Football universitaire : Le Vert & Or consolide sa place au 3e rang, Laval déploit tout son arsenal

Photo : Carl Marchesseault / Crédit : Yves Longpré

Six semaines sont maintenant écoulées au calendrier du football universitaire québécois. Les tendances sont maintenant claires. L’une d’elles est la place qu’occupe le Vert & Or de l’université de Sherbrooke. Avec sa victoire convaincante face aux Stingers de Concordia, l’équipe de Mathieu Lecompte s’assure de terminer 3e dans le pire des scénarios.

Le Rouge et Or a lui aussi continué son excellente saison. Mis à part deux très longs jeux accordés, Laval a joué un match très solide de tous les côtés du ballon.

Mes impressions…

Sherbrooke 38 – Concordia 14

1- La victoire du Vert & Or était sa première à l’étranger depuis le 21 octobre 2017 à McGill.

2- Dans chacune de ses trois victoires, Sherbrooke a couru pour 142, 131 et 305 verges. Lorsque le Vert & Or s’est incliné, il a couru pour 49 et 56 verges.

3- Après avoir amorcé le match en force avec deux courses pour 51 verges, le porteur de ballon Pier-Olivier Cadoret a subi une blessure à l’épaule gauche. Son coéquipier Lucas Dalin a pris la relève avec brio amassant 170 verges sur 21 courses et un touché.

4- Charles Picard continue d’offrir du jeu plus qu’honnête au poste de quart en l’absence de Robichaud et Cloutier. 14 en 23, 149 verges, un touché et une interception en plus de courir 4 fois pour 40 verges. Son bras canon lui permet de compenser certaines lectures parfois hésitantes, mais le résultat est là.

5- Saison plus difficile pour le botteur de précision Louis Tardif qui a raté deux placements dans la rencontre. Après avoir été 14 en 17 la saison dernière, il en a raté six en 2022. La moyenne de distance sur ses tentatives est similaire avec 34,8 verges en 2021 contre 34,6 cette année. La différence est sur les bottés de 35 verges et plus En 2021, il en a réussi 66,7% (6/9) alors qu’il n’affiche qu’un taux de succès de 50% (4/8) cette saison.

6- La défensive du Vert & Or continue de jouer du gros football. Benjamin Huot a remplacé avec brio Jérémy Turbide au poste de maraudeur. Le secondeur Nicolas Charvet était partout sur le terrain. Il a forcé un échappé en plus d’en recouvrir deux et de réussir une interception. Marius Massé-Vincelette y est allé de plusieurs gros jeux dont une interception.

7- Résultat de l’excellent travail de la défensive de Sherbrooke, Olivier Roy a dû se contenter de neuf passes complétées en 21 tentatives pour un maigre 108 verges. Il a bien lancé deux passes de touché, mais a été intercepté trois fois.

8- Dwante Morgan a raté un deuxième match consécutif. Franck Tchembe n’a pas mal fait avec 61 verges sur 10 courses. D’ailleurs, les 131 verges au sol des Stingers représentent la meilleure performance de la saison contre la défensive de Sherbrooke.

McGill 16 – Laval 37

1- David Dallaire a inscrit un touché sur le premier jeu offensif du match mettant la table pour une performance de 121 verges de gains totaux (118 air / 3 sol) et deux touchés. Le centre arrière est un des joueurs les plus impressionnants cette saison au football universitaire québécois. Sa polyvalence en fait une arme de choix parmi l’arsenal déjà bien rempli du Rouge et Or.

2- Le retour au jeu de Darius Simmons a porté ses fruits pour les Redbirds. L’athlétique receveur de passes a terminé la rencontre avec des gains de 226 verges et un touché dont deux réceptions de 83 et 90 verges. Ses bons résultats ont permis à McGill de demeurer dans la rencontre.

3- La stratégie de Ronald Hilaire de placer son demi défensif Benjamin Labrosse sur Kevin Mital tout au long du match a été payante. Labrosse a été impliqué dans le match du début à la fin et il a pu faire la démonstration de son immense talent. Mital a été limité à 45 verges de gain. Labrosse a d’ailleurs coupé deux tentatives de Desjardins en direction de Mital dans la zone des buts. La première fois en l’empêchant d’attraper le ballon et la seconde en interceptant la passe.

4- Le hic est que le Rouge et Or a tellement d’options pour palier l’indisponibilité de Mital qu’il a tout simplement utilisé son jeu au sol ainsi qu’Antoine Dansereau-Leclerc pour contrôler le temps de possession. 36:09 contre 23:51. 30 premiers jeux contre 13.

5- Au milieu du match, soit lors des 2e et 3e quarts, les Redbirds n’ont obtenu que quatre premiers jeux dont un sur une punition de Laval. D’ailleurs, Laval a gagné le deuxième quart 17-0. C’est essentiellement là que le match s’est joué.

6- C’était la quatrième fois en cinq matchs qu’Arnaud Desjardins récoltait plus de 300 verges de gain par la passe cette saison. Il est actuellement 2e au Canada pour le nombre de verges par match et premier pour les passes de touché.

7- Un comité de six joueurs ont porté le ballon pour le Rouge et Or qui a cumulé 266 verges au sol. Joanik Masse a mené le groupe avec 10 portées pour 88 verges. Gabriel Leblond a terminé le match avec 72 verges en 7 courses. Kalenga Mugenda, 54 en 3 et Desjardins 42 en 4. Alex Duff a couru deux fois pour 7 verges et Dallaire, trois fois pour 3 verges.

8- Les unités spéciales ont aussi joué un rôle majeur dans la victoire de Laval. Vincent Blanchard a été étincelant avec trois placements réussi en autant de tentatives, une moyenne de 47,8 verges sur huit dégagements et une de 60 verges sur cinq bottés d’envoi. Alex Duff a aussi connu un fort match avec 28,3 verges de moyenne en trois retours de bottés d’envoi.

La semaine prochaine, le Rouge et Or rendra visite à Sherbrooke. Une bonne occasion de mesurer l’état des forces avec Sherbrooke qui n’a rien à envier défensivement à qui que ce soit dans le circuit. Le Vert & Or pourra-t-il courir avec autant d’aplomb face à Jean-William Rouleau et sa bande? C’est à voir.

Concordia sera en visite au Complexe sportif Claude-Robillard. Les Carabins aront une occasion de replacer les choses au niveau du jeu au sol. Mais les Stingers ne sont pas à prendre à la légère malgré leur début de saison plus laborieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s