Football collégial : Vanier s’impose et une grosse tuile sur la tête des Spartiates

Publié par

Crédit photo : Chantal L’Espérance

La cinquième semaine d’activités dans le football collégial nous a offert de belles et de moins belles surprises. Une victoire sans équivoque des Cheetahs de Vanier face à la machine défensive de Grasset, un match complètement fou entre St-Jean et Lionel-Groulx et l’annonce du forfait des Spartiates du Vieux-Montréal pour ses matchs face à Vanier et St-Jean plus tôt cette saison.

C’est lundi soir qu’on m’a mentionné la nouvelle concernant les Spartiates. Un joueur non admissible (qui n’était, semble-t-il, inscrit à aucun cours pour cette session) était en uniforme pour les matchs face à Vanier et St-Jean plus tôt cette saison. La direction des sports du cégep s’étant rendu compte de l’erreur n’a pas essayé de s’en cacher et a elle-même déclaré la situation au RSEQ. Malheureusement, la conséquence en est que les Spartiates voient ces deux victoires être transformées en défaites et qu’ils se retrouvent maintenant avec un dossier de 1-3 au lieu de 3-1.

On ne sait toujours pas quel impact cela aura sur leurs chances de participer aux éliminatoires puisque le format devrait être annoncé après le 15 octobre.

Compte-rendu des activités…

Division 1

Vanier 28 – Grasset 14

Les Cheetahs de Vanier rendaient visite aux Phénix d’André-Grasset au Centre Claude-Robillard samedi après-midi dans un match très attendu. Ces derniers venaient de battre la machine offensive du Vieux-Montréal et étaient toujours invaincus. Mais l’équipe de Peter Chryssomalis est arrivée prête pour la guerre malgré l’absence de son receveur étoile Nicholas Cenacle-Altidor. Le quart Eloa Latendresse-Régimbald avait amplement d’armes à sa disposition. Et que dire du travail de la défensive, notamment du secondeur intérieur Michael Aoun (8,5 plaqués dont 2 pour perte) et de l’ailier défensif Mukendi Jhonathan Mutombo (6 plaqués dont 2 pour perte)?

Dès la première séquence offensive de Vanier, le receveur Teree McDonald a complété un jeu d’environ 80 verges pour un touché. McDonald a terminé la rencontre avec 5 réceptions pour 122 verges, le même total que son coéquipier Mamadou Ba qui, lui, a capté 7 passes. Le jeu aérien de Vanier est une arme très dangereuse alors qu’on tente constamment les longs jeux. Et ça finit par fonctionner. Eloa Latendresse-Régimbald a beau n’avoir complété que la moitié de ses passes, il a terminé le match avec un total de 355 verges et deux touchés. L’équipe a de plus couru pour 118 verges. Dans les deux cas, il s’agissait du plus haut total de la saison face à Grasset.

Ajoutons qu’en défensive, les Cheetahs ont su contenir le jeu au sol des Phénix en n’accordant que 23 verges au total, malgré un bon début de match de Jérémy Lavallée. Il faut absolument noter le plaqué monstrueux réalisé par Mutombo au 4e quart sur Lavallée lors d’un 4e essai pour une perte importante. Ce jeu a essentiellement mis fin aux espoirs de Grasset qui tirait alors de l’arrière 21-7.

À noter qu’au troisième quart, Tony Iadeluca a fait entrer en scène le quart recrue Esteban Bedoya au 3e quart. Celui-ci a bien fait dans l’ensemble en donnant un meilleur rythme à l’attaque des locaux. Il a complété le match avec 18 réussites en 29 tentatives pour 235 verges, un touché (le premier de sa carrière collégiale) et une interception. Rohan Jones (9 réceptions – 114 verges) et Tiémoko-Bakary Sanogo (9 réceptions – 93 verges – 1 touché) ont été les meilleurs receveurs pour les Phénix.

