Sport universitaire : Laval remporte les cross-country, victoire historique à Bishop’s et la chasse à la Dunsmore est ouverte

Publié par

L’automne est une période chaude de l’année dans le sport professionnel, il l’est aussi en sport universitaire. En cette fin de semaine d’Halloween, trois titres provinciaux ont été décernés pendant que la saison de hockey féminin lançait ses activités. Tour d’horizon de la dernières semaine…

Cross-country

Les Plaines d’Abraham recevaient le cinquième événement de cross-country de la saison, le championnat provincial du RSEQ. Une course de 8 km qui a permis au Rouge et Or de Laval de repartir avec deux bannières de plus à accrocher sur les murs du PEPS. Pour les hommes il s’agissait d’un 10e titre consécutif alors que les femmes remportaient un 5e titre dans les sept dernières saisons.

Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef des équipes du Rouge et Or a pu miser sur des performances impressionnantes des siens. Chez les hommes, mis à part la première position prise par Matthew Beaudet de McGill, les neuf suivantes ont été l’oeuvre de ses porte-couleurs. Chez les femmes, les quatre premières coureuses à traverser la ligne d’arrivée étaient du Rouge et Or.

Podium individuel H

  • Matthew Beaudet – McGill
  • Jean-Simon Desgagnés – Laval
  • Jonathan Tedeschi – Laval
Matthew Beaudet / Crédit : McGill Athletics

Podium individuel F

  • Jessy Lacourse – Laval
  • Catherine Beauchemin – Laval
  • Jade Bérubé – Laval
Jessy Lacourse / Crédit : Andy Campbell

Podium par équipe H

  • Laval
  • McGill
  • Montréal

Podium par équipe F

  • Laval
  • Montréal
  • McGill

Hockey féminin

La saison de hockey féminin prenait son envol ce vendredi avec trois matchs et trois autres ont été disputés dimanche. Il est bien sûr très tôt, mais il faut avouer que peu de gens auraient prédit deux défaites des Stingers de Concordia et des Carabins de l’Université de Montréal en lever de rideau.

Concordia s’est inclinée en prolongation face à Ottawa lors de son premier match avant de baisser pavillon 2-1 contre McGill.

La première défaite des Carabins est survenue aux mains des Martlets de McGill au compte de 5-0. Un jeu blanc de 33 arrêts pour la gardienne Tricia Deguire. McGill a été opportuniste inscrivant ses 5 buts sur 22 lancers seulement.

Tricia Deguire / Crédit : McGill Athletics

Deux jours plus tard, les Carabins avaient l’honneur d’être les toutes premières visiteuses à l’aréna Jane and Eric Molson pour se mesurer à la nouvelle équipe du RSEQ, les Gaiters de Bishop’s. Ces dernières ont profité du moment pour inscrire une victoire historique de 4-3 devant des partisans exaltés. Gabrielle Rousseau a inscrit deux buts pour les gagnantes.

Mis à part Concordia et Montréal, McGill et Carleton ont signé deux victoires en deux matchs. Ottawa et Bishop’s ont une fiche d’une victoire et une défaite.

Flag-football

La toute première saison de flag-football universitaire a pris fin avec le couronnement du club de l’Université de Montréal. Une victoire de 27-13 sur l’UQAM en grande finale. Montréal avait d’abord éliminé l’UQTR et l’UQAM avait créé la surprise en battant les premières au classement de la saison régulière, Concordia en demi-finale.

Pour plus de détails, lisez ce texte.

Football

La saison régulière de football a pris fin avec des victoires de Sherbrooke sur Concordia et Montréal sur McGill. Il s’agissait du dernier match pour ces derniers qui concluent la saison avec un dossier de 1-7. Salutations aux finissants qui mettent fin à leur carrière.

La victoire du Vert & Or était leur troisième de la saison, une première depuis que Mathieu Lecompte a pris le programme en charge. Malgré les quatre touchés accordés, le défense de Sherbrooke a su faire les gros jeux avec quatre sacs et trois interceptions. Le joueur de ligne défensive Jérémie Verreault a été particulièrement efficace avec 3,5 sacs. Son coéquipier Jimmy Larose-Joubert a connu son meilleur match en carrière avec une récolte de 179 verges et un touché en 21 courses. Jacob Salvail a été le meilleur du côté de Concordia avec six réceptions pour 122 verges et un touché.

Au Stade Percival-Molson, Marco Iadeluca a choisi de reposer plusieurs de ses joueurs réguliers. La match a été serré jusqu’à la toute fin et l’occasion était belle pour de nouveaux venus de se démarquer.

Crédit : James Hajjar

La défensive a été à l’honneur alors que les deux équipes ont réussi quatre sacs sur les quarts adverses. Johan Lubin des Carabins s’est démarqué avec 5,5 plaqués et trois passes rabattues, son coéquipier Mitchell Parr a ajouté 3,5 plaqués, tout comme Clément Chevalier qui a également forcé un échappé. Chez les Redbirds, Anthony Leclerc a conclu la rencontre avec 9 plaqués et un sac. En attaque, le receveur Pearce Dumay a complété la rencontre avec cinq réceptions pour 114 verges et un touché pour McGill. Le jeu le plus spectaculaire du match a été l’oeuvre de la recrue Wedens Alexandre qui a fait la démonstration de sa grande vitesse sur une course de 61 verges pour inscrire le seul touché des Carabins.

