Les athlètes universitaires de l’année

De retour après plus d’une année sans sport universitaire, la saison 2021-2022 a permis aux étudiants-athlètes de recommencer à performer. Pour leur plaisir et pour le nôtre. Maintenant que les saisons et les championnats sont derrière nous, voyons qui a été récompensé par les différentes universités.

Gaiters de Bishop’s

Louis-Philippe Grégoire, porteur de ballon au sein de l’équipe de football a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la conférence atlantique pour la deuxième fois de sa carrière. Le joueur de 5e année originaire de Jonquière a complété la dernière saison de sa carrière universitaire en terminant deuxième de la conférence pour le nombre de verges au sol. Il a mené les siens à une deuxième finale de conférence consécutive.

Amaiquen Siciliano / Crédit photo : Gaiters de Bishop’s

Amaiquen Siciliano, garde de l’équipe de basketball, est maintenant une habituée des grands honneurs. Sans grande surprise, les Gaiters l’ont honorée après qu’elle ait été choisie sur la première équipe d’étoiles canadienne en plus d’être nommée joueuse par excellence du RSEQ pour la seconde fois de sa carrière. Avec 21,3 points et 6,5 aides par match, la joueuse originaire de Buenos Aires en Argentine a mené la conférence québécoise dans ces deux catégories.

Stingers de Concordia

Stéphanie Lalancette a reçu le prix Sally Kemp pour ses exploits avec l’équipe de hockey des Stingers. Joueuse par excellence du championnat canadien remporté par les représentantes de Concordia avec trois buts et deux aides en trois rencontres, Lalancette a été la meilleure pointeuse des siennes en saison régulière. Elle a également été élue sur la première équipe d’étoiles du RSEQ et sur la deuxième au niveau canadien.

Olivier Roy / Crédit photo : Kyran Thicke

Olivier Roy, quart-arrière de l’équipe de football, a quant à lui été auréolé pour son extraordinaire saison à la tête de l’attaque des Stingers. Joueur par excellence du RSEQ et élu sur la deuxième équipe d’étoiles USports, il a mené le RSEQ pour les tentatives de passes, le nombre de passes complétées, les verges et les touchés en 2021. Son fait d’arme aura sans aucun douté été sa performance record de 580 verges par la passe dans une victoire de 42-39 en prolongation face à Sherbrooke.

Rouge et Or de l’Université Laval

L’athlétisme a été à l’honneur cette année à l’Université Laval alors que deux représentants de cette discipline ont été couronnés.

Jean-Simon Desgagnés a remporté son 2e titre d’athlète masculin de l’année. Il a terminé deuxième au championnat provincial de cross-country et 3e au championnat canadien, où à chaque fois Laval a remporté le championnat par équipes. Il a de plus été sacré champion provincial au 1000m, au 1500m et au 3000m. Enfin, il a remporté l’or au 1500m. et l’argent au 3000m. des championnats canadiens.

Jessy Lacourse / Crédit photo : Louis Charland

Jessy Lacourse a quant à elle été la récipiendaire du titre d’athlète féminine de l’année en remportant l’or aux championnats provincial et national de cross-country, menant du même coup Laval au titre par équipe. De plus, elle a remporté l’or des championnats provinciaux aux 1000m., 1500m. 3000m. et au relais 4x800m. Au championnat canadien, Lacourse a pris le 2e rang au 3000m. et le 7e rang du 1500m. Lacourse a été la représentante féminine du RSEQ pour le titre d’athlète féminine de l’année au Canada.

Martlets et Redbirds de McGill

Jade Downie-Landry, capitaine de l’équipe de hockey, a dominé le hockey universitaire canadien avec 14 buts et 13 aides en seulement 15 matchs. Sa performance lui a valu le titre de joueuse par excellence au Québec et au Canada. Menant son équipe au sommet du classement de la saison régulière, elle et les siennes ont rendu les armes en finale provinciale face aux éventuelles championnes canadiennes. Downie-Landry met ainsi fin à une très grande carrière avec les Martlets alors qu’elle a amassé 99 points en 84 rencontres.

