En route vers le Bol d’Or – Division 1

Crédit photo : Roch Lambert

Les éliminatoires du football collégial s’amorcent cette fin de semaine. Si l’issue de certains duels semble plus facile à prédire, plusieurs matchs seront à surveiller dans les différentes division. Tour d’horizon de la Division 1.

Pour les prédictions des matchs de la Division 2, c’est ici

Chronique D1 du podcast Bulletinsportif – Spécial éliminatoires

Garneau (7) vs Vieux-Montréal (2)

La défensive des Élans de Garneau devra connaître un grand match face aux Spartiates du Vieux-Montréal pour passer en demi-finale. Que devra faire l’équipe de Dominic Picard pour y arriver? D’abord, stopper le jeu au sol.

Xavier Dupont et Anthony Adams ont combiné leurs efforts pour plus de 1 300 verges cette saison. La ligne offensive des Spartiates est lourde et puissante. Et Rénaldo Sagesse a su bien utiliser cette phase de jeu pour vaincre ses adversaires en saison. Lors du duel entre les deux équipes au début du mois de septembre, les Élans ont accordé 167 verges au sol.

Maxime Boivin, Loïc Rancourt et l’excellent Edward Bolduc auront du pain sur la planche pour forcer Jérémy Fyfe à lancer le maximum de ballons et espérer voir les Marcotte, McNeil et Côté-Pedneault contenir Abdala Traoré, Ralph Canal-Charles et Yan Gaspar Cernacek.

Mais le plus grand défi des Élans demeurera leur capacité à mettre des points au tableau. Mis à part lors de ses matchs contre les trois équipes éliminées, l’équipe n’a pas été en mesure d’inscrire plus de 17 points dans une rencontre. Le quart Samuel Tremblay a été celui qui a décoché le plus de passes cette saison en Division 1 avec 241. Il a complété 60% de celles-ci dont 11 pour des touchés. Toutefois, 13 de ses passes ont été captées par un joueur adverse, dont trois lors du match contre les Spartiates. D’ailleurs, ces derniers ont terminé la saison avec 15 interceptions, le 3e plus haut total du circuit.

Joseph Mendel, Nelson Tawah et Djibril Abdou Rahman sont des joueurs dominants en défensive pour les Spartiates. Les porteurs Noah Terrell Larochelle et Izak Lafontaine ainsi que les receveurs Mathys Croteau et Caleb Treblay devront eux aussi connaître un grand match pour les faire mal paraître.

Prédiction : Vieux-Montréal

André-Grasset (6) vs. Champlain-Lennoxville (3)

Pour la troisième saison consécutive, les Phénix d’André-Grasset et les Cougars de Champlain-Lennoxville s’affrontent au premier tour éliminatoire. Lors des deux dernières campagnes, les Cougars ont eu le dessus malgré une fiche inférieure. Est-ce que la logique voudrait que cette fois-ci Grasset prenne sa revanche? J’en serais surpris.

Les Cougars de JF Joncas sont une équipe bâtie pour le football d’automne. Des lignes costaudes, un jeu au sol dévastateur et une défensive qui donne peu de points. Les deux défaites que l’équipe a subies en saison l’ont été par un total de 5 points et elle est la seule à avoir entaché la fiche des Titans de Limoilou. En ajoutant à cela l’attaque la plus productive de la ligue menée par les porteurs Jerry Momo et Zachary Bouchard qui ont totalisé 1402 verges et 15 touchés en 250 courses, on a une combinaison idéale pour remporter des matchs éliminatoires.

Les Cougars misent également sur un duo de receveurs explosif en Nathan Lacasse et Simon Potvin, respectivement 3e et 4e du circuit pour le nombre de verges gagnées par la voie des airs (1024 verges sur 61 réceptions et 10 touchés). Toutefois, les deux qui les devancent sont des porte-couleurs des Phénix. En effet, Simon Larose (36 récecptions, 841 verges et 6 touchés) et Gabriel Taché (35/707 vgs/5 TC) ont dominé la colonne des receveurs en 2022. S’ils ont d’abord reçu les passes du quart Esteban Bedoya, c’est la recrue Jose Alejandro Gonzalez Garcia qui a frayé son chemin en cours d’année pour prendre le poste de numéro 1.

André-Grasset a cependant terminé au 6e rang pour les points marqués et au septième pour les points accordés. Et lors du duel entre les deux équipes le 15 octobre dernier, les Cougars ont su profiter des largesses de la défensive de Grasset contre le jeu au sol pour amasser plus de 300 verges par la course dans une victoire de 23-10.