Maintenant, place aux éliminatoires. Les Carabins recevront le Vert & Or et les Stingers seront à Québec pour y affronter le Rouge et Or en 1/2 finale de la coupe Dunsmore.

Rugby

On connaît maintenant les finalistes autant chez les femmes que chez les hommes.

Du côté féminin, le Rouge et Or a poursuivi sa saison sa défaite en battant Carleton 29-3 grâce à trois essais de Laura Guay. Les championnes canadiennes en titre affronteront les GeeGees d’Ottawa qui, elles, ont vaincu Montréal 37-7. La meilleure pointeuse du circuit, Claire Gallagher a inscrit 12 points pour Ottawa.

Laura Guay / Crédit : Yan Doublet

Chez les hommes, sans surprise la finale opposera McGill et Concordia. À l’exception de 2003 (Bishop’s) et 2016 (Montréal), les deux universités s’échangent les titres du RSEQ depuis 1999. Owen Cumming (McGill) avec 15 points et Arthur Amaudric du Chaffaut (Concordia) avec 12 points ont été les meilleurs chez les gagnants.

Soccer

La saison régulière est maintenant chose du passé. On passe maintenant à la phase éliminatoire avec en tête l’objectif d’aller gagner un championnat canadien, autant chez les hommes que chez les femmes. Les deux équipes des Carabins sont respectivement classées 2e (H) et 3e (F) par USports.

Avec deux victoires en fin de semaine face à Sherbrooke et Bishop’s, les Martlets ont sécurisé leur place dans le carré d’as féminin en compagnie de l’UQAM, Laval et Montréal. Fait à noter, ces dernières ont conclu la saison sans défaite pour la troisième fois au cours des quatre dernières saisons. Vendredi, Montréal recevra l’UQAM qui devra miser sur une grande performance de sa gardienne Andréanne Dubeau pour contenir la puissante attaque des Carabins. Au même moment, McGill sera au PEPS de l’Université Laval. Joëlle Mercier de Laval sera à surveiller avec ses neuf buts en saison régulière.

Andréanne Dubeau des Citadins de l’UQAM / Crédit : Carl Rodrigue

Du côté masculin, Montréal, Laval, UQTR et Concordia étaient déjà qualifiés pour les éliminatoires avant la fin de semaine. Et plus que cela, les Carabins, en battant l’UQAM 3-0 jeudi, ont terminé premiers du classement de la saison régulière. Ils ont ainsi assuré leur place au championnat canadien.

Toutefois, ce qui aura marqué la fin de semaine, ce sont les deux victoires du Vert & Or de Sherbrooke. Ils terminent ainsi la saison avec trois victoires consécutives, les trois seules de leur campagne. L’attaque a explosé avec 10 buts lors de ses matchs face à McGill et Concordia. L’attaquant de troisième année Alexis Yelle s’est distingué avec deux buts et deux passes décisives.

Alexis Yelle / Crédit Yves Longpré

Volleyball

En volleyball masculin, les Tigers de Dalhousie et les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick étaient en terre québécoise pour se mesurer aux Carabins de l’UdeM et au Rouge et Or de Laval respectivement. Dans les deux cas, l’équipe québécoise a eu le dessus.

Les Carabins ont remporté leurs deux matchs par la marque de 3-0 alors que Laval a gagné en quatre manches les deux siens. Guillaume Bisson s’est illustré pour les Carabins avec 21 attaques marquantes, six as et 13 récupérations défensives. Pour le Rouge et Or, Nicolas Fortin a quant à lui réussi 41 attaques, 3 as et 15 récupérations lors des deux matchs.

Guillaume Bisson / Crédit : James Hajjar – Nicolas Fortin / Crédit : Yan Doublet

Chez les femmes, la saison s’annonce fort intéressante. Le Vert & Or de Sherbrooke avait remporté ses trois premiers matchs en ne laissant aller qu’un seul set. Les Citadins de l’UQAM, qui avaient perdu leur dernier match 3-1 contre Laval, ont ramené tout le monde sur terre en prenant la mesure du Vert & Or en trois manches. Sabrina Mayer a été la grande étoile de la rencontre avec 15 attaques marquantes, un as et sept récupérations défensives.

McGill s’est inclinée 3-1 contre Laval avant de vaincre les Carabins en cinq manches. Le Rouge et Or a pu compter sur une belle performance collective alors que quatre joueuses ont inscrit au moins 10 points. Quant à l’équipe de Rachèle Béliveau, elle a laissé échapper une avance de deux manches à zéro, mais a su contenir les Bleues 15-11 lors du set ultime.

Les Carabins avaient vaincu les Patriotes de l’UQTR en trois manches vendredi. Ces dernières ont toutefois récolté leur toute première victoire en division 1 en venant à bout des Gee Gee’s d’Ottawa 3-0. Rappelons qu’il s’agit d’un retour pour l’université trifluvienne dans le circuit principal de volley universitaire après son départ en 2006-2007.

Olympe Desmedt a inscrit 32 attaques gagnantes en plus de récupérer 16 ballons en défensive pour les Carabins. Clara Poire (26 attaques gagnantes / 12 récupérations) et Charlène Robitaille (28/14) ont été les meilleures pour les Martlets. La recrue Alissa Veilleux a été la joueuse clé pour les Patriotes de l’UQTR avec 12 attaques marquantes, deux as et un impressionnant total de 18 récupérations dans la victoire contre Ottawa.

Alissa Veilleux / Crédit : Simon Lahaie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s