St-Jean 43 – Lionel-Groulx 40 (P)

Sur le terrain de la Polyvalente Deux-Montagnes, les Géants de St-Jean et les Nordiques de Lionel-Groulx s’affrontaient afin de déterminer laquelle des deux équipes obtiendrait son premier gain cette saison. Les deux équipes en ont donné pour leur argent aux spectateurs présents.

Il a fallu attendre la fin du premier quart avant de voir les Nordiques inscrire le premier majeur du match. Par la suite, on s’est échangé des points sur à peu près toutes les séquences du reste de la demie. À noter les deux longs jeux aériens de plus de 40 verges chacun pour Lionel-Groulx alors que CJ Valenti a rejoint chaque fois le receveur Zacharie Martin. Jed-Rudel Batibanga a franchi la zone des buts lors des deux occasions. La réplique des Géants est venue par la course via le quart Gianni Casati et le porteur Jonathan Martel-Joseph (le premier de ses trois touchés du match).

Avant la fin de la demie, Benjamin Nadon des Nordiques a réussi un placement avant d’intercepter une passe de Casati. C’était alors 17-15. Puis au retour, les Géants ont amorcé le 3e quart avec une bonne poussée offensive qui s’est terminée par une autre interception du secondeur Nadon à la porte des buts. Les Nordiques ont immédiatement profité de la situation pour inscrire un touché sur 44 verges alors que Félix Deslauriers a capté une passe avant d’échapper à un plaqué et se sauver pour inscrire six points.

Sur le tout dernier jeu du 3e quart, alors que le pointage était de 24-15 en faveur de Lionel-Groulx, Gianni Casati à rejoint Jaylan Henry pour 34 verges et placer les Géant à la porte des buts. Puis une passe à Louis-Philippe Leblanc a permis d’inscrire le touché qui ramenait St-Jean à deux points de ses adversaires. Sur la possession suivante, Lionel-Groulx a réussi à amener le ballon à la ligne de 7 de St-Jean. L’entraîneur-chef Éric Marier a alors tenté le tout pour le tout sur un 4e essai, mais Mathys Leboeuf a réussi un sac plus qu’opportun sur Valenti et redonné le ballon aux siens avec environ dix minutes à faire au cadran.

Ce qui devait arriver arriva, Martel-Joseph a inscrit un touché sur une distance de 10 verges et St-Jean reprenait les devants 29-24 avec un peu plus de deux minutes et demi à jouer. Mais comme on l’avait vu auparavant dans la rencontre, Lionel-Groulx a répliqué dès la séquence suivante avec une passe de touché de Valenti à Liam McGonigal. Après la tentative de converti de deux points ratée, la marque était de 30-29 en faveur des locaux avec 1:42 à jouer. Le match était loin d’être terminé.

Jonathan Martel-Joseph a inscrit un touché sur une course de 21 verges et ses coéquipiers ont réussi le converti de deux points pour donner les devants 37-30 aux Géants. Mais avec 39 secondes à faire au 4e quart, Lionel-Groulx a orchestré une poussée ultime qui s’est terminée par une passe de touché de 11 verges à Emeric Boutin avec moins de 5 secondes à faire. Celui-ci avait également capté une passe de 34 verges quelques jeux plus tôt.

En prolongation, les Nordiques ont été les premiers à lancer les hostilités. Après un placement de 36 verges de Benjamin Nadon, c’est le quart-arrière des Géants Gianni Casati qui a clos le débat en portant lui-même le ballon dans la zone des buts pour donner la victoire aux visiteurs.

Casati a terminé la rencontre avec 23 passes complétées en 29 tentatives pour 244 verges en plus de porter le ballon 10 fois pour 25 verges et deux touchés. Marc-André Shaw a capté 10 de ses passes pour 131 verges et un touché. Au sol pour les gagnants, Martel a amassé 127 verges en 12 courses tandis que Louis-Félix Leblanc a cumulé 105 verges en 23 courses.

Du côté de Lionel-Groulx, CJ Valenti a amassé un impressionnant total de 568 verges par la passe en plus de porter le ballon quatre fois pour 35 verges. Zacharie Martin (5/128), Liam McGonigal (7/127), Emeric Boutin (6/101) et Hugo Barthos (6/88) ont été ses cibles favorites.

