L’ancien DG et entraîneur des Voltigeurs de Drummondville embauché par le RSEQ

Le RSEQ a annoncé ce vendredi l’embauche de Dominic Ricard à titre de coordonnateur du hockey scolaire. Une grande nouvelle pour le Réseau du sport étudiant qui continue son bon travail afin de renforcir son encadrement du hockey.

Ricard est un nom bien connu dans le monde du hockey québécois. De la saison 2000-2001 jusqu’à 2015-16, il a occupé des postes d’entraîneur adjoint avec les Foreurs de Val d’Or et d’entraîneur-chef ainsi que de directeur général avec les Voltigeurs d Drummondville dans la LHJMQ. Il a également été un des membres fondateurs de la Ligue de hockey préparatoire scolaire, qui a été fusionnée au sein du RSEQ l’été dernier. Enfin, il a été et il demeurera toujours actif au sein de la firme CAA de l’agent de joueur Pat Brisson.

Après 16 ans avec le Collège Saint-Bernard de Drummondville à titre de coordonnateur hockey, l’homme qui aura bientôt 47 ans souhaitait relever un nouveau défi. « Le hockey c’est ma vie de 7h le matin à minuit le soir, sept jours sur sept », nous avoue Dominic Ricard en entrevue. « L’opportunité de faire partie du réseau était belle. Une coordonnatrice venait de quitter et j’avais eu plusieurs rencontres avec Stéphane Auger dans les derniers mois, donc le timing était parfait »

D’ailleurs, l’arrivée de Stéphane Auger comme responsable du développement et des opérations hockey au RSEQ a été un élément important de la réflexion pour Ricard. « Ça transpire le hockey au RSEQ maintenant. Le hockey scolaire, j’y crois beaucoup et le travail fait par Stéphane depuis son arrivée m’a donné envie de travailler avec lui. »

Rappelons que Ricard a été un des membres du comité indépendant mis sur pied à l’automne 2020 par Stéphane Auger, responsable du Développement et des Opérations hockey, qui avait pour but de proposer des solutions pour l’harmonisation du hockey scolaire québécois.

Un des éléments mis de l’avant dans les conclusions du comité était notamment l’intégration des ligues comme la LHIQ et la LHPS. Cette dernière a d’ailleurs pris plus de temps avant de joindre les rangs du RSEQ. Ricard est certainement bien placé pour en parler. « Après 12 ans, j’en ai conclu que ça ne faisait pas avancer le hockey. Diviser pour mieux régner, ça ne fonctionnait pas. Ma participation au comité a renforcé ma croyance qu’il fallait s’unir pour être plus forts »

Stéphane Auger est très heureux de l’addition de Ricard au sein de son groupe : « Nos trois coordonnateurs ont une très bonne expérience sur le terrain. L’expertise de Dominic à travers son historique en hockey scolaire dans le développement du joueur, c’est ce que je recherchais d’abord. Mais en plus, son expérience dans le coaching et dans l’administration nous sera très utile. On a plein de projets pour bonifier et encadrer le développement du hockey scolaire et Dominic nous aidera énormément pour aller chercher l’information du terrain et implanter les programmes. Nous sommes très fiers de son acquisition. »

Maintenant, Dominic Ricard saute dans le train du RSEQ pour prendre part non seulement au développement du hockey scolaire, mais à une harmonisation qui peut être encore plus large. « Je suis un gars d’équipe. Mes parents, mes entraîneurs, mes amis m’ont inculqué cette valeur. Et puis, e vois le hockey comme une école de vie et c’est notre sport national. Si on se met tous ensemble, on peut travailler à harmoniser nos façons de faire pour continuer de le développer. D’ailleurs, le leadership de Jocelyn Thibault et la nouvelle synergie qui est créée c’est très positif pour tout le hockey québécois. »

En terminant, on peut voir où ira la priorité du nouveau coordonnateur du hockey scolaire du RSEQ dans ces paroles : « La pandémie nous a ramené vers les individus. Il faut se concentrer à redonner le hockey aux jeunes. »

Gustave Roël et l’équipe du RSEQ peuvent certainement se frotter les mains en voyant comment se bâtit le secteur hockey depuis quelques années. C’est bon signe surtout quand on se fie à ce qu’on entend à travers les branches que le développement du hockey universitaire occuperait une place prépondérante dans les discussions du comité sur la relance du hockey chapeauté par Marc Denis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s