Crédit photo : Marc-Antoine Hallé
Importante victoire des Titans de Limoilou hier soir face aux Cougars de Champlain-Lennoxville. Une performance brillante de la gardienne Ericka Gagnon et de la défensive qui ont tenu en échec la meilleure pointeuse du circuit, Gabrielle Santerre, pour la 3e fois en 4 affrontements cette saison.
Syrine Kacem, avec un but et une aide, et la défenseure Alexia Côté, choisie première étoile, se sont également illustrées dans le match qui s’est soldé par un pointage de 4-1 en faveurs de l’équipe locale.
La première période a été à l’avantage des Cougars qui, sans les exploits de Gagnon, auraient pu prendre les devants par deux ou trois buts. Celle-ci a notamment stoppé la dangereuse Santerre en échappé. Morgann Skoda a inscrit son 10e de la saison sur des aides de Camille Marier-Bonhomme et d’India Benoît.
Par la suite, les joueuses des Titans sont revenues en force avec trois buts en période médiane sur 13 tirs dirigés sur le filet défendu par Jade Lachance-Blouin. C’était par ailleurs la première fois de la saison que Lachance-Blouin accordait plus de deux buts dans un match.
Syrine Kacem a ajouté le quatrième but des Titans dans la première minute du troisième engagement pendant une punition pour rudesse à Skoda. Au total, Limoilou a eu le dessus 29-17 au chapitre des tirs.
À noter que plusieurs punitions ont été décernées dans cette rencontre dont six en deuxième. Les Titans en ont profité deux fois. L’entraîneur-chef des Cougars Dave Evanghelo a d’ailleurs fait part de ses doléances aux arbitres à la fin de la rencontre. Il en est ressorti avec des punitions d’abus verbal envers les officiels, conduite antisportive et inconduite.
Limoilou s’approche donc à quatre points de la tête détenue par les Cougars. Le prochain duel entre les deux formations aura lieu le 18 février à l’aréna Jane & Eric Molson.
Émilie Lussier poursuit sur sa lancée
Pendant ce temps, les Islanders de John Abbott recevaient la visite des Patriotes de Saint-Laurent. Sans surprise, l’équipe locale a eu le dessus. Une victoire de 5-0 et un avantage de 43-15 aux tirs aux buts.
La Cole Caufield du hockey collégial, Émilie Lussier, a ajouté deux buts à sa fiche. Elle en a maintenant 23 en 21 rencontres cette saison et s’est approchée à deux points de Santerre dans la course au sommet des pointeuses. La recrue Mahély Charbonneau a également obtenu deux points dans la victoire.
La première étoile du match a été décernée à la gardienne Anaelle Gagné, qui a inscrit son 5e jeu blanc de la saison. Elle trône au premier rang dans cette colonne.
Les Islanders sont au troisième rang du classement à un seul point des Titans. La bataille sera serrée jusqu’à la fin. Leur prochain match les mettra aux prises avec les Cougars de Champlain-Lennoxville. Les Cougars ont gagné trois des quatre premiers affrontements.