Hockey collégial : Catherine Proulx s’illustre dans le premier match de la finale

Publié par

La grande finale du hockey collégial féminin s’est élancée mardi soir entre les Cougars de Champlain-Lennoxville et les Islanders de John Abbott. Malgré une domination de 33-23 au chapitre des tirs au but, les Islanders ont plié l’échine 4-3 dans la première rencontre de la série 2 de 3.

C’est la recrue Catherine Proulx qui a fait la différence dans la rencontre. Son troisième but de la rencontre inscrit en fin de 2e période s’est avéré le but vainqueur. Ses coéquipières Gabrielle Santerre, Laurie-Anne Éthier et Jade Picard ont chacune obtenu deux aides. Émilie Lussier a assuré la réplique des Islanders avec un tour du chapeau.

Les Cougars ont terminé au 3e rang du circuit cette saison alors que les Islanders ont dominé le classement du début à la fin du calendrier. Pourtant, l’équipe de Champlain-Lennoxville semble avoir le numéro de la bande de l’ouest de l’île de Montréal. En quatre affrontements, les Cougars ont compilé une fiche de 2-1-1, infligeant ainsi deux des trois revers des Islanders subis cette saison.

Sur la route pour le premier match de la série finale, les Cougars ont rapidement fait taire les spectateurs quand après 22 secondes de jeu, India Benoît a marqué en récupérant une rondelle à la gauche du filet pour déjouer la gardienne Julia Minotti. Catherine Proulx a doublé l’avance des siennes à 19:06 en sautant sur une rondelle libre dans l’enclave.

Au début de la deuxième période, la prolifique Émilie Lussier des Islanders a inscrit le premier de ses trois buts après une mise au jeu remportée par Naomi Boucher suite à un dégagement refusé. Moins de cinq minutes plus tard, Proulx a inscrit son deuxième filet après avoir coupé une tentative de dégagement en zone adverse. Puis à 14:58, Émilie Lussier s’est échappée seule devant Élissa Jean pour ramener l’écart à un seul but. Mais Catherine Proulx n’avait pas dit son dernier mot et elle fut la première à compléter son tour du chapeau, en avantage numérique, lors d’une punition à Sena Caterall, en redirigeant une passe de Jade Picard dans la cage des Islanders.

En troisième, Lussier a inscrit son 7e but en seulement trois matchs lors des séries 2022. Mais ce ne fut pas suffisant. Le prochain match aura lieu vendredi soir 20h à l’aréna Jane & Eric Molson.

Place aux demi-finales du côté masculin

Les quarts-de-finale aurant offert leur lot de surprises aux amateurs de hockey collégial masculin. En effet, deux des trois équipes qui avaient obtenu un congé en première ronde en vertu de leur classement ont été éliminées.

Les Patriotes de Saint-Laurent, classés #1, ont facilement vaincu les Nordiques de Lionel-Groulx, classés 11e qui avaient eu le dessus sur les Rebelles de Sorel-Tracy (6e) en première ronde. Des victoires de 8-2 et 3-1 ont ainsi permis aux Pats de passer en demi-finale où ils se mesureront aux Dragons du Collège Laflèche. Gianni-Adriano Lombardo-Tullo a été particulièrement étincelant dans la série inscrivant 5 buts en plus de récolter une aide.

Du côté de Laflèche (9), on a d’abord éliminé les Lions de Champlain St.Lawrence (8) avant de vaincre les Cougars de Champlain-Lennoxville, deuxièmes au classement général en saison régulière. Dans les deux cas, les Dragons ont surmonté une défaite lors de leur premier match pour gagner la série. Face à Lennox, c’est Félix Demers qui a tranché le débat en prolongation lors du 3e match après que les Cougars aient effacé un déficit de trois buts en 3e période. Pourront-ils refaire le coup aux Patriotes ou ont-ils laissé trop d’énergie sur la patinoire?

L’autre demi-finale mettra aux prises les Jeannois d’Alma (5) et les Griffons de l’Outaouais (7). Ces derniers ont vaincu en deux matchs consécutifs les Filons de Thetford, classés 3e après avoir éliminé les Gaillards de l’Abitibi au premier tour. Les Jeannois ont quant à eux sorti les Lauréats de St-Hyacinthe en première ronde et ont poursuivi sur leur lancée en venant à bout des Dynamiques de Ste-Foy (4) en deux matchs., des victoires de 4-1 et 4-3 (P). Tommy Deblois et Félix Gauthier ont inscrit quatre points chacun lors de cette série pour les Jeannois.

Les matchs débutent vendredi. Les Griffons seront les visiteurs au Centre sportif Mario-Tremblay à 19h alors que les Patriotes recevront les Dragons à l’aréna Ronald-Caron à 19h30.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s