-de-finale. Terminer la saison en force enverrait assurément un message au reste de la ligue.
Omar aura non seulement un rôle à jouer pour mettre des points au tableau, mais ce sont également ses qualités de passeur qui seront sollicitées. Il est parmi l’élite à ce chapitre.
Édouard Benoît, ailier – Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf

Crédit photo : Quang-Hung Dinh
L’ailier de 6’8 a éclos cette saison. Jouant moins de 10 minutes par match la saison dernière, il se révèle un joueur tout étoile en 2022-2023. Tout comme son coéquipier Migues-Hibeljic, Benoît a inscrit six matchs de 20 points ou plus cette saison, dont quatre fois à ses quatre derniers matchs. Il est maintenant tout en haut de la pyramide du basketball collégial québécois avec 17,9 points par rencontre en moyenne.
C’est lors du premier affrontement de la saison contre Vanier qu’il s’est particulièrement illustré. Malgré la défaite, ses 30 points, 12 rebonds, deux blocs et deux vols de ballon en 31 minutes de jeu ont démontré qu’il serait un atout important pour la formation de Michael Chmielewski.
Avec des matchs face à Vanier, Outaouais, Montmorency, Ahuntsic, Dawson et Ste-Foy pour clore le calendrier régulier, Benoît et ses coéquipiers se préparent pour du gros basket dans les semaines à venir.
Jayden Larosilière, garde – Filons de Thetford

Crédit photo : Filons de Thetford
Les Filons de Thetford sont champions en titre du circuit collégial D1 québécois. Mais du groupe de l’an dernier, il ne reste qu’Ulrich Larochel et Patrick Nlend. Ainsi, cette saison, de nouveaux joueurs prennent la pôle. Le garde Jayden Larosilière est assurément un de ceux sur qui l’équipe misera pour revenir au sommet. Avec sa moyenne de 17,4 points par match, il vient au 3e rang du circuit. Il est d’ailleurs le premier à avoir le total de 100 tirs réussis cette saison. Il est également 5e pour les passes décisives, 4e pour le taux d’efficacité aux 3-points et 10e pour les vols de ballon en plus d’être un des joueurs les plus utilisés avec plus de 34 minutes de jeu par match.
S’il se retrouve sur cette liste, c’est aussi parce qu’il a connu six matchs de 20 points ou plus. Fait à noter, il a réussi l’exploit lors de ses huit derniers matchs. Lors de 15 de ses 16 matchs, il a inscrit au moins 10 points. La seule exception étant lors du match du 15 janvier contre Ahuntsic.
Nul besoin d’insister sur la valeur d’un tel joueur alors que les Filons sont dans une lutte très serrées avec six autres équipes pour les positions 6 à 8 du classement et un billet pour les éliminatoires. La route ne sera pas de tout repos cependant. Des duels face à trois équipes de tête (Vanier, Dawson, Ste-Foy) et trois adversaires directs (Montmorency, Sherbrooke, John Abbott) pour finir le calendrier régulier.
François Giraldeau, garde – Lynx d’Édouard-Montpetit

Crédit photo : Michael Pigeon
À sa deuxième année au niveau collégial, François Giraldeau s’illustre dans l’uniforme des Lynx d’Édouard-Montpetit avec une moyenne de 16,4 points par match, bonne pour le 5e rang. Utilisé à profusion par son entraîneur, il devra poursuivre ses efforts jusqu’à la toute fin s’il souhaite voir ses Lynx décrocher la huitième place. Avec six matchs à jouer, moins de trois victoires et c’en sera fait pour la formation de la rive-sud de Montréal.
Angel Pierre-François et Patrice Augustin pourront-ils ajouter leur contribution? À suivre. Mais nonbstant les résultats des matchs, Giraldeau est une beau jouer à voir.
Ils l’ont fait cinq fois
En dressant une telle liste, il est évident qu’on passe à côté d’excellents joueurs dont le nom se doit d’être mentionné quand on parle des meilleurs marqueurs du basketball collégial québécois. Cinq joueurs ont inscrit cinq matchs de 20 points ou plus cette année. Cinq joueurs du top 10.
Jordan Telfort des Nomades de Montmorency a marqué 20 points à cinq reprises, mais en seulement 13 matchs. Il est 2e au moment d’écrire ces lignes avec 17,5 points par match. Il pointe également dans le top 10 du circuit pour les rebonds, les tirs bloqués et les tirs de 3-points réussis. Impliqué au plus fort de la lutte pour une place en éliminatoires, il ne voudra certainement pas revivre des moments comme celui de vendredi dernier. Les Nomades ont tenu en respect les puissants Aigles d’Ahuntsic jusqu’à mener par 7 en prolongation avant de laisser ses derniers inscrire les 12 derniers points du match.

Jordan Telfort / Crédit: Tanya Dona
Louis Daoust des Cheetah de Vanier (6e), Brice-Philippe Fandio (7) et Michael Nkongolo (8) des Volontaires de Sherbrooke et Steeven Beljour Diaz des Cavaliers de Champlain-St-Lambert (10e) font aussi partie du groupe de joueurs qui ont inscrit 20 points ou plus à cinq occasions.
Le seul autre joueur faisant partie des 10 meilleurs compteurs du circuit à ne pas avoir été nommé est Christopher King des Islanders de John Abbott. Il a inscrit au moins 20 points à trois reprises dont une performance de 35 points à son deuxième match de la saison face aux Griffons de l’Outaouais.
Toutefois, la performance la plus explosive de la saison appartient au garde des Aigles d’Ahuntsic Dowenly Duprate qui a récolté pas moins de 39 points dans un revers de 70-68 face à Brébeuf. Duprate, qui a annoncé tout dernièrement qu’il porterait les couleurs des Stingers de Concordia la saison prochaine, maintient tout de même une moyenne de 13,4 points par match au sein d’une formation dont la force première est son jeu défensif. Je vous invite à le voir à l’oeuvre alors que les Aigles affronteront coup sur coup Vanier et Brébeuf les 10 et 17 février prochains.