Clément Secchi termine sa carrière avec le titre de nageur de l’année au Canada

Publié par

Quatre médailles d’or, deux d’argent, deux records canadiens et quatre québécois aux championnats USports. C’est la récolte qui a fait permis à Clément Secchi d’être sacré nageur par excellence au Canada. Leader de l’équipe masculine des Redbirds de McGill, il a mené les siens à une 3e position au classement par équipe de la compétition la plus importante de la saison.

Le Français, déjà bien connu dans les cercles de la natation universitaire au pays, en était à sa dernière compétition sous les couleurs de l’université montréalaise.

Quelle compétition de dingue pour finir ma carrière Usports avec McGill Swimming! Je suis très content de mes résultats et incroyablement fier de mes coéquipiers et coachs. Nous avons atteint absolument tous les objectifs fixés en début de saison. Je n’aurai pas pu espérer un meilleur clap de fin.

Clément Secchi après avoir été nommé Athlète par excellence des championnats USports de natation 2022

Questionné sur ses impressions au retour de la compétition, Secchi a tenu à souligner l’ampleur de la tâche dans un contexte loin d’être évident. « Lorsque l’on regarde en arrière, on se rappelle de la gestion du covid pendant ces deux dernières années au Canada. Toutes les restrictions ont été des épreuves difficiles, les interdictions de coachs au bord du bassin, interdiction de s’entraîner en équipe ou seul, de faire des compétitions ou encore de partir en stage. C’est vraiment une performance de folie de la part de l’équipe de McGill. Il suffit de regarder comment les autres équipes du Québec ont été malheureusement décimées pour comprendre l’ampleur de la chose. »

Crédit photo : Mathieu Bélanger

Mais revenons sur son parcours avec l’équipe de natation de McGill. Il a amorcé sa carrière au Québec en 2018-2019. Dès cette saison, il a fait sa marque avec trois médailles d’or et trois autres d’argent aux championnats RSEQ. À 18 ans seulement, il était donc déjà champion québécois au 50m. et au 200 m. dos et avec l’équipe du relais 4x 50m. 4 nages. Aux championnats USports, il avait alors terminé 1er au 50m. dos, en plus de ramener des médailles de bronze au au 100m. papillon et au relais 800m. libre ainsi qu’une médaille d’argent au 100m. dos.

La saison suivante, Secchi en a rajouté une couche avec six médailles d’or lors des championnats RSEQ, au relais 4x100m. libre, 4x50m. 4 nages, au 100m. dos individuel, au 50m. papillon, au 100m. papillon et au 200m. dos. Aux championnats USports, il avait amassé l’or au 50 m. dos en établissant au passage un record universitaire canadien en plus de monter sur la première marche du podium au 100m. papillon et sur la troisième avec l’équipe du relais 4x100m. libre.

Crédit photo : Yves Longpré

En 2020-2021, avec la COVID, il n’y a pas eu de compétition ici. Secchi est donc resté en Europe où il s’est entrâiné avec le plus grand club professionnel de France, le Cercles des Nageurs Marseille. C’est en portant leurs couleurs qu’il a participé aux essais olympiques au printemps 2021. Il a alors terminé 7e au 50 m. papillon et 4e au 100m. papillon. D’ailleurs, la nageuse des Carabins de l’Université de Montréal Anaïs Arlandis a, elle aussi, participé aux essais français.

Puis cette saison, en plus de ses excellents résultats aux championnats canadiens, il a récolté 7 médailles d’or aux championnats RSEQ : 200m. 4 nages, 200m. dos, 200m. papillon, 50m. papillon, 400m. libre, 100m. papillon et relais 800m. libre.

Et notons au passage, que lors de ces championnats provinciaux, il n’a pas participé au 200m. 4 nages individuel et au 100m. dos disciplines où il détient le record du RSEQ. Parlant de records, il clot sa carrière universitaire en détenant pas moins de trois records universitaires canadiens et dix records québécois (6 solos et 4 en relais).

C’était l’objectif de la saison depuis le 1er entrainement, les favoris depuis une dizaines d’années sont UBC, alors ce fut l’upset de la compétition. Personne ne l’a vu venir, sauf nous. Médaille d’or, deuxième relais le plus rapide de l’histoire des Usports, première victoire en relais d’une équipe masculine du RSEQ depuis 1996. On a établi le record RSEQ par trois secondes, un peu plus de deux secondes d’avance sur les deuxièmes. Une piscine en feu et des coéquipiers en feu !

Le nageur d’Aix-en-Provence à propos du relais 4x100m. 4 nages, course dont il est le plus fier
Podium au relais 4x 100m libre / Crédit Mathieu Bélanger

Alors qu’il obtiendra son baccalauréat en management ce printemps, il lorgne maintenant du côté des États-Unis pour sa dernière année d’admissibilité en compétition au niveau universitaire. Il a déjà eu des conversations avec ASU, Georgia, USC et Mizzou où il souhaite entamer une maîtrise en planification financière et développement d’entreprise.

Bref, un très grand de l’histoire de la natation universitaire qu’on verra peut-être un jour aux Jeux olympiques. Il nagera alors sous le drapeau français, mais il y aura aussi du Québec là-dedans. À ce propos, Secchi se permet maintenant de voir grand.

« Je n’osais pas me permettre de rêver des J.O. jusqu’à récemment. Quand on sait ce que cela nécessite au niveau travail, talent et combien de personnes échouent, c’est dur de s’y voir. Mais, au fil des années et de ma progression je m’accorde maintenant d’y croire! »

D’autres performances québécoises à souligner aux championnats USports 2022.

En plus de la troisième position au classement par équipe chez les hommes, l’équipe de McGill a terminé 4e chez les femmes. Des résultats qu’espérait l’entraîneur Peter Carpenter depuis longtemps. En entrevue avec le site Internet de McGill Athletics, ce dernier a déclaré qu’il avait pour objectif d’amener les équipes de McGill parmi le top 5 au Canada à son arrivée. Ça lui aura pris 13 ans, mais c’est mission accomplie.

En plus des exploits de Clément Secchi, notons les 11 podiums québécois suivants :

Or

  • Mehdi Ayoubi, Laval – 50m. libre *Record RSEQ
  • McGill H – 4x100m. libre (Secchi, Belkhelladi, Collin, Issa) *Record RSEQ

Argent

  • Arthur Millet, Laval – 50m. dos *Record RSEQ
  • Anaïs Arlandis, Montréal – 50m. papillon et 100m. papillon
  • Malachy Belkhelladi, McGill – 100m. libre
  • Daphné Danyluk, McGill – 200m. dos
  • Tatyanna Goyette, Montréal – 50m. brasse
  • McGill H – 4x200m. libre (Colin, Linseisen, Secchi, Dehem-Lemelin) *Record RSEQ

Bronze

  • Elizabeth Ling, McGill – 50m. libre
  • Naomie Lo, McGill – 200m. papillon
  • Pablo Collin, McGill – 100m. libre
  • Vincent Laperle, Montréal – 200m. 4 nages individuel
  • McGill F – 4x200m. libre (Danyluk, Ling, Zapparoli, Sarty)

Autres records RSEQ

  • Arthur Millet, Laval – 100m. dos
  • Hugo Lemesle, Ottawa – 50m. brasse
  • William Barrett, Ottawa – 100m. brasse
  • McGill H – 4x50m. 4 nages (Secchi, Yu, Wang, Issa)
  • McGill H – 4x100m. 4 nages (Vanmoen, Secchi, Yu, Belkhelladi)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s