Le soccer québécois au sommet

Publié par

Quand on parle de sport étudiant, beaucoup d’emphase est mis sur le football. Le spectre est évidemment beaucoup plus large. Cet automne, nos équipes de soccer collégiales et universitaires ont démontré toute leur force. Quatre podiums pour nos six représentants aux championnats canadiens.

Pour une troisième année consécutive, une équipe du RSEQ a été sacrée championne canadienne au niveau universitaire masculin. Les Carabins, menés par le joueur par excellence au pays et du championnat canadien, Guy-Frank Essomé-Penda, ont gagné leurs trois matchs du tournoi national en prolongation ou en tirs de barrage. Dire qu’ils ont tenu leurs fans au bout de leur siège est un euphémisme.

D’abord, une victoire de 2-1 en tirs de barrage face à Victoria en lever de rideau. Puis, en demi-finale, Essomé-Penda a tranché le débat en prolongation face aux Griffons de Guelph. La troupe de Pat Raimondo a mis la touche finale à son épopée en tirs de barrage contre l’équipe hôtesse, les Ravens de Carleton.

Quentin Paumier / Photo: Marc Lafleur, Carleton Ravens

Pour une description complète de la finale face à Carleton, cliquez ici.

Dans le communiqué mis par les Carabins après le match, l’entraîneur-chef Pat Raimondo, émotif après la rencontre a souligné : « C’est une équipe formidable. Je leur ai dit au mois d’août que s’ils s’assuraient d’avoir un vestiaire uni tout au long de la saison, ils seraient champions canadiens. C’est ce qui s’est produit, je suis tellement fier d’eux. »

Le défenseur Kareem Sow, les milieux Quentin Paumier et Luca Ricci ainsi qu’Essomé Penda des Carabins ont été choisis sur l’équipe d’étoiles du tournoi.

À ce même tournoi, rappelons que le Rouge et Or était également présent. L’équipe de Samir Ghrib s’est inclinée au première tour en prolongation face aux éventuels médaillés de bronze, les Capers du Cap-Breton. Malgré cette déception, l’équipe lavalloise a vaincu UBC 4-2 et Victoria 3-0 pour remporter la finale consolation, bonne pour la 5e place.

Au journaliste Mikael Lalancette du Soleil, Samir Ghrib a mentionné après le dernier match de la saison : « J’ai vu leur bonheur après la victoire, c’est comme s’ils venaient de remporter le championnat canadien! a-t-il juré. Ça finit bien la saison.  On a emmagasiné beaucoup d’expérience pour l’an prochain. »

Le repêchage des joueurs USports de la Canadian Premiere League aura lieu en janvier prochain. Il sera intéressant de voir quels joueurs issus du RSEQ seront sélectionnés.

Chez les femmes, le Rouge et Or représentait le RSEQ après avoir fait subir sa seule défaite de la saison aux Carabins en finale provinciale. David Desloges et les siennes ont grimpé sur la troisième marche du podium, une première pour le Rouge et Or depuis leur titre national de 2016.

Arielle Roy-Petitclerc / Crédit photo : Mathieu Tanguay

Après un premier gain de 1-0 sur les Mustangs de Western, l’équipe de Québec s’est inclinée 4-2 en prolongation contre Trinity Western. Enfin, lors du match pour la médaille de bronze, la gardienne Myriam Labrecque n’a laissé passer qu’un ballon derrière elle sur les quatre tirs auxquels elle a fait face pour guider les siennes à la victoire.

L’entraîneur David Desloges était très fier du parcours de son équipe : « Nous avions bâti un bon momentum lors des éliminatoires au Québec. On arrivait là gonflées à bloc. Évidemment, ça été crève-coeur de perdre en demi-finale en prolongation après avoir accordé un but dans la dernière minute. Mais les filles ont su retrouver leur énergie pour bien finir les choses avec une médaille. »

À propos de sa défenseure étoile Arielle Roy-Petitclerc, qui était de retour cette année avec le Rouge et Or après avoir passé quatre ans chez les pros en Europe, Desloges n’avait que de bons mots : « Arielle était comme une entraîneuse de plus. Son expérience, son intensité dans les entraînements, la façon dont elle se préparait a vraiment eu un impact sur ses coéquipières. Des fois, comme coach, on tente d’expliquer comment agir pour atteindre le prochain niveau. Avec Arielle, les joueuses avaient un modèle devant elles. Je pense que les plus jeunes vont s’en rappeler.

Mathilde Rousseau et Arielle Roy-Petitclerc ont été nommées sur l’équipe d’étoiles du tournoi.

Au niveau collégial, les championnats canadiens avaient lieu du 10 au 13 novembre. Chez les femmes, les Cheetahs de Vanier ont mis la main sur le titre national en vengeant leur échec de la finale provinciale face aux Dynamiques de Ste-Foy grâce à un gain de 3-0. Il s’agissait de la 10e fois au cours des 11 dernières années qu’une équipe québécoise revenait du championnat canadien avec la bannière féminine.

Après avoir aisément passé le premier tour avec une victoire de 7-0, les Cheetahs ont eu besoin des tirs de barrage pour se frayer une place en finale. Les Dynamiques, quant à elles, ont gagné leurs deux premières rencontres par des pointages identiques de 3-0.

Latifah Abdu / Crédit photo : Jonathan Cyga

Malie Allard, Bianca Stevens Cardins, Aristilde Alma et Gabrielle Cote des Cheetahs de Vanier ainsi que Rosalie Daigle et Angélique Dumas des Dynamiques de Sainte-Foy ont eu leur place sur l’équipe d’étoiles du tournoi.

Chez les hommes, les Nomades de Montmorency représentaient le RSEQ après avoir vaincu les Aigles d’Ahuntsic en finale provinciale. Après avoir battu NAIT 4-1 en première ronde, les joueurs de l’ancien de l’Impact Sandro Grande ont dû s’avouer vaincus 4-3 en tirs de barrage contre les éventuels champions, les Hawks de Humber (5e titre au cours des 7 dernières saisons). Le match de médaille de bronze était une revanche face à NAIT, mais cette fois ces derniers l’ont emporté 3-2 en prolongation.

Montacer El-Harchali et Alexander Katsaros ont obtenu leur place sur l’équipe d’étoiles du tournoi pour les Nomades. Le seul titre national collégial masculin d’une équipe québécoise remonte à 2007 par les Cavaliers de Champlain-St-Lambert.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s