Clément Secchi / Crédit photo : Mathieu Bélanger

Clément Secchi est l’athlète masculin de l’année chez les Redbirds. Le nageur originaire de France a été étincelant sur la scène canadienne étant sacré nageur par excellence après les championnats USports. Il en est ressorti avec quatre médailles d’or, deux d’argent, deux records canadiens et quatre québécois aux championnats.  En plus de ses excellents résultats aux championnats canadiens, il a récolté 7 médailles d’or aux championnats RSEQ. Il a clos sa carrière universitaire en détenant pas moins de trois records universitaires canadiens et dix records québécois (6 solos et 4 en relais).

Carabins de l’Université de Montréal

Guy-Frank Essomé Penda a mené l’équipe de soccer des Carabins aux titres provincial et national. Joueur par excellence au Québec et au Canada, il a été le représentant masculin du RSEQ pour le titre d’athlète par excellence USports. Après 7 buts en 10 matchs en saison régulière en plus d’un but et trois aides en deux matchs éliminatoires provinciaux, il a inscrit le but vainqueur en prolongation en 1/2 finale du championnat canadien.

Guy-Frank Essomé Penda / Crédit photo : James Hajjar

Marie-Ève Bernard O’Breham, également de l’équipe de soccer, a reçu le titre d’athlète féminine de l’année chez les Carabins. Pilier de la défensive montréalaise, elle a été nommée sur la première équipe d’étoiles du circuit universitaire québécois à chacune de ses saisons. Elle a couronné cette grande carrière avec le titre de joueuse par excellence du RSEQ en menant sa formation à une saison régulière sans défaite.

Vert & Or de Sherbrooke

Zachary Hollands, attaquant de l’équipe de volleyball, a connu une saison extraordinaire, à l’image de son équipe, qui a terminé 3e du championnat canadien. Son dynamisme a largement compensé sa taille pour en faire un des joueurs les plus dangereux autant lors de la conquête du titre québécois qu’en championnat canadien. Bien qu’il n’ait pas reçu d’honneurs individuels au RSEQ et au USports, le joueur de deuxième année est un pilier d’un noyau qu’il faudra assurément surveiller dans les prochaines années.

Emma Bergeron / Crédit photo : Yves Longpré

Emma Bergeron, passeuse de l’équipe de volleyball, a mené son équipe au sommet du classement de la saison régulière. Membre de la première équipe d’étoiles RSEQ et de la deuxième au Canada, Bergeron a su créer les opportunités pour ses coéquipières en plus d’avoir un rôle majeur pour assurer la cohésion du groupe.

Citadins de l’UQAM

Camille Leblanc a mené l’équipe féminine de badminton au titre de championne provinciale – une première dans l’histoire du programme – ainsi qu’à la médaille de bronze au volet par équipe mixte. Elle a aussi remporté l’or en simple individuel et l’argent en double féminin à ces championnats, ainsi que la médaille d’or en double et l’argent en simple au Championnat universitaire canadien. Leblanc a reçu le titre d’athlète féminine par excellence du RSEQ en badminton pour la 4e saison consécutive.

Camille Leblanc / Crédit photo : Actualités.uqam.ca

Frantson Démosthène de l’équipe de basketball est nommé athlète par excellence après avoir été nommé joueur défensif de l’année au RSEQ pour la deuxième fois de sa carrière. Il a terminé la saison au premier rang du circuit de basket du RSEQ pour les rebonds et deuxième pour les vols de ballon. Démosthène termine ainsi un parcours d’athlète-étudiant hors du commun, mais très inspirant.

Patriotes de l’UQTR

Andréanne Thériault était la capitaine de l’équipe de soccer. Milieu de terrain, elle a inscrit cinq buts et ajouté deux aides en plus d’être une force en défensive pour les Patriotes. Elle est reconnu pour sa grande implication dans les activités communautaires et de financement de l’équipe.

Simon Lafrance / Crédit photo : Simon Lahaye

Simon Lafrance a été un des joueurs vedettes de la formation championne canadienne de hockey. Après avoir récolté 20 points en 15 matchs en saison régulière, il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de sa division. Puis, en éliminatoires, il a ajouté cinq buts en quatre matchs dont le but gagnant en finale de la conférence ontarienne. Lors du championnat canadien, il a inscrit pas moins de 9 points en trois rencontres dont le but égalisateur et le but victorieux en prolongation en grande finale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s