Carabins de l’Université de Montréal : S’adapter pour dominer

Nous terminons la tournée des équipes québécoises, en prévision de la saison de football universitaire 2022, avec les champions québécois en titre, les Carabins de l’Université de Montréal. Le programme a terminé sa saison 2021 avec sept victoires et une défaite, pour ensuite remporter la Coupe Dunsmore face au Rouge et Or de Laval.

L’an dernier, ils ont marqué le football québécois avec des performances offensives exceptionnelles, particulièrement avec le jeu au sol mené par le talentueux porteur de ballon Bertrand Beaulieu, nommé sur l’équipe étoile du RSEQ. Cependant, après une défaite en éliminatoire, durant la Coupe Uteck, face aux Huskies de Saskatchewan, l’équipe est déterminée à évoluer davantage.

Marco Iadeluca, l’entraîneur-chef du programme, m’a parlé des leçons retenues par son équipe après la dernière saison et de la préparation durant les derniers mois, dans un appel téléphonique après la deuxième journée du camp d’entrainement des Carabins.

« Il faut s’adapter à toutes sortes de choses dans une saison. Il faut rester concentré, une semaine à la fois, sur les choses que l’on peut contrôler, sans se laisser influencer par des facteurs externes.», explique Iadeluca.

« Les deux premières journées ont vraiment été amusantes. C’est plaisant de voir tout le monde travailler ensemble de nouveau. », ajoute-t-il.

L’offensive sera de nouveau commandée par le quart-arrière Jonathan Sénécal. Il pourra compter sur les services d’un groupe de receveurs dynamiques avec les vétérans Alexandre Jones Dudley, Carl Chabot et Justin Langlais.

Hassane Dosso, nommé sur l’équipe étoile du RSEQ 2021, sera absent pour les premières semaines de la saison à cause d’une blessure. (Source : S02E01 de l’Écho des montagnards: épisode du 23 aout 2022, disponible sur Youtube)

Carl Chabot, Crédit : Renaud St-Laurent

Sénécal a répondu aux attentes des observateurs du sport, grâce à ses qualités athlétiques et son don pour tirer profit de ses opportunités dans le jeu aérien. Il sera très intéressant de suivre son évolution, sachant qu’il n’avait pas joué deux ans avant la dernière saison, à cause d’une blessure au genou subie à la fin de son parcours collégiale et des restrictions de la pandémie. Cette année, s’il peut rester en santé tout au long de leur prochaine campagne, les Carabins seront encore plus redoutables offensivement.

« Il faut avoir une attaque diversifiée, être capable de s’imposer dans le jeu au sol, tout en lançant bien le ballon.», précise Iadeluca.

Le groupe sera encadré par Iadeluca et Gabriel Cousineau, ancien quart-arrière des Carabins, qui est à présent l’entraîneur des receveurs et le coordonnateur adjoint de l’offensive. La ligne offensive sera rajeunie pour cette saison, grâce à un recrutement solide durant l’hiver. Rafael Delgove (ancien des Phénix d’André-Grasset), Michaël Beauchamp ( ancien des Islanders de John Abbott), Adam Lachance (ancien des Cougars du Collège Champlain de Lennoxville) et Alassane Diouf (ancien des Cougars du Collège Champlain de Lennoxville) ont des talents remarquables et des potentiels immenses.

Ce groupe pourra compter sur un vétéran comme Alexandre Levac, un autre membre de l’équipe étoile 2021 du RSEQ, pour les guider durant leur première saison, sous la supervision de Mathieu Pronovost (entraîneur de la ligne offensive et responsable de l’encadrement académique). Parmi les recrues offensives, Diouf s’est rapidement démarqué durant les premières journées du camp de préparation. Le receveur Iraghi Muganda (ancien du Campus Notre-Dame-de-Foy) a aussi fait une belle impression, grâce à sa vitesse remarquable et sa fluidité avec le ballon.

La ligne offensive durant le camp d’entraînement, Crédit : Renaud St-Laurent

« Ils se débrouillent très bien. On a pu voir leur niveau de talent durant ces deux premières journées.», confirme Iadeluca.

La recrue Redval Keita (ancien des Gaillards du Cégep de Jonquière, élu sur l’équipe étoile de la division 3 collégiale), à la position de porteur de ballon, sera un joueur à surveiller pour potentiellement seconder Bertrand Beaulieu.

En défense, les joueurs ont grandement gagné en expérience et sont une grande force collectivement. Philippe Lemieux-Cardinal, Olivier Paquet-Brisson, Gabriel Maisonneuve, Tommy Mercier et Christopher Fontenard seront de nouveau des piliers dominants pour la ligne défensive. Les recrues Mukendi Jhonathan Mutombo ( ancien des Cheetahs du Collège Vanier) et Thomas Dionne-Bélanger (ancien des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit) sont des athlètes impressionnants et versatiles, qui ajoutent de la profondeur à ce groupe, sous la main de l’entraîneur Gladymir Charmant.


Les secondeurs Harold Miessan (vainqueur du prix RSEQ 2021 pour la meilleure recrue défensive), Nicky-Alexander Farinaccio, ainsi que les demi-défensifs Bruno Lagacé et Kaylyn St-Cyr forment une brigade extrêmement talentueuse, au deuxième niveau de cette défensive, mené par le coordonnateur Denis Touchette. À noter que le secondeur vétéran Michael Brodique sera absent pour le début de la saison afin de continuer son rétablissement après une blessure. (Source : S02E01 de l’Écho des montagnards: épisode du 23 aout 2022, disponible sur Youtube)

Harold Miessan en action, Crédit : Renaud St-Laurent

Bref, l’organisation des Carabins de l’Université de Montréal est déterminée à réaffirmer sa dominance dans l RSEQ, grâce à une offensive polyvalente et une défensive émérite. Leur objectif est explicitement de remporter la 57e édition de la Coupe Vanier, mais ils comptent l’atteindre une étape à la fois.

«On ne pense à rien d’autre que la première semaine contre Concordia. On va s’améliorer de semaine en semaine et rester dans le moment présent.», affirme Iadeluca.

Les Carabins de l’Université de Montréal affronteront les Stingers de Concordia au Concordia Stadium le 27 août à 14h.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s