Un important sondage sur la diversité et l’inclusion à venir auprès des étudiants-athlètes

Publié par

En janvier 2021, le Réseau du sport étudiant du Québec annonçait un projet de consultation encore jamais vu dans la province afin de consolider ses actions en équité diversité et inclusion. Si le calendrier a été un peu chamboulé par la pandémie, les étapes prévues se poursuivent et un gigantesque sondage auprès des étudiants québécois sera bientôt lancé.

Rappelons que les travaux concernent quatre chantiers, soit le racisme, la place des femmes dans le sport, l’inclusion des communautés LGBTQ+ et la participation des personnes avec une limitation fonctionnelle. Les travaux se font en parallèle pour chacun des chantiers. Gustave Roël, pdg du RSEQ explique : « C’était important de ne prioriser aucun des chantiers par rapport aux autres. Même si ce n’est pas toujours évident parce que ça implique beaucoup d’intervenants, on tenait à le faire de cette façon. »

Afin de garantir l’indépendance du processus, un mandat a été donné à l’agence de service-conseil Tact. Son rôle est d’animer les discussions, de chapeauter les consultations et de rédiger les rapports.

En mai dernier 120 personnes par chantier (60 décideurs du réseau et 60 partenaires externes – organismes, fédérations sportives, étudiants, etc.) ont été invitées pour une première demi-journée de rencontres exploratoires sous la forme de groupes de discussion virtuels. Les chantiers ont été séparés en ateliers où pour chacun, des sous-groupes ont discuté des mythes et des préjugés, de la réalité vécue par les personnes ciblées et des pistes de solutions.

Le sommaire des premières discussions à permis d’identifier l’éducation, la formation, la sensibilisation et la prise d’actions comme éléments incontournables de la réussite des chantiers. Les ateliers ont démontré qu’encore aujourd’hui, on observe une série de situations qui méritent une attention plus soutenue. Notamment, que les infrastructures sportives ne sont pas souvent adaptées aux personnes ayant une limitation fonctionnelle, que des commentaires provenant autant de parents, de responsables des sports, d’autres étudiants-athlètes ont des impacts réels sur la participation des femmes et des communautés LGBTQ+ et que le manque de modèles positifs nuit au sentiment d’inclusion.

À partir de la semaine prochaine, un appel de mémoires sera lancé. Quiconque veut émettre son opinion, partager son expérience ou exprimer sa vision au sujet des divers chantiers pourra le faire en déposant son document d’un maximum de huit pages.

D’autres étapes sont également à venir dont un important sondage-web auprès de tous les élèves du secondaire âgés de 14 ans et plus (sportifs ou non), tous les étudiants-athlètes de niveau collégial et universitaire ainsi que les entraîneurs et directions.

M. Roël ajoute : « Nous avons voulu inclure tous les élèves de 14 ans et plus du secondaire, qu’ils soient des athlète ou non parce que c’est généralement à cet âge que plusieurs d’entre eux délaissent le sport pour des raisons d’inclusion. À partir du cégep, celles et ceux qui continuent la pratique sportive vont normalement continuer de le faire malgré les obstacles. Au total, nous devrions sonder un demi-million de personnes. »

À ces mémoires et sondage s’ajouteront huit rencontres avec des membres associés au RSEQ et des groupes d’experts externes. Puis, une deuxième série de demi-journées de discussions se déroulera à la fin novembre où on parlera de la mise en place d’un réel plan d’action. « On ne voit pas d’un rapport qui terminera sur une tablette avec des voeux pieux. Il est très important pour nous que nous ayons en main un plan concret avec des actions qui ne se résumeront pas à afficher des pancartes dans les corridors des écoles », nous explique le pdg.

Le projet financé par des contributions provenant de différents ministères dont la Santé et l’Éducation fait l’objet d’un intérêt auprès de chaires de recherche qui souhaitent investir dans le plan d’action à venir. La mise en oeuvre est attendue en février 2022.

Crédit photo : McGill Athletics/Derek Drummond

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s