Marc-André Fortin du Rouge et Or sélectionné par l’Alliance de Montréal

Publié par

Crédit photo : Mathieu Tanguay

Mardi le 19 avril se déroulait la toute première séance de repêchage USports de l’Alliance de Montréal, nouvelle équipe de la Ligue élite canadienne de basketball. Un seul joueur d’une université québécoise a vu son nom apparaître au tableau, Marc-André Fortin du Rouge et Or de l’Université Laval, en deuxième ronde.

Fortin est un gaillard de 6’8 qui a évolué au centre durant quatre saisons avec l’institution phare de la région de Québec. Après un passage de deux ans avec les Dynamiques de Ste-Foy, il s’est dirigé vers l’Université Sam Houston State dans la NCAA. Il y est demeuré un an avant de revenir au Québec, avec le Rouge et Or.

À ses deux première campagnes l’étudiant en administration avec un temps de jeu réduit a converti 41,7% de ses tirs avant de passer à la vitesse supérieure en 2018-19. Il a alors réussi 50,5% de ses tirs pour une moyenne de 11,8 points et 5,9 rebonds par match. Des performances qui lui ont valu une place sur la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ. Malheureusement une blessure importante à une cheville l’a tenu à l’écart du jeu en 2019-2020 avant de voir la suivante être annulée par la COVID.

Cette saison, Fortin a terminé au cinquième rang du circuit universitaire québécois pour les points (14,5) et quatrième pour les rebonds (7,4) en plus de conserver la meilleure moyenne de réussite sur ses tirs (55%). Il a ainsi été nommé sur la première équipe d’étoiles.

Une fois la saison terminée, le directeur général de l’Alliance Joel Anthony a rapidement contacté Nathan Grant, son entraîneur à Laval, pour lui signifier l’intérêt de la nouvelle concession montréalaise pour ses services. Marc-André Fortin a répondu en affirmant être lui aussi intéressé à se joindre à eux.

Crédit photo : Louis Charland

Il faut savoir que le repêchage USports de la LECB n’est pas un exercice comme on peut le voir ordinairement dans les ligues professionnelles. Les équipes contactent les joueurs qui les intéressent et à leur tour, les joueurs font savoir aux équipes avec qui elles ont envie de s’associer.

« Je savais depuis quelques semaines que j’étais repêché. Hier soir n’était en fait que l’annonce officielle. L’Alliance a été la seule équipe à m’appeler et j’ai tout de suite démontré mon intérêt à me joindre à eux », explique celui se prépare en vue du camp qui s’amorcera le 16 mai prochain.

Questionné sur ce que cette nouvelle représente pour lui, Fortin déclare : « C’est une très belle opportunité. La LECB est uen très bonne ligue et comme on évolue l’été, ça me permettra aussi de continuer à regarder du côté de l’Europe pour me trouver une équipe. Mon coach Nathan Grant est en contact avec quelques personnes pour me trouver un agent. »

Marc-André Fortin n’est pas le seul Québécois à avoir été sélectionné par une équipe de la LECB. Alain Louis des Ravens de Carleton a été le tout premier choix de l’Alliance, deuxième au total. Choisi par les Blackjacks d’Ottawa en 2021, Louis est un produit de l’Académie de basketball de Thetford Mines. Il vient de remporter un troisième titre USports plus tôt ce mois-ci. Le garde de 6’1 a été nommé joueur par excellence du championnat canadien après avoir été élu sur la 2e équipe d’étoiles ontarienne.

Nervens Démosthène, qui avait été le tout premier choix du repêchage la saison dernière a, cette fois, été sélectionné par Ottawa. L’ancien de Montmorency et de Bishop’s a porté les couleurs de la Saskatchewan l’été dernier. Enfin, Guillaume Pépin, attaquant de 6’6 des Gee Gees d’Ottawa reste dans la capitale canadienne. L’ancien du collège Jean-de-Brébeuf avait été choisi recrue de l’année en Ontario après la saison 2018-2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s