RSEQ Collégial : Pineault est en feu, John Abbott loin devant et 5 de suite pour Vanier

Publié par

Beaucoup d’action encore une fois dans le sport collégial cette dernière fin de semaine. Je vous propose un tour d’horizon pour mettre en lumière les performances les plus marquantes dans les différentes ligues.

Pour le tour d’horizon de la dernière semaine au sport universitaire, cliquez ici.

Basketball

Chez les hommes, Thetford continue sa saison parfaite. À leur première saison en Division 1, les Filons maintiennent le rythme. C’est qu’après le premier segment de l’année, on pouvait encore se demander ce que cette équipe allait faire une fois qu’elle se mesurerait à la crème des programmes. Après une victoire contre Dawson en prolongation la semaine dernière, la troupe de Jacques Paiement jr. l’a emporté 93-83 contre Vanier, champions en titre. Les Filons sont réellement la puissance numéro un au Québec actuellement.

Il faut particulièrement noter la performance de Yannice Nlend. Le garde a connu son meilleur match en carrière avec 32 points. Il a réussi 21 de ses 14 tirs, dont 6 de ses 7 tirs de 3-points.

Yannice Nlend des Filons de Thetford

Parlant de belles performances, Karl-Tommy Laforest de Montmorency est sur une superbe lancée. À ses trois derniers matchs, il a inscrit 40, 22 et 33 points en plus d’ajouter respectivement 15, 10 et 14 rebonds pour conduire les siens à une fiche de 7-5. Les Nomades ont toujours espoir de rejoindre Brébeuf au 4e rang du classement et ainsi se qualifier directement pour les quarts-de-finale.

Chez les femmes, les Cheetahs de Vanier ont remporté leurs deux duels de la fin de semaine pour porter leur série victorieuse à cinq. Des victoires contre deux équipes mieux classées qu’elles, soit Dawson et St-Jean. Le match de dimanche contre les Géants de St-Jean était particulièrement intéressant puisque les deux équipes devraient théoriquement s’affronter en première ronde éliminatoire.

Kyana Jade Poulin des Cheetahs de Vanier / Crédit photo : Jonathan Cyga

Du solide travail collectif pour Vanier alors que quatre joueuses (Alizada, Tchouk, Ulysse et Touloute) ont inscrit plus de 20 points au total des deux rencontres. Et il ne faudrait pas passer sous silence l’extraordinaire performance de 12 assistances de Kyana-Jade Poulin face à St-Jean.

Parmi les performances dignes de mention en fin de semaine, notons les 11 rebonds et 4 tirs bloqués de la recrue Divine Dibula des Cavaliers de Champlain-St-Lambert en seulement 22 minutes de jeu face à Édouard-Montpetit.

Volleyball

La saison régulière est maintenant terminée en volleyball féminin. Les Gaillards de Jonquière ont terminé au sommet avec une fiche de 10-1. L’équipe de Daniel Dawson a échappé son tout dernier match du calendrier face aux Lynx d’Édouard-Montpetit menées par une Anica Pineault complètement déchaînée depuis la reprise des activités. Pineault a inscrit 27 points dans la victoire en quatre manches éclipsant sa marque de 24 points récoltés la semaine dernière face à Sherbrooke.

Anica Pineault des Lynx d’Édouard-Montpetit attaque de la ligne des trois mètres / Crédit photo : Michaël Pigeon

Les Gaillards affronteront les gagnantes du match de barrage entre le Boomerang d’André-Laurendeau et les Diablos de Trois-Rivières. Les Nordiques de Lionel-Groulx, deuxièmes au classement se mesureront aux Volontaires de Sherbrooke. Les Griffons de l’Outaouais menées par l’attaquante par excellence du circuit collégial Maëlle Tournier tenteront de vaincre Bois-de-Boulogne et finalement, les Élans de Garneau auront la lourde tâche de ramener Anica Pineault, Béatrice Dubreuil et les Lynx sur terre.

Du côté masculin, il reste une autre semaine avant le début des éliminatoires. En fin de semaine dernière, les Griffons de l’Outaouais ont connu les meilleurs moments avec deux victoires, face aux Titans de Limoilou, puis contre les Cheminots du cégep de St-Jérôme. Émile Barrette s’est illustré avec 33 points en deux matchs dont 23 attaques marquantes.

La meilleure performance individuelle en attaque a toutefois été celle de Grégoire Mercier-Noël des Volontaires de Sherbrooke avec 18 points dans une victoire en quatre manches contre les Géants de St-Jean.

Le championnat provincial sera disputé la fin de semaine du 11 au 13 mars au cégep de Limoilou. D’ici là, le match à surveiller sera celui opposant les Titans aux Géants puisqu’il mettra la table pour la demi-finale qui opposera ces deux mêmes équipes la semaine suivante.

Hockey

Évidemment, encore beaucoup d’action en hockey collégial en fin de semaine dernière en division 1. 13 matchs étaient au programme du côté masculin alors que chez les dames, six rencontres étaient au menu.

Chez les hommes, on surveillait particulièrement l’affrontement au sommet entre les Patriotes de Saint-Laurent et les Jeannois d’Alma, dimanche. Ces derniers se sont inclinés 4-3 devant leurs partisans, mais non sans livrer une bonne bataille et laissé un message en fin de match. Ève Gascon était devant le filet des gagnants. Xavier Laurent a contribué avec un but et une aide. Chez l’équipe locale, Félix Gauthier a inscrit ses 6e et 7e buts de la campagne.

Un autre match très important dans la lutte au sommet du classement devait avoir lieu entre les Cougars de Champlain-Lennoxville et les Filons de Thetford, mais il a dû être remis. Trois autres rencontres ont également été remises durant la fin de semaine à cause des températures non clémentes. Une à St-Hyacinthe et deux en Abitibi-Témiscamingue.

Parmi les performances individuelles qui ont retenu l’attention, notons les 3 buts et 2 aides de Tommy Deblois des Jeannois d’Alma face aux Nordiques de Lionel-Groulx. Félix Gauthier a quant à lui récolté quatre aides dans cette même rencontre. Philippe Goulet de Thetford a lui aussi amassé trois buts dans une rencontre, une victoire de 7-3 face aux Rebelles du cégep de Sorel-Tracy.

Tommy Deblois des Jeannois d’Alma

En hockey féminin, l’histoire de la saison est celle des Islanders de John Abbott. Elles ont inscrit deux autres victoires en fin de semaine et ont maintenant une fiche de 21-1 ayant marqué 107 buts et n’en ayant alloué qu’un maigre 28. En fin de semaine, les Islanders ont battu les deuxièmes au classement général, les Titans de Limoilou par la marque de 2-1.

Émilie Lussier est toujours au au sommet des pointeuses de la ligue avec 27 buts et 16 aides en 19 parties alors que sa coéquipière Sena Caterall est troisième ayant ajouté 4 buts à sa fiche dans la victoire de 6-3 face à Dawson.

Sena Caterall des Islanders a inscrit 4 buts face aux Blues de Dawson. / Crédit photo : Shawn Malcolm

Notons aussi la victoire des Cougars de Champlain-Lennoxville contre Limoilou dimanche. Les Cougars sont en bonne voie de rattraper les Titans au classement avec seulement trois points de retard et quatre matchs en main.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s