Basket collégial : Laforest et Mercille explosent, Thetford toujours invaincu

Publié par

Avec la fin de saison qui arrive très rapidement, les luttes prennent de plus en plus d’importance au classement. Les performances des meilleurs joueurs ont donc un impact majeur. Cette fin de semaine, la crème est remontée à la surface autant chez les hommes que chez les femmes.

Chez les hommes, le match le plus attendu était certainement celui entre les Filons de Thetford et les Blues de Dawson. À leur première saison en D1, les Filons étaient toujours invaincus, mais ils n’avaient affronté aucune des autres grandes forces du circuit. Le duel face à Dawson allait donner une bonne mesure de leur valeur. Et ils n’ont pas déçu leurs fans.

Rapidement, les Filons ont pris les devants dans la rencontre, menant par 10 points à deux moments en première demie. Au 3e quart, les Blues ont repris le dessus, si bien qu’ils avaient les devants par 5 en amorçant le 4e quart. Mais l’équipe de Jacques Paiement s’est ressaisie pour forcer la prolongation. Par la suite, Ousmane Diawara s’est chargé de clore le débat avec huit de ses 22 points inscrits lors de la 5e période de jeu. Les Filons sont bel et bien une équipe à surveiller.

Au total, cinq joueurs de Filons ont inscrit 10 points ou plus. Gabriel Marc-Denault a quant à lui ajouté 11 rebonds à ses 13 points.

À noter les 36 points de l’excellent Renoldo Robinson pour les Blues. Le meneur au classement des pointeurs du circuit a ajouté 9 rebonds dans la défaite. Son coéquipier Christian Payawal a quant à lui connu une superbe performance défensive avec 5 vols de ballon. Robinson avait marqué 22 points contre les Griffons de l’Outaouais deux jours plus tôt.

Neuf autres matchs ont été joués. Vanier, Brébeuf et Montmorency en ont remporté deux chacun. Et le joueur de la semaine, à mon avis, est l’ailier des Nomades Karl-Tommy Laforest avec 62 points, 25 rebonds et 6 tirs bloqués. Il a mené les siens à des victoires face à Édouard-Montpetit et Sherbrooke inscrivant notamment 40 points en plus de récolter 15 rebonds et de bloquer 5 tirs contre les Lynx.

Karl-Tommy Laforest / Photo Courtoisie

Parmi les autres performances dignes de mention cette semaine chez les hommes, notons :

  • Brice-Philippe Fandio des Volontaires de Sherbrooke avec 23 points et 6 vols de ballon contre Vanier
  • Jordan Telfort des Nomades de Montmorency avec 27 points et 9 rebonds contre Édouard-Montpetit
  • Omar Migues-Hibeljic avec 24 points contre Champlain St-Lambert
  • Charistian Payawal des Blues de Dawson avec 24 points contre Outaouais
  • Isaac Kiona des Dynamiques de Ste-Foy avec 20 points et 10 rebonds contre John Abbott
  • Steeven Beljour des Cavaliers de Champlain St-Lambert avec 25 points contre Vanier
  • Johan Germain des Volontaires de Sherbrooke avec 26 points contre Montmorency
  • Yanis Ibrahim Bamba des Dynamiques de Jean-de-Brébeuf avec 23 points contre Outaouais
  • Junior Jordan Chebeu Fanmoé des Aigles d’Ahuntsic avec 25 points dont 6 3-points contre Éd.-Montpetit

Chez les femmes, les Cavaliers de Champlain St-Lambert ont profité du retour au jeu pour se positionner solidement comme une équipe favorite d’ici la fin du calendrier. Elles devaient d’abord se mesurer aux Dynamiques de Ste-Foy qui avaient une fiche de 5-1 avant le match. Grâce à une solide performance défensive de 58 rebonds, 12 vols de balle et 7 tirs bloqués et un apport offensif partagé, l’équipe de Georges Germanos l’a emporté 64-47.

Deux jours plus tard, les Cavaliers se mesuraient aux Géants de St-Jean, une autre équipe qui n’avait qu’une seule défaite à sa fiche. Et encore une fois, les représentantes de St-Lambert ont mené le match pratiquement de bout en bout. Mis à part la fin du 3e quart et le début du 4e où l’exceptionnelle Rosalie Mercille a réussi à renverser la vapeur en faveur des Géants, le match a été tout à l’avantage des Cavaliers.

D’ailleurs, il faut parler de Rosalie Mercille. Celle qui a porté les couleurs de l’équipe canadienne des moins de 19 ans l’été dernier a encore une fois démontré tout son talent. Ses 36 points, 9 rebonds et 3 vols de ballon ont largement contribué à garder en vie les Géants dans cette rencontre. D’ailleurs, elle domine le circuit collégial D1 avec une moyenne de 18,8 points par match cette saison. Une moyenne de 6 points par match de plus que la deuxième au classement, Léa Boucher des Cougars de Champlain-Lennoxville.

Rosalie Mercille / Crédit photo : Rémy Boily

Pour les Cavaliers, Chloe Oliver avec 18 points, Caitlin Frost avec 10 rebonds, Ivany Rheault-Langue avec 12 points, 3 aides et 4 vols de ballon ainsi que Darah Fleurgin avec 7 points, 7 rebonds et 5 vols de ballon ont contribué activement à la victoire face à St-Jean.

Parmi les autres équipes qui ont connu un bon départ au retour de la pause, notons les Cheetahs de Vanier qui ont fait grimper leur fiche au-dessus de la barre des .500 avec des victoires de 58-55 face à Champlain-Lennoxville et 69-42 contre les Lynx d’Édouard-Montpetit. Enora Touloute a notamment très bien utilisé le temps de jeu qu’on lui a donné avec 18 points et 15 rebonds en 35 minutes au total de ces deux parties. Frances Ulysse a quant à elle inscrit 11 points dans chacune des deux rencontres en plus d’amasser un total de 14 rebonds.

Les autres performances dignes de mention cette semaine chez les femmes :

  • Charlotte Gagné des Géants de St-Jean avec 12 points contre Montmorency
  • Laurie Lafleur des Cougars de Champlain-Lennoxville avec 14 points (3 tirs de 3 points) contre Vanier et 12 points contre Montmorency
  • Aicha Dia des Blues de Dawson avec 13 points et 7 rebonds contre Trois-Rivières
  • Julia Denis des Diablos de Trois-Rivières avec 15 points et 7 rebonds contre Dawson
  • Anne-Marie Babin des Cougars de Champlain-Lennoxville avec 16 points et 17 rebonds contre Montmorency
  • Rita Zouiten des Nomades de Montmorency avec 13 points et 6 assistances contre Champlain-Lennoxville
  • Amandine Amorich des Dynamiques de Ste-Foy avec 15 points et 7 rebonds contre Trois-Rivières
  • Ahou Einah Koffi avec 13 points contre Trois-Rivières
  • Élodie Garneau des Lynx d’Édouard-Montpetit avec 16 points, 3 assistances et 3 vols de ballon contre Vanier
  • Saher Alizada avec 15 points et Yasmine Gasmi avec 13 points pour Vanier contre Édouard-Montpetit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s