En défensive, Mathis Bérubé a réussi 7 plaqués du côté de St-Jean. Ses coéquipiers Joël Pinsonneault, Benjamin Bellefroid, Mathys Leboeuf et Guillaum Terroux ont obtenu un sac chacun. Pour Lionel-Groulx, Samuel Doyon a complété le match avec 10 plaqués alors que Benjamin Hudon en a obtenu 9,5 en plus de ses deux interceptions. Notons également les deux sacs de Clyvens Derly Louis.

Lévis 12 – Limoilou 38

Les Titans de Limoilou demeurent la seule équipe invaincue en D1. Cette fois, la victoire a été obtenue face aux Faucons de Lévis qui, à l’inverse, n’ont toujours pas connu la victoire en 2021.

La première demie s’est passée sous le signe de la défensive alors que le pointage était de 6-0 en faveur de Limoilou jusqu’à la fin du 2e quart quand Pierre-Luc Michaud a orchestré une séquence offensive qui a mené au touché de Raphaël Goudreau qui suivait une excellente course de Raphaël St-Pierre. Lévis a toutefois réduit l’écart à 13-3 au sifflet signifiant la fin de la demie.

À la fin du 3e quart, alors que la marque était de 19-3, Pierre-Luc Michaud a rejoint L-P Pouliot pour un gain de 13 verges sur un 3e essai et 10. Le jeu a alors mis la table pour un touché sur une course de sept verges de St-Pierre. Enfin, au 4e quart, le quart-arrière substitut Jérémy Ouellette a profité d’une ouverture pour filer sur 65 verges et réussir le touché qui plaçait les Titans en avant 35-3, mettant ainsi le match complètement hors de portée pour Lévis.

Michaud a terminé la rencontre avec 273 verges de gains aériens et un touché. Sa cible favorite a été Jérôme Deblois qu’il a rejoint à six reprises pour 96 verges. Du côté des Faucons de Lévis, notons l’excellent travail du porteur de ballon Xavier Girard qui a amassé 128 verges en 13 portées.

En défensive, la charge des Titans a été menée par Justin Cloutier et Jordan Béland avec respectivement 7 et 6,5 plaqués. Béland ainsi que Thomas Bouthot ont obtenu un sac chacun. Marc-Antoine Lacroix avec 9 plaqués et Benjamin Perron avec 7,5 ont été les meilleurs du côté des Faucons.

Garneau 19 – Notre-Dame 5

On a assisté à du football de la vieille école sur le terrain du Séminaire Saint-François alors que les deux équipes ont totalisé ensemble 221 verges d’attaque aérienne sur 36 passes tentées (3 ont été interceptées) contre 336 en 73 jeux au sol.

Du côté de Garneau, William Abran a complété le match avec 91 verges et un touché en 13 courses. David Bahufite a quant à lui inscrit l’autre touché des Élans. Il a terminé al rencontre avec 31 verges sur 7 courses en plus de compléter 6 passes en 10 tentatives pour 43 verges.

En défensive, Marc-Djonay Rondeau a connu un excellent match avec 12 plaqués dont un pour perte et une interception. Le rapide secondeur des Élans est maintenant deuxième du circuit D1 pour le nombre de plaqués. Du côté de Notre-Dame, Mohamed Elshal a totalisé 8,5 plaqués et un pour perte alors que son coéquipier Jakob Vallerand en a obtenu 7,5 en plus de rabattre une passe.

Division 2

Édouard-Montpetit 29 – Montmorency 48

Les Nomades de Montmorency forment une équipe redoutable cette saison et leur prestation face aux Lynx d’Édouard-Montpetit samedi soir en a été une nouvelle démonstration. Les hommes de Frédéric Morissette sont en tête du classement de la section Sud-Ouest avec une fiche de 3-1.

