Vert & Or : Demeurer inébranlable dans les moments importants

Crédit photo : Yves Longpré

Nous continuons la tournée des équipes québécoises, en prévision de la saison de football universitaire 2022, avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

Le programme sherbrookois a terminé sa saison 2021 avec trois victoires et cinq défaites. L’une d’entre elles a été face au Rouge et Or de Laval, une première dans l’histoire de l’équipe. Cependant, le Vert & Or est déterminé à progresser davantage pour surpasser ses rivaux dans la RSEQ.

Ainsi, dans une entrevue vidéo, Mathieu Lecompte, l’entraîneur-chef du programme, m’a partagé les leçons apprises par l’équipe suite à la dernière saison. 

« Cette année, il faut être capable de terminer nos matchs avec certains jeux que nous n’avons pas réussi à faire l’an dernier. »Mathieu Lecompte, entraineur-chef du Vert & Or

L’importance de chaque jeu et de chaque instant durant les matchs a été un point d’emphase de leur préparation. Cette dernière a débuté en janvier 2022, avec un programme de préparation physique et mental rigoureux. «Inébranlable» a été le mot clé travaillé par le collectif pour mieux faire face à l’adversité. 

« Il va arriver certaines erreurs, des blessures ou d’autres facteurs incontrôlables. Cette année, nos joueurs doivent être capables d’être inébranlable face à ces situations. » , précise Lecompte.

L’offensive va de nouveau être commandée par le quart-arrière Anthony Robichaud, un joueur expérimenté qui inspire la confiance de ses coéquipiers, grâce à son leadership et sa compréhension excellente du système de Justin Chapdelaine (coordonnateur offensif et entraîneur des quarts-arrières et des receveurs). 

Anthony Robichaud / Crédit : Yves Longpré

Le bloqueur vétéran Anthony Vandal, un membre de l’équipe étoile 2021 du RSEQ, va être le meneur de la ligne offensive.  Le porteur de ballon Pier-Olivier Cadoret sera aussi être un contributeur important pour ce groupe cette année. 

P-O Cadoret / crédit : Yves Longpré

L’an dernier, le jeu de course du Vert & Or était une faiblesse majeure. En effet, l’équipe a terminé dernier au classement des attaques au sol du RSEQ avec seulement 73.9 verges obtenues par match en moyenne. C’est un élément qui va être essentiel à surveiller pour suivre l’évolution positive de ce groupe.

Parmi les recrues en attaque, Marc-André Shaw, un ancien des Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, s’est démarqué durant les derniers mois.

« Un très bon jeune homme avec une belle éthique de travail. Un joueur rapide, fluide, avec des bonnes mains et une bonne compréhension de ce qu’il doit réaliser sur le terrain. Je pense que c’est un jeune joueur qui pourrait être à surveiller.» explique Lecompte.

En défense, le vétéran Thomas Bélanger va être au cœur des communications pour la ligne défensive sous la supervision du coordonnateur Guillaume Boucher. Le secondeur expérimenté Carl Marchessault est un autre joueur talentueux qui mènera cette brigade défensive. Ces joueurs auront maintenant un rôle accru avec les départs de Jean-Philipe Hudon et Tommy Roadley-Trohatos, deux piliers de la défense durant la dernière saison.

Le botteur Jacob Camiré, qui a remporté le prix RSEQ pour les unités spéciales après une première saison exceptionnelles, et son coéquipier Louis Tardif, visent à continuer leur travail remarquable pour les bottés de placements et de dégagement.

Ultimement, l’organisation du Vert & Or compte sur un collectif formé de joueurs expérimentés pour se rendre en série éliminatoire et remporter la coupe Dunsmore.

« Avant de se voir en finale de la coupe Dunsmore, on va y aller un match à la fois. On va garder en tête l’importance de chaque jeu cette année pour ensuite être capable d’atteindre notre objectif » affirme Lecompte.

Le Vert & Or de Sherbrooke jouera son premier match de la saison 2022 contre le Rouge et Or au Stade Telus de l’Université Laval le 27 août à 19h.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s