Football universitaire : Montréal et Laval se vengent et mettent la table pour LE match

Publié par

Crédit photo : James Hajjar

Cette fin de semaine, les deux matchs était l’occasion pour les gros programmes de Laval et Montréal de prendre leur revanche pour les défaites subies lors de la semaine #3. Dans les deux cas, ce fut mission accomplie et un grande partie de la recette pour y arriver a été la course.

Mes impressions sur les victoires des Carabins et du Rouge et Or…

Carabins 31 – Stingers 19

1- Jonathan Sénécal effectuait un retour au jeu après avoir été blessé tôt dans le match face à McGill et raté celui contre Sherbrooke.

2- Il pleuvait beaucoup et il fallait s’attendre à ce que le jeu aérien manque d’efficacité. Et ce fut le cas. Sénécal a complété 12 des 25 passes qu’il a tentées pour 199 verges, un touché et une interception. Son vis-à-vis Olivier Roy a quant à lui tenté 30 passes. Il en a complété 15 pour 216 verges, un touché et une interception. Avant le match, ces deux quarts étaient les seuls avec une moyenne supérieure à 300 verges par match.

3- Pour un deuxième match consécutif, Olivier Roy a non seulement été le porteur de ballon plus productif des Stingers, mais celui qui a couru le plus souvent. Olivier Morency, Dwante Morgan et la ligne offensive de Concordia voudront certainement en faire davantage pour permettre à Brad Collinson et Alex Surprenant de déployer une stratégie moins concentrée sur les prouesses de Roy.

4- Bertrand Beaulieu a connu son meilleur match de la saison en récoltant 156 verges au sol et deux touchés (les deux premiers de sa carrière) en plus de capter une passe pour 11 verges. Le porteur de ballon des Bleus est de loin le plus dominant du circuit universitaire RSEQ avec ses 90,5 verges de gain par match. Il s’agissait de son troisième match de plus de 100 verges au sol cette saison.

5- Malgré que l’efficacité du jeu aérien ait été moindre qu’à l’habitude pour les deux quarts, ça n’a pas empêché Hassane Dosso des Carabins (4 réceptions, 119 verges et un touché) et Jaylan Greaves des Stingers (5 réceptions, 132 verges). Notons que Jeremy Murphy était toujours absent pour Concordia. Toutefois Vincent Alessandrini était de retour.

6- Lors du match de la semaine précédente, les Stingers ne tiraient de l’arrière que par trois points à la mi-temps. Cette fois-ci, le retard était de quatre points face aux Carabins. Si face à Laval, la 2e demie a été perdue 23-0, contre Montréal, ce fut 11-3. Lors de la victoire en contre Sherbrooke, le Vert et Or avait surmonté un retard de 12 points à la mi-temps pour forcer la prolongation. Au début de la saison, c’était Concordia qui profitait des fins de match pour l’emporter.

7- Le demi défensif Louis-Philippe Leclerc des Stingers a complété le match avec 8,5 plaqués, un sac, un échappé provoqué et un recouvré. Chez les Carabins, c’est le secondeur Michael Brodrique qui a mené les siens avec 7 plaqués dont un sac.

Sherbrooke 2 – Laval 45

1- Le pointage est assez clair, le Rouge et Or a complètement dominé sa rencontre face au Vert & Or. Et avec 312 verges de gain au sol, on peut même dire que les Lavallois ont démoli Sherbrooke.

2- Joanik Masse a connu son meilleur match de la saison avec 154 verges de gain en 14 courses dont 129 en première demie. Et son coéquipier Luca Perrier a porté le ballon quatre fois pour 81 verges et deux touchés.

3- Bien qu’il ait été intercepté à deux reprises, Arnaud Desjardins a complété plus de 75% de ses passes et lancé deux passes de touché à Kevin Mital. D’ailleurs, la moitié de ses passes captées l’ont été par le receveur recrue. Mital a maintenant inscrit 7 touchés cette année.

4- Le Vert & Or a subi deux pertes importantes en attaque tôt dans la rencontre. Le quart Anthony Robichaud avait complété ses 10 premières passes en première demie avant de devoir laisser sa place à Zachary Cloutier. Ce dernier a vu ses deux premières passes tentées être interceptées. Le receveur William Marchand aussi a connu un bon début de rencontre en captant 5 passes pour 38 verges de gain avant lui aussi de devoir quitter la rencontre. Avec l’absence de Charles Giroux, l’offensive sherbrookoise devenait trop hypothéquée pour espérer donner une opposition digne de ce nom au Rouge et Or.

5- Le demi de sûreté Tommy Roadley Trohatos a réussi quelques bons jeux malgré la défaite. Il a terminé le match avec 7,5 plaqués dont un pour perte et une interception. Son coéquipier sur la ligne défensive Jérémy Verreault a quant à lui réussi 8 plaqués.

6- La défensive du Rouge et Or a connu un autre excellent match en n’accordant aucun point pour une deuxième fois à ses trois derniers matchs. L’équipe a ajouté 5 sacs à sa fiche. Elle en cumule 20 en sept matchs, au premier rang du RSEQ, trois devant McGill.

7- Au cours des trois dernières rencontres, Laval n’a accordé que huit premiers jeux sur une course à l’équipe adverse. La ligne défensive est très solide et on parle trop peu de leurs exploits. Jean-William Rouleau est une force incroyable au centre de celle-ci.

8- Face à Sherbrooke, le demi défensif Thomas Landry a terminé le match avec 6,5 plaqués. Sa moyenne de 4,9 par match lui vaut le 7e rang du RSEQ. Son coéquipier, le secondeur Alec Poirier a continué son bon travail avec 4,5 plaqués dont un sac. Il est 2e du circuit pour le nombre de sacs et les plaqués pour perte cette saison.

La fin de semaine prochaine aura lieu le match tant attendu entre le Rouge et Or et les Carabins. Après un début de saison où on a vu un léger soubresaut dans la domination de ces deux équipes, on a retrouvé nos repères. Le Rouge et Or agit comme un rouleau compresseur depuis sa défaite de 18-17 contre Montréal, en attaque comme en défense. L’entrée en scène d’Arnaud Desjardins y est en partie pour quelque chose dans la confiance renouvelée. Sur la montagne à l’autre bout de la 20, on n’est certainement pas moins prêt, surtout qu’on a retrouvé notre quart partant et que le match sera joué sur le terrain des Carabins.

Soyez au rendez-vous dimanche à 14h.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s