Football universitaire – Semaine 2 : Du grand spectacle!

Les amateurs de football universitaire ont eu amplement de quoi se mettre sous la dent avec la dernière fin de semaine. La rivalité entre Sherbrooke et Conconcordia continue de prendre de l’ampleur. Et on a eu droit à du grand Kevin Mital dans la victoire du Rouge et Or face à des Redbirds explosifs.

Mes impressions.

Concordia 23 – Sherbrooke 24

1- Mener 19-0 à la mi-temps et échapper le match n’est certainement pas une bonne chose pour le moral d’une équipe. Concordia aura une semaine de pause pour ressasser le mauvais souvenir avant de retourner sur le terrain. À l’inverse, Sherbrooke a de quoi bâtir pour se créer un momentum.

2- L’entrée en scène du troisième quart dans la hiérarchie du Vert & Or, Charles Picard, a semblé allumer une attaque qui n’avait rien produit d’intéressant à ses trois premières demies de la saison. N’eût été d’un placement de 47 verges raté au 4e quart, l’équipe de Mathieu Lecompte aurait inscrit des points à chacune de ses six dernières séquences offensives.

Pier-Olivier Cadoret (21) et Charles Picard (17) / Crédit photo : Yves Longpré

3- Anthony Robichaud, le quart #1 du Vert & Or, a subi une intervention qui le confinera sur les lignes de côté pour une période indéterminée. Quant à son substitut Zachary Cloutier, il a dû quitter la rencontre après avoir subi un sac de Gabriel Tremblay au début du 3e quart.

4- Olivier Roy n’a complété que 54,2% de ses passes pour une moyenne de 208,5 verges par match après deux rencontres. En comparaison, il avait trouvé preneur pour 61,5% de ses passes en 2021, cumulant une moyenne de presque 309 verges par match.

5- Le jeu au sol de Sherbrooke semble fonctionner systématiquement contre Concordia. Les 147 verges obtenues s’ajoutent aux deux seules parties de plus de 100 verges au sol de Sherbrooke la saison dernière, soit les deux face aux Stingers. En fait, la dernière fois que le Vert & Or a couru pour plus de 100 verges dans un match cont une autre équipe remonte au 28 septembre 2019 face à McGill.

6- On a revu le Jaylen Greaves de 2021 dans cette rencontre. La recrue par excellence de 2021 a capté quatre passes pour 92 verges et deux touchés. Toutefois, ni Jeremy Murphy, ni Tristan Mancini n’ont attrapé une passe d’Olivier Roy.

7- Les secondeurs Zach Phillion (Concordia) et Carl Marchessault (Sherbrooke) ont été les leaders de leur défensive respective avec 6 et 5,5 plaqués. Toutefois, je lève mon chapeau à Dylan Côté de la ligne défensive du Vert & Or qui a connu un fort match. S’il peut demeurer en santé, Côté apportera beaucoup à cette équipe.

Laval 37 – McGill 20

1- Kevin Mital est-il le meilleur joueur de football universitaire au Canada? 8 attrapés pour 134 verges et quatre touchés, un record d’équipe pour le Rouge et Or. Ce joueur est une machine à touchés comme l’a soulevé le statisticien affecté au match par TVA Sports. En 10 matchs universitaires en carrière, il a capté 57 passes et en a converti 12 en majeurs.

Kevin Mital / Crédit : Mathieu Bélanger

2- Eloa Latendresse-Régimbald a fait une entrée tout simplement fracassante dans le monde du football universitaire. Le joueur par excellence au niveau collégial en 2021 a fait fi du niveau de compétition plus relevé pour amasser 381 verges par la voie des airs en plus de courir pour 132 verges. Il a toutefois lancé deux interceptions en plus d’être plaqué derrière sa ligne de mêlée à trois occasions. Quel spectacle, il a donné!

3- Malgré la défaite par 17 points, McGill a eu la possession du ballon durant 33:56 contre 26:04 pour Laval, dont plus de 10 minutes au 3e quart.

4- Le match s’est essentiellement joué à deux moments clés. D’abord à la fin de la 1re demie alors que le pointage est de 14-10 Laval, Mital et David Dallaire ont inscrit des touchés consécutifs à 1:30 d’intervalles avec moins de 3 minutes à jouer. Entre les deux, Anton Haie a bloqué un botté de dégagement recouvré au 27 de McGill par Alexis Forest.

Puis au 3e quart, avec une score à 28-17 en faveur du Rouge et Or, Latendresse-Régimbald a rejoint Darius Simmons à la ligne de 1 de Laval. Mais Charles-Alexandre Jacques a arraché le ballon des mains du receveur et l’a recouvert pour permettre aux siens d’étouffer la menace. Des jeux qui ont changé le momentum et qui auraient pu offrir une fin encore plus excitante.

Éloa Latendresse-Régimbald / Crédit : Matt Garies

5- Pour la deuxième semaine consécutive, l’offensive du Rouge et Or a eu de la difficulté à s’établir. Baisse de régime? Les coordonnateurs adverses s’ajustent mieux? Je ne saurais dire, mais il est clair qu’avec les armes dont disposent Constantin et Éthier, on souhaitera plus de constance dans la production.

6- Un autre joueur faisait une entrée très attendue. Le porteur de ballon Kalenga Muganda a couru six fois pour des gains de 34 verges. Plus la saison avancera, plus il risque d’être utilisé. Bien hâte de voir ce qu’il pourra démontrer et s’il saura offrir les performances qu’il a annoncées avant le début de la saison.

7- William Langlais a démontré avec panache qu’il sera un joueur à surveiller cette saison. Ses 7 attrapés pour 152 verges ont prouvé qu’il avait déjà établi une solide connexion avec son nouveau quart-arrière. Darius Simmons a lui aussi capté 7 passes, pour 111 verges.

8- La paire Fleury-Labrosse dans la tertiaire des Redbirds offrira toute une opposition aux receveurs du circuit québécois cette saison.

9- Ne passons pas sous silence le début de saison très efficace d’Arnaud Desjardins qui a complété 78,5% de ses passes pour 651 verges de gain, 6 passes de touché et une seule interception.

Samedi prochain aura lieu le tout premier duel Laval-Montréal au Centre Claude-Robillard. La veille, McGill aura rendu visite à Sherbrooke. Ce dernier match ne sera pas télédiffusé toutefois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s