Ce sont essentiellement les unités spéciales qui ont brisé les reins de l’équipe de Nicholas Melsbach alors que deux de leurs bottés d’envoi ont été retournés pour des touchés (Zachary Long et Diego Arenas). D’ailleurs, le retour de Diego Arenas est survenu sur une tentative de botté court alors que les Lynx venaient de s’approcher à 41-29 au 4e quart. En y ajoutant l’interception du secondeur Samuel Morissette également retournée pour un touché, l’attaque des Nomades n’a pas eu besoin d’être aussi efficace pour l’emporter.

Lors des trois premiers matchs de la saison, le quart des Nomades Victor Charland avait décoché en moyenne 35 passes par match pour 316 verges de gain. Cette fois-ci, il n’a complété que 13 de ses 25 passes pour 145 verges, deux touchés et une interception. Charland n’a réussi à atteindre sa cible favorite Olivier Cool qu’à quatre reprises pour 40 verges et un touché. C’est donc dire que la défensive des Lynx a relativement bien fait malgré tout car en plus, elle a accordé 118 verges au sol. Mais elle a tout de même accordé quatre touchés.

Du côté des Lynx, le porteur de ballon Benjamin Viau a été l’arme de prédilection avec 14 courses pour 78 verges en plus de capter trois passes pour 64 verges et un touché. Frédérick Hachey a quant à lui attrapé six des offrandes du quart Charles-Antoine Lemieux pour 54 verges et deux touchés. Quant à Lemieux, il a complété 20 de ses 35 passes pour 228 verges et 4 passes de touché contre une interception.

Défensivement, les frères Gabriel et Samuel Morissette ont dominé la rencontre pour l’équipe de Laval avec 8,5 et 6 plaqués. Gabriel en a obtenu 3 pour perte dont un sac. Amine Encina Hanawi et Jules Gaudet ont terminé le match avec 6 et 5,5 plaqués respectivement pour les Longueillois. Encina Hanawi a ajouté une passe rabattue et Gaudet, une interception.

Trois-Rivières 7 – Sherbrooke 31

Les Volontaires de Sherbrooke se sont relevés de leur défaite lors de la semaine précédente en offrant une performance défensive sans faille face aux Diablos de Trois-Rivières. Au total, Sherbrooke n’a accordé que 172 verges d’attaque à leurs adversaires en plus de réussir trois interceptions.

Samuel Goulet-Ménard a complété 20 de ses 31 passes pour 235 verges, deux touchés et une interception. Mathieu Bernard et Xavier Miller-Bois ont capté ses deux passes de touché tandis que Carl-Émile Dubois Farrar a été le plus prolifique avec 5 réceptions pour 76 verges. Au sol, sept joueurs différents se sont relayés pour amasser 135 verges et deux touchés.

Mamadou Diarra a inscrit le seul touché des Diablos.

Emerik Charron a complété le match avec 7 plaqués pour les gagnants dont deux pour perte. Marc-Antoine Girard a quant à lui réussi deux des quatre sacs de son équipe. Louis-Philip Charlebois a été le meilleur en défensive pour Trois-Rivières avec 7 plaqués dont trois pour perte et un sac. À noter également la 5e interception de la saison d’Alex Auger.

Valleyfield 16 – Outaouais 1

Le Noir et Or a maintenu sa place au sommet du classement de sa section avec une victoire sans histoire contre les Griffons de l’Outaouais, toujours à la recherche d’une première victoire cette saison.

Christophe Pellerin a été le meilleur en attaque du côté de Valleyfield avec trois passes captées pour 47 verges et cinq courses pour 86 verges. Yann Gaudet et Olivier Leblanc ont inscrit les deux majeurs au sol.

Chez les Griffons, Jean-Christophe Roy a attrapé huit passes pour des gains de 103 verges et Jacob Asselin a quant à lui couru à 18 occasions pour 101 verges.

En défensive, Lancelot Gilbert du Noir et Or a réussi 7 plaqués dont deux pour perte en plus de rabattre une passe. Son coéquipier Olivier Charron-Coursol a réussi deux sacs et un autre plaqué pour perte. Du côté de l’Outaouais, c’est Jean-Rémi Beaulne a participé à 9,5 plaqués portant son total à 26,5 pour la saison au 4e rang de la ligue à ce chapitre.

