Le RSEQ a fait connaître l’identité des athlètes par excellence au soccer universitaire. Autant chez les femmes que chez les hommes, les Carabins de l’Université de Montréal ont fait élire un de leurs porte-couleurs : la défenseure Marie-Ève Bernard O’Breham et l’attaquant Guy-Frank Essomé Penda.
Marie-Ève Bernard O’Breham est le pilier de la défensive montréalaise depuis son arrivée dans le circuit universitaire. En fait foi sa nomination sur la première équipe d’étoiles à chacune de ses saisons. Cette année, elle a inscrit 4 buts et une passe décisive portant son total à 11 buts et 4 passes en carrière.

Le travail n’est pas terminé cependant. Les Carabins recevront le Rouge et Or en grande finale québécoise et elles voudront certainement tout faire pour ensuite remporter le championnat canadien pour une première fois depuis 2017. Marie-Ève Bernard O’Breham avait d’ailleurs été nommée athlète par excellence du championnat canadien cette année-là. Y aurait-il une meilleure façon de conclure sa carrière universitaire?
Guy-Frank Essomé-Penda vient de conclure une excellente saison avec 7 buts et 2 passes en 10 matchs en plus d’inscrire un but dans la victoire de 2-0 en demi-finale contre Concordia. Il a ainsi terminé au premier rang du circuit universitaire pour les buts à égalité avec Maxime Boucher de l’UQTR et Mohamed Reza Nafar de Concordia. Tout comme Bernard O’Breham, il en est à sa dernière saison dans le circuit universitaire. Il aura inscrit 22 buts en 40 matchs en carrière.

Ayant participé à la finale du championnat canadien à chacune de ses saisons jusqu’à maintenant, il voudra assurément aider les siens à mettre la main sur un deuxième titre. Particulièrement après avoir échappé celui de la saison 2019 devant leurs partisans face à l’UQTR.
À noter également que les deux entraîneurs-chefs des Carabins, Kevin McConnell (femmes) et Pat Raimondo (hommes) ont été couronnés du titre d’entraîneur de l’année au RSEQ.


Équipes d’étoiles féminines 2021
Première équipe d’étoiles
Marie-Ève Bernard O’Breham, Montréal
Kayla Kyle, Bishop’s
Cynthia Gaspar Freire, Laval
Stephanie Hill, McGill
Arielle Roy Petitclerc, Laval
Mégane Sauvé, Montréal
Mara Bouchard, McGill
Joëlle Mercier, Laval
Maxyme Nobert, Montréal
Thalia Krauth-Ibartz, McGill
Annie Ulliac, Bishop’s
Deuxième équipe d’étoiles
Nathalie Brunelle, Montréal
Olivia Mazzarello, McGill
Agathe Maetz, UQAM
Anyssa Ibrahim, UQAM
Maude Poulin, Montréal
Laurie Couture Dallaire, Laval
Karima Lemire, UQAM
Marilou Dugrenier, Sherbrooke
Julia Liguori, UQAM
Daphné Blouin, Laval
Myriam Labrecque, Laval
Équipes d’étoiles masculines 2021
Première équipe d’étoiles
Guy-Frank Essome-Penda, Montréal
Mohammad Rezza Nafar, Concordia
Maxime Boucher, UQTR
Heikel Jarras, Laval
Quentin Paumier, Montréal
Anthony Phelps, Concordia
Pape Demba Beye, UQTR
Kareem Sow, Montréal
Guillaume Pianelli Balisoni, UQTR
Doryan Soualem, Laval
Félix Goulet, Montréal
Deuxième équipe d’étoiles
Wassim Chaouki, Laval
Jérémy Ménard, Laval
Alberto Correra, Concordia
Alexis Stevens, Montréal
Jean-Philippe Lévesque, Laval
Émile Nantel, Montréal
Corentin Artaillou, UQTR
Sean Holmes, Concordia
Olivier D’anjou, Montréal
Paul Mortas, Montréal
Antoine Goulet, Sherbrooke