RSEQ : Branle-bas de combat pour remanier les calendriers

Photo : Frantson Démosthène / Crédit : Carl Rodrigue

La reprise des matchs permise depuis le 14 février et la possibilité de présenter des tournois à partir du 28 ont été accueillies avec bonheur et soulagement par le milieu sportif québécois. L’annonce signifiait également pour le RSEQ des efforts considérables pour mettre à jour les calendriers des parties.

Au moment d’écrire ces lignes, les dates et heures des matchs à reprendre ne sont pas déterminés pour tous les niveaux. C’est que suite aux annonces gouvernementales, des rencontres ont eu lieu au sein de l’exécutif des différents secteurs. On y a discuté des divers enjeux à considérer. Par exemple, on aurait envisagé d’annuler les championnats provinciaux scolaires pour s’assurer d’avoir des championnats régionaux.

Des lignes directrices ont maintenant été données et les comités sectoriels s’assoient ensemble cette semaine pour permettre à l’ensemble des membres de les entériner. Enfin, il restera à valider les calendriers en fonction de ces directives.

Pour le moment, voici ce qui est sur la table et qui servira de balises pour la préparation des calendriers de matchs.

SCOLAIRE :

  • Basketball D1 : 68 parties au calendrier initial sont maintenues et 223 parties sont reportées entre mars et avril. Le championnat provincial est reporté le 29-30 avril et 1er mai.
  • Volleyball D1 : La rencontre du comité de ligue est prévue mercredi 16 février. Report pour le dernier tournoi (possiblement 12 mars, à confirmer) et pour le championnat provincial (en avril).
  • Futsal D2 : Report des jamborees en mars et début avril. Championnat provincial les 9-10 avril.
  • Les Championnats provinciaux D3 pour les sports d’hiver seraient reportés sous la formule invitation au plus tard le 30 avril-1er mai. En attente de confirmation des comités organisateurs. Certains Championnats provinciaux n’ont plus de comité organisateur. Une décision devrait se prendre en comité sectoriel scolaire les 17-18 février.
  • Les Championnats provinciaux D3 pour les sports du printemps se feraient sous la formule invitation. Aucun report prévu pour l’instant.

COLLÉGIAL :

  • Basketball D1: Impossible de reprendre l’ensemble des parties annulées cet hiver. Les équipes vont jouer environ 6 autres parties chacune de saison régulière et s’ensuivra le processus éliminatoire qui se terminera le 13 mars en prévision des championnats canadiens qui ont lieu du 25 au 27 mars.
  • Volleyball D1 : Impossible de reprendre l’ensemble des parties annulées cet hiver. Les équipes vont jouer entre 2 et 5 parties chacune de saison régulière. Suivra le processus éliminatoire qui se terminera le 13 mars en prévision des championnats canadiens qui ont lieu du 25 au 27 mars.
  • Le processus éliminatoire de ces ligues peut varier
  •  Pour ce qui est des ligues de conférence et régionales, c’est différent d’une discipline à une autre. De façon générale, les compétitions qui étaient déjà au programme seraient maintenues. Quelques parties/compétitions seront reprises lorsque possible et la plupart des championnats demeurent aux dates prévues (notamment pour les championnats provinciaux).

UNIVERSITAIRE :

  • Les championnats provinciaux seront repoussés le plus tard possible en tenant compte des championnats canadiens et des disponibilités des installations.
  • La solution proposée sera de replacer le maximum de matchs/tournois entre la date de reprise et le championnat. Les calendriers seront ajustés afin qu’ils soient le plus équilibrés possible. 
  • Au final, certains sports auront une saison complète alors que d’autres devraient se contenter de seulement 50% d’une saison.

Au niveau universitaire, il faut savoir que USPORTS a modifié ses calendriers pour la tenue de la majorité des championnats canadiens, à l’exception du hockey féminin (24 au 27 mars) et du volleyball féminin et masculin (25 au 27 mars).

Les calendriers RSEQ pour ces sports ont été modifiés.

En hockey féminin, le calendrier québécois a été amputé de 5 matchs par équipe pour permettre d’avoir les séries 1/2 finales et la finale qui sont des 2 de 3.

Au volleyball féminin, il ne reste que deux matchs à jouer par équipe au calendrier régulier. Cette situation fait en sorte que les Carabins seraient éliminées. Elles ont remporté les six derniers championnats provinciaux et 11 des 13 derniers!

Pour le championnat canadien de natation qui sera présenté à l’Université Laval, il était initialement prévu du 25 au 27 février. Il a été déplacé aux 24 au 26 mars. En athlétisme (31 mars au 2 avril à St-Jean, NB), au hockey masculin (31 mars au 3 avril à l’Université Acadia, Halifax), en basketball féminin (31 mars au 3 avril à l’Université Queen’s) et masculin (1 au 3 avril à l’Université d’Alberta), les horaires de saison régulière ont été, ou seront, réajustés en conséquence.

En natation, on ne sait toujours pas quand auront lieu les championnats provinciaux.

En athlétisme, l’Université de Sherbrooke organisera les championnats provinciaux les 19 et 20 mars. Un événement à voir si vous en avez l’occasion, soit dit en passant.

Au basket féminin et masculin, le calendrier comptera 4 matchs de moins par équipe. C’est donc dire qu’il reste huit rencontres à chacune des formations pour se qualifier en vue des éliminatoires (demi-finales 23 mars et finale 26 mars).

Au hockey masculin, le calendrier passe de 28 à 18 matchs pour les équipes de la division Far East dans laquelle évoluent les Patriotes de l’UQTR, les Stingers de Concordia et les Rebirds de McGill ainsi que Carleton et Ottawa. Les autres équipes de la ligue ontarienne termineront quant à elles avec 20 matchs de saison régulière avant d’amorcer les séries éliminatoires à la mi-mars.

Aux niveaux collégial et scolaire, il faudra attendre à la semaine prochaine avant d’avoir le portrait précis des changements.

Aurait-on pu faire plus vite pour refaire les calendriers? « Pas vraiment, nous répond le pdg du RSEQ Gustave Roël. Bien que nous avions des indices que le retour des matchs se ferait à partir du 14, il a fallu attendre les annonces officielles. D’ailleurs, c’est un peu la même chose pour les tournois. L’annonce a été faite pour le 28, mais nous n’avons pas le choix d’attendre avant de tout finaliser parce que les choses peuvent changer à tout moment. »

Tous les horaires des matchs, dans toutes les ligues sont disponibles sur le site RSEQ.ca.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s