Photo : Léo St-Michel / Crédit : Tobi-Lynne P. Payne

Les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent recevaient les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy à l’Aréna Ronald-Caron lors du troisième et dernier affrontement entre les deux formations. Après s’être inclinés lors des deux premiers duels, les Sorelois ont récolté une première victoire face aux Patriotes cette saison et ils ont ainsi freiné leur série de revers dans un gain de 5 à 4. Chad Prepszl, Victor Grenier, Léo St-Michel et Donovan Côté se sont offert une performance de 3 points chacun pour les visiteurs.

En fin de première période, alors que les Rebelles évoluent sur l’attaque massive, la recrue Chad Prepszl ouvre la marque avec un tir sur réception après avoir été habilement servi par son coéquipier Victor Grenier. Par la suite, avec 58 secondes à faire au premier engagement, laissé fin seul à l’embouchure du filet, Léo St-Michel double l’avance des siens. Les Patriotes retraitent au vestiaire en accusant un retard de deux buts.

Dès les premiers instants du deuxième vingt, les locaux bénéficient d’un avantage numérique et ils inscrivent à leur tour leur premier but du match sur les unités spéciales. Adriano Lombardo enfile son deuxième but depuis son retour avec les Patriotes cette saison. Ensuite, les Rebelles se redonnent une avance de deux buts alors que Léo St-Michel remet une savante passe à son coéquipier Donovan Côté qui marque un deuxième but pour Sorel-Tracy en avantage numérique dans la rencontre. 25 secondes après le but de Côté, Eliot Lahaie place un tir précis dans la lucarne pour inscrire son 5e de la campagne et faire 4-1. Par le fait même, Lahaie chasse William Robidoux de la rencontre alors que le gardien partant se voit remplacer par Éve Gascon.

Crédit photo : Tobi-Lynne P. Payne

L’entraîneur-chef des Patriotes Tim Archambault prend un temps d’arrêt en même temps que le changement de gardien et cela porte fruit. Quelques instants plus tard, le Cégep de Saint-Laurent rétrécit l’écart à 2 lorsque Danick Latour trompe la vigilance de Frédéric Cousineau. Cependant, comme il l’a fait en première période, Léo St-Michel inscrit un autre filet en fin d’engagement alors que les Rebelles concrétisent une attaque en surnombre à 3 contre 2 avec 18 secondes à faire à la période médiane. Avec son deuxième de la partie, le meilleur pointeur de la saison régulière en 2021-2022 permet à son équipe de rentrer aux vestiaires avec une avance de 5 à 2.

Les Patriotes réussissent à revenir dans le match à mi-chemin au troisième engagement alors que Mikael Gagné accepte une remise de Lombardo et place la rondelle derrière le portier des visiteurs. Saint-Laurent va ajouter un quatrième but avec 7 minutes et 24 secondes à jouer en troisième période alors que Tristan Dulude touche la cible en chutant sur la surface glacée. Les Pats vont bénéficier de deux avantages numériques en fin de match pour tenter de niveler la marque, mais la formation d’Éric Messier se défend bien à court d’un joueur et ce même lorsque les Patriotes retirent la gardienne pour évoluer avec un patineur de plus.

Les Rebelles réussissent à récolter une première victoire en 2023 et freinent leur série de revers à 5. Pour les Patriotes, il s’agit d’une deuxième défaite consécutive à domicile. La victoire va au dossier de Frédéric Cousineau.

Dans les autres parties qui se déroulaient dimanche, les Cougars l’ont emporté 4 à 3 face aux Griffons dans un match chaudement disputé qui s’est soldé en tirs de barrage. À Alma, les Jeannois ont vengé leur défaite encaissée le 27 novembre dernier face aux Dragons remportant 6 à 1 face aux Trifluviens. Tour du chapeau pour l’attaquant des Jeannois Olivier Talbot. À l’Aréna Sylvio-Mantha, le Boomerang a gagné face aux Filons par la marque de 4 à 1. La première étoile de cette rencontre revient à Lou-Olivier Charland qui est sur une séquence de 10 points à ses quatre dernières parties.

Le match que je surveille la semaine prochaine aura lieu vendredi, à l’Arèna Georges-Mantha, alors que les Griffons du Cégep de l’Outaouais seront de passage à Montréal pour affronter le Boomerang du Cégep André-Laurendeau. Un duel qui promet d’être très intense et très physique entre les deux formations.

Publicité