Dan Lacasse : Les deux faces d’un visage important du basket québécois

Photo tirée de Facebook

Daniel Lacasse est un des trois entraîneurs de basketball arrêtés mercredi par le SPVM pour être accusés de différents crimes à caractère sexuel ce jeudi, selon ce que rapporte La Presse. Xavier Boilard et Robert Luu sont les deux autres. Bien que les trois hommes doivent être considérés comme innocents jusqu’à preuve du contraire, le choc est majeur dans le monde du basket et du sport en général.

Lacasse est un entraîneur respecté et auréolé pour les exploits des équipes qu’il a dirigées. Mais son haut fait d’armes est d’avoir bâti un programme de basketball extraordinaire autant sportivement qu’académiquement dans un environnement très défavorisé. En plus de 20 ans, il aura accompagné des centaines d’adolescentes dans leur cheminement scolaire, sportif et personnel. L’an passé, j’avais dressé le portrait complet de ce programme phare dans l’univers du basket québécois.

La prestance de Dan Lacasse était reconnue partout. À 6’10, il en impose physiquement, mais il a aussi une attitude qui ne laisse pas beaucoup de place à l’interprétation. Il sait où il s’en va, il sait comment y aller et avec qui. Pour certains, c’était même presque intimidant. Il n’a jamais eu peur de piler sur des orteils au passage si ça lui permettait de se rendre à bon port. Au fil du temps, il ne s’est certainement pas fait que des amis, mais il fallait tout de même respecter ce qu’il accomplissait, du moins ce qu’on pouvait observer de l’extérieur.

Les manoeuvres de manipulation que le géant savait mettre de l’avant ont souvent été vues comme du génie. Normal quand on voyait ce qu’il accomplissait. Mais cette aura est tombée très rapidement hier quand la nouvelle de son arrestation s’est répandue comme une traînée de poudre.

Le mot manipulateur revient très régulièrement quand on parle à des gens qui le côtoient depuis longtemps. Et il est important de savoir que je connais l’individu depuis de nombreuses années. Je côtoie de très près des gens qui l’ont connu intimement. Ce n’est ni mon ami, ni quelqu’un que je fréquentais. Seulement, j’ai pu parler à plusieurs personnes qui l’ont connu à diverses étapes de sa vie.

Malheureusement, certaines anciennes connaissances de Lacasse n’ont pas été surprises d’apprendre la nouvelle de son arrestation. Aucune n’a été témoin de quoi que ce soit, mais il semble que le mot se passait depuis longtemps qu’il avait une proximité particulière avec des joueuses. Sans compter les exemples innombrables de cas de manipulation impliquant des gens qui étaient ses amis ou même sa famille qui m’ont été donnés. Et je répète que ça provient de sources en qui j’ai une entière confiance.

Cette capacité à tirer habilement les ficelles de son entourage a fait de Dan Lacasse l’homme qu’il est aujourd’hui. Un pilier du basketball québécois en même temps qu’un accusé de crimes sexuels. À quel point cette situation m’enrage est difficile à décrire. Il était tellement fier de dire qu’il participait activement à sortir des jeunes filles de la misère. Mais ce qu’il a donné d’une main à ces deux jeunes femmes qui ont porté plainte, il semble qu’il leur a repris au centuple de l’autre. Et on n’en est qu’au début. Les plaintes et les arrestations qui ont suivi vont peut-être en amener d’autres à trouver le courage de dénoncer.

Daniel Lacasse fera face à la justice et c’est alors seulement qu’on saura s’il est réellement coupable des actes qui lui seront officiellement reprochés. Mais quand on en est rendu à perquisitionner pour chercher des images, on dépasse largement le consentement plus ou moins éclairé. On parle vraisemblablement de jeunes filles qui croient fermement qu’elles ont été entraînées dans une spirale qu’elles n’ont pas voulu.

Ce « grand » du basket québécois a permis à des centaines de familles immigrantes de première génération de rêver au mieux pour leurs jeunes filles. Ne pouvant se permettre mieux que de les faire grandir dans un quartier dur, pauvre et souvent violent, les parents de ces adolescentes ont fait une confiance totale à son projet. Avec raison, car la discipline, les priorités qu’il mettait de l’avant et les opportunités qu’il offrait à leurs filles étaient une lumière presque inespérée pour eux. Mais à quel prix pour certaines? Les prochaines semaines nous montreront à quel point les dégâts sont grands.

Dan Lacasse est un manipulateur de haut niveau. Un trait de caractère qu’on a observé chez l’ex-entraîneur de ski Bertrand Charest. Ce n’est pas un argument pour le rendre coupable de ce dont on l’accuse, j’en conviens. Et je répète qu’il n’est coupable d’aucun acte criminel au moment d’écrire ces lignes. Mais je suis très à l’aise avec l’idée de présenter aujourd’hui l’autre face de son visage.

Mes pensées actuellement vont aux deux femmes qui ont porté plainte. À son épouse et ses deux enfants qui doivent vivre un cauchemar. À tous les autres entraîneurs, intervenants et collègues de ces entraîneurs à l’école secondaire Saint-Laurent qui n’ont rien demandé et qui doivent gérer une crise à laquelle ils ne pouvaient être préparés. Et enfin à toutes les victimes de crimes similaires qui, chaque fois qu’elles lisent ou entendent des histoires semblables, revivent leur propre calvaire.

Pour terminer, j’invite toute personne qui n’est pas à l’aise avec des situations concernant sa relation avec des entraîneurs, des coéquipiers ou simplement pour jaser, le site de Sport’Aide est là pour ça.

2 commentaires sur “Dan Lacasse : Les deux faces d’un visage important du basket québécois

  1. Excellent article et je confirme vos dire puisque je me souviens très bien de cet individu , j’ai fréquenté le Cegep Montmorency quelques années après que Dan soit parti dèja à cette époque je n’avais pas gardé un bon souvenir de ce monsieur , mes pensaient vont à ces jeunes filles

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s