Thetford 26 – Saint-Hyacinthe 40

Les Lauréats de Saint-Hyacinthe poursuivent leur bon travail en D2 alors qu’ils ont remporté un troisième match consécutif depuis leur entrée dans le circuit, cette fois contre les Filons de Thetford.

Vincent Boyer a complété 19 de ses 39 passes pour 320 verges, quatre passes de touché et une interception pour les Lauréats. Mikka Thibodeau a capté cinq de ses passes pour 126 verges et deux touchés. Au sol, Zachary Cardinal a couru à 21 reprises pour 124 verges.

Du côté de Thetford, Pier Alexis Beaulieu et Ilyas Jazzar se sont partagé le travail derrière le centre. Ensemble, ils ont totalisé 15 réussites en 23 tentatives pour 277 verges, une passe de touché et une interception. Jazzar a également inscrit un touché sur une course. Ajoutons à cela les jeux spéciaux tentés avec Gabin Leux et Zachary Houde qui n’ont malheureusement pas donné grand chose si ce n’est une interception.

Houde a tout de même capté six passes pour 108 verges et Leux, 5 pour 82 verges et un touché. Leux a aussi ajouté un touché au sol.

Le joueur du match en défensive a certes été Philippe Roy avec 5,5 plaqués dont quatre pour perte et deux sacs.

Division 3

Dans la section Sud-Ouest, les Triades de Lanaudière sont demeurés invaincus avec une victoire de 14-10 face aux Vulkins de Victoriaville. Un match sous le signe de la défensive alors que seules 18 des 63 passes tentées dans le match ont été complétées. Gabriel Généreux a terminé la rencontre avec 9 plaqués et une interception pour Lanaudière. Justin Montpetit en a ajouté 6,5 alors que Gabriel Gunhouse a ajouté 2 interceptions à sa fiche dont une retournée pour une interception. Il en compte 5 cette saison. Notons également les deux sacs du quart pour Édouard Bernier pour Victo.

Les Triades ont ainsi pris seul le premier rang puisque les Aigles d’Ahuntsic se sont avoué vaincus 37-35 face aux Cavaliers de Champlain St-Lambert. Les deux équipes ont totalisé 1070 d’attaque durant la rencontre. Notons principalement les 418 verges et quatre passes de touché de Philip Pelletier et les 153 verges de gain aériens du receveur Zachary Cloutier du côté de Champlain-St-Lambert. Rony Ismeus et Jamaal Louis ont quant à eux cumulé 258 verges au sol pour Ahuntsic.

De son côté, Shawinigan a profité de son deuxième affrontement contre Drummondville pour porter leur fiche à deux victoires et deux défaites en l’emportant 24-16. Le porteur de ballon Idris Regent a été la grande étoile du match avec 14 courses pour 184 verges et un touché pour les Electriks. Dans le camp adverse, Louis-Philippe Lapointe a excellé en défensive complétant le match avec 10,5 plaqués dont quatre pour perte.

Dans la section Nord-Est, les deux matchs disputés ont été à sens unique.

Les Condors de Beauce-Appalaches ont écrasé les Pionniers de Rimouski 52-7. Benoît Thibodeau a capté 4 passes pour 130 verges dans la victoire, son coéquipier Jérémy Gosselin a réussi deux touchés aériens et Alexandre Lessard a cumulé 124 verges en 10 courses et un touché au sol. Dans la défaite, William Tremblay a obtenu huit réceptions pour 128 verges.

Nathan Gagné a été dominant en défensive pour les Condors avec 4 sacs du quart.

Les Gaulois de La Pocatière se sont inclinés 30-7 face à Chicoutimi. Les deux équipes ont obtenu des statistiques offensives similaires alors que La Pocatière a terminé la rencontre avec 329 verges totales contre 359 pour Chicoutimi. Toutefois, la défensive des Couguars n’a accordé aucun touché en plus de réussir 4 interceptions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s