Le Vert & Or diminué n’était pas de taille face à Laval

D’entrée de jeu, le Rouge et Or de Laval a établi avec clarté que son adversaire du jour n’allait pas être en mesure de lui imposer le rythme. Il faut dire que sans son quart-arrière partant et ses deux principaux receveurs de passe, le Vert & Or de Sherbrooke manquait de munitions. Dans ce contexte, le pointage final de 27-3 n’a surpris personne.

Si la saison dernière, la troupe de Mathieu Lecompte avait étonné tout le monde en inscrivant une première victoire historique contre Laval, il aurait été contrariant pour Glen Constantin et son groupe de ne pas offrir à leurs partisans une victoire cette fois-ci. Non seulement l’adversaire était-il diminué, mais le Rouge et Or se devait d’amorcer la saison le couteau entre les dents. L’équipe n’a pas remporté le titre québécois depuis 2018 et revient d’une saison en-deça de ses attentes.

Voici donc mes observations suite à cette rencontre.

1- Arnaud Desjardins a mené son attaque à inscrire des points sur cinq des six possessions offensives de son équipe en première demie. Il a complété 13 de ses 15 premières passes pour terminer les 30 premières minutes de jeu 20 en 26 pour un total de 253 verges de gain. La deuxième demie a été plus tranquille avec 8 passes complétées en 12 tentatives pour 55 verges. Fait à noter, en première mi-temps, quatre des six possessions lavalloises ont impliqué plus de cinq jeux. En seconde, aucune possession n’a franchi le cap des cinq jeux.

2- Le botteur de précision du Rouge et Or Vincent Blanchard a très bien fait en envoyant le ballon entre les poteaux à chacune de ses cinq tentatives (trois placements et deux convertis). Sa constance a été un enjeu la saison dernière, lui qui avait réussi 6 placements en 14 essais.

3- Ce n’est que le début de la saison, mais Laval voudra certainement revenir à ses bonnes habitudes d’équipe disciplinée. 11 pénalités pour 120 verges dans la rencontre contre seulement 7 pour 40 verges chez les Sherbrookois.

4- Le porteur de ballon Gabriel Leblond a été excellent lorsqu’on lui a fait confiance en 2e demie. En l’absence de la recrue Kalenga Muganda – non habillé pour des raisons administratives – il pourrait en profiter pour se positionner comme un excellent second au vétéran Joanik Masse. Lors de l’unique saison de Muganda au niveau collégial québécois, Leblond avait été le seul autre porteur de la division 1 à atteindre le plateau des 1000 verges au sol alors qu’il portait les couleurs des Faucons de Lévis.

5- J’ai aussi beaucoup aimé le travail du receveur Édouard Arsenault. L’ancien des Géants de St-Jean a capté 6 passes pour 86 verges, plus que tous ses autres coéquipiers. Il sera à surveiller.

Édouard Arsenault / Crédit photo : Mathieu Bélanger

6- La défensive du Rouge et Or a été quasi parfaite n’accordant que trois points et en inscrivant 4 sur deux touchés de sûreté.

7- La ligne défensive misera sur plusieurs types de joueurs pour créer de la confusion et amener différents types de pression. J’ai bien aimé voir Enzo Esposito, le fils du légendaire secondeur Pepe, réussir le premier sac de la saison pour Laval.

8- Carl Marchessault, secondeur du Vert & Or, est une bête. 8,5 plaqués dont un sac du quart.

9- Les botteurs Jacob Camiré et Louis Tardif seront encore une force cette saison pour Sherbrooke. Un élément tellement important au football à trois essais. Leur capacité à être constants cette saison déetrminera une bonne partie des succès de l’équipe en 2022.

10- Ça prendra un meilleur jeu au sol de la part du Vert & Or en 2022 si l’équipe veut gagner plus de matchs. Lucas Dalin a bien fait. Peut-il former un duo régulier avec Cadoret? Ce serait une bonne nouvelle.

11- Sherbrooke reçoit Concordia ce samedi. Un match à voir car les affrontements entre ces deux équipes ont été hauts en couleur la saison dernière. Laval sera à McGill pour l’ouverture de la saison de ces derniers. Hâte de voir à l’oeuvre les nouveaux Redbirds. Gardez un oeil sur le demi défensif Ben Labrosse.

Crédit photo pour l’image principale : Mathieu Bélanger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s