L’ailier défensif recrue Ambroise Duplessis-Giroux avait obtenu trois de ses neuf sacs de la saison contre Grasset. D’ailleurs, Champlain-Lennoxville a complété la saison avec un impressionnant total de 31 sacs cette saison, un sommet dans la ligue. Avec les Christopher St-Hilaire, Philippe Champagne, Emmanuel Awuni, Xavier Thibodeau et Christophe Labbé, notamment, la défensive des champions de 2019 a tous les outils pour donner des maux de tête à Tony Iadeluca et les siens.

Par contre, les Phénix ont des joueurs très talentueux en défensive eux aussi. La recrue Benjamin Blaise a conclu la saison au premier rang de la ligue pour les plaqués. L’ailier défensif Jacob Jinchereau a lui aussi obtenu neuf sacs cette saison. Bright Rukondo, Farell Gnago, Nadir Tahar Chaouch, Édouard Therrien et Victor François Paradis seront aussi très sollicités. Et en attaque, le porteur de ballon Manoli Dimopoulos devra jouer au même niveau que lors du match face au Vieux-Montréal pour donner une chance aux siens de l’emporter.

Prédiction : Champlain-Lennoxville

Vanier (5) vs Notre-Dame (4)

Un match fort intéressant que celui-là. Le Notre-Dame est sur une lancée avec quatre victoires consécutives pour terminer le calendrier régulier. Et la toute dernière en fut une convaincante de 43-15 face à… Vanier. Mais ces derniers sont capables de se relever et les joueurs voudront certainement offrir à leur entraîneur-chef Peter Chryssomalis, une fin de règne positive, lui qui quittera son poste au terme de la campagne.

Les Cheetahs de Vanier ont connu une saison en dents de scie. Des défaites amères comme celle contre Notre-Dame, mais également un retentissant 41-0 contre Limoilou et un difficile 17-3 contre Garneau. À l’inverse, ils ont su vaincre les Cougars de Champlain-Lennoxville en plus d’inscrire 51 points contre Grasset. Quelle version de cette équipe verrons-nous?

En attaque, Vanier mise sur deux quarts qui ont été nommés joueur offensif de la semaine durant la saison. Ensemble, Riley Element et Noah-Maël Coderre ont totalisé 1943 verges de gain, 19 passes de touché et 11 interceptions. Les receveurs Mamadou Ba, Teree McDonald et Jahiem Chambers (aussi régulièrement utilisé en défense) sont des athlètes exceptionnels tandis que Philip Adjel-Yeboah et Jason Akinos Bile sont aussi des armes de prédilection du jeu aérien.

En défensive, Nathan Essomba-Alex (3e pour les plaqués et 1er pour les passes rabattues dans la ligue), Michael Aoun, Meekaël Désir, Emmanuel Nwaiwu et Sammy-Joe Sudah sont parmi le meilleurs de leur position dans la ligue. L’équipe devra resserrer son jeu pour contenir l’attaque de Notre-Dame, 3e du circuit cette saison avec 255 points marqués.

Le porteur de ballon Rémi Nadeau est en feu depuis cinq matchs alors qu’il a amassé 100 verges ou plus à quatre occasions. Il a compilé un total de 584 verges et six touchés lors de cette séquence. Il sera assurément le joueur à surveiller pour la formation de Marc-André Dion.

À noter également que l’attaque de Notre-Dame est dirigée par Alexis Delisle depuis la moitié de la saison. Ses statistiques ont été à la hausse de match en match depuis qu’il a pris les rênes à la semaine 5. Son meilleur match étant celui face à Vanier où il a complété 22 de ses 31 passes pour 233 verges et deux touchés. Samuel Duquet et Théo Deslongchamps ont capté respectivement 6 et 9 passes pour un total combiné de 170 verges.

En défensive, le secondeur Charles-Antoine Ledoux avec 58,5 plaqués est troisième de la ligue à égalité avec Essomba-Alex, Steve Bolo Mboumoua, 5e avec 7 sacs du quart et les demis Maxime Lavigne (1er avec 6) et Isaiah Kozubek (3e avec 4) sont les meneurs de l’équipe qui a réussi le plus d’interceptions cette saison avec 20.

Parce que le Notre-Dame est sur une lancée et parce que la confiance est un élément clé en éliminatoires…

Prédiction : Notre-Dame.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s