Football collégial – Semaine 4 : Les grandes performances à l’honneur

Publié par

Crédit photo : Nordiques Lionel-Groulx/André Bigras

La semaine #4 au football collégial a offert quelques performances extraordinaires sur le plan individuel, mais également une continuité dans les tendances observées au sein des classements.

Division 1

1- La confrontation la plus attendue de la semaine impliquait les Phénix d’André-Grasset et les Spartiates du Vieux-Montréal. La défensive #1 face à l’attaque #1, un affrontement qui promet toujours. Si on dit que le pointage final a été de 14-7, personne ne sera surpris d’apprendre que c’est la défensive de Grasset qui a eu le dessus. La troupe de Renaldo Sagesse avait réussi à cumuler plus de 500 verges de gain à chacun de ses trois premiers matchs. Tony Iadeluca a donc employé une recette pour éviter cela en s’assurant de conserver la possession du ballon le plus longtemps possible. Encore fallait-il exécuter.

Grasset a réalisé 55 jeux offensifs dont 49 au sol pour 381 verges totales dont 305 au sol. Jérémy Lavallée a terminé la rencontre avec 204 verges de gain en 35 portées et deux touchés. Énorme travail de la ligne offensive. À l’inverse, Vieux-Montréal n’a pu avoir le ballon que pour 25 jeux offensifs et a dû se contenter de 208 verges d’attaque totale dont seulement 15 au sol par le meneur du circuit Rémi Lambert. Rakim Canal-Charles a complété 9 de ses 22 tentatives de passe pour 127 verges en plus de courir sept fois pour 50 verges. Il a inscrit le seul touché des siens.

Victor François Paradis, anciennement des Cactus de Notre-Dame a complété le match avec 8,5 plaqués pour Grasset alors qu’Andrew Goodman a été le meilleur à ce chapitre du côté des Spartiates avec 8.

2- Les Titans de Limoilou forment une équipe redoutable cette saison. Toujours invaincue, l’équipe de Dave Parent mise sur une défensive coriace et un jeu au sol efficace. Ces deux éléments ont été employés à souhait dans la victoire sans équivoque de 46-0 face au Notre-Dame du CNDF.

Au total, Limoilou a couru pour 243 verges, dont 165 par Olivier Savard qui maintient une moyenne de 109 verges au sol par match depuis le début de la saison.

En défensive, les Titans n’ont permis au jeu aérien du CNDF que 10 réussites en 30 tentatives dont trois interceptions. Deux d’entre elles ont d’ailleurs été retournées pour des touchés par Mathieu Déry et Benjamin Huot. Pour Notre-Dame, notons toutefois la 4e interception de la saison de Jérémy Racine.

3- Les Cheetahs de Vanier recevaient les Nordiques de Lionel-Groulx pour leur deuxième match de la saison. Leur premier avec une formation complète. L’occasion était belle de voir à l’oeuvre deux duos dynamiques quarts-receveurs. On n’aura pas été déçu alors que Vanier a remporté le match 40-27.

C.J. Valenti a complété le match 26 en 42 pour 317 verges et trois passes de touché. Bien qu’habituellement Emeric Boutin soit son receveur favori, il s’est principalement tourné vers le rapide vétéran Félix Deslauriers, qui a capté 13 passes pour 162 verges et deux touchés. Du côté des Cheetahs, Eloa Latendresse Régimbald a complété 50% de ses 34 passes tentées pour 208 verges et un touché en plus de courir à six reprises pour 66 verges et un autre majeur. Le receveur vedette Nicholas Cenacle-Altidor s’est contenté de trois attrapés pour 33 verges dans la victoire.

La différence a été le jeu au sol de Vanier. Au total, 9 joueurs différents ont porté le ballon pour 306 verges contre 77 pour l’équipe des Laurentides.

4- Les Cougars de Champlain-Lennoxville ont mis fin à une séquence de deux défaites en ayant le dessus 40-23 face aux Faucons du Collège de Lévis. L’histoire de ce match est assez simple, les interceptions. La défensive de Lennox a terminé le match avec pas moins de six larcins, dont un retourné pour un touché par Ryan Suffron. Philippe Champagne en a obtenu deux quant à lui.

Par la suite, Jean-François Joncas s’en est remis à son jeu au sol alors que Souleymane Camara et Mathieu Roy ont combiné leurs efforts pour 215 verges et trois touchés. Au total, les Cougars ont couru pour 282 verges dans la rencontre.

Du côté de Lévis, notons l’excellente performance défensive du secondeur intérieur Marc-Antoine Lacroix qui a terminé le match avec 9,5 plaqués dont un pour perte.

Division 2

1- La compétition est forte et la congestion est plus intense que jamais dans la division sud-ouest alors que Valleyfield, Montmorency et Édouard-Montpetit ont tous une fiche de 2-1 tandis que John-Abbott aura une semaine de congé après avoir compilé deux victoires et deux défaites.

2- Le match à suivre était celui entre les Nomades de Montmorency et les Islanders de John-Abbott. Au final, l’équipe lavalloise l’a emporté 23-20 dans un match assez fou. D’un côté, 457 verges d’attaque pour Montmorency contre 418 pour John-Abbott, mais ces derniers ont été victimes de pas moins de 5 interceptions.

Le quart des Nomades, Victor Charland a complété 80% de ses 40 passes pour 354 verges, trois touchés et une interception. Le receveur Olivier Cool est actuellement dans une classe à part dans la D2. Il a capté 16 passes pour 172 verges et trois touchés dans la rencontre. Il devance actuellement par 17 attrapés son plus proche concurrent à ce chapitre et par 184 verges dans la colonne des gains après seulement trois matchs.

Peter-Andy Tipaldos a ajouté 117 verges au sol pour les hommes de Frédéric Morissette, mais c’est son vis-à-vis Shawn Valentine avec 192 verges et un touché en 12 courses qui a obtenu le haut du pavé dans cet aspect du jeu.

En défensive, Thomas Dussault a obtenu trois des cinq interceptions des Nomades alors que le demi Diego Arenas a terminé la rencontre avec 7,5 plaqués dont un sac et une passe rabattue. Chez les Islanders, Luca Ruffolo et Soles Carter ont obtenu 9 plaqués chacun. Ruffolo est d’ailleurs le meneur à ce chapitre dans le circuit.

3- Un autre match de Division 2 s’est terminé par une marge de trois petits points alors que les Diablos de Trois-Rivières ont vaincu les Filons de Thetford par la marque de 26-23.

Bien que Thetford ait eu le ballon pour 73 jeux offensifs contre 48 pour Trois-Rivières, c’est leur incapacité à protéger adéquatement le ballon qui leur a coûté la partie. Le quart Pier-Alexis Beaulieu a été victime de quatre interceptions, toutes réussies par le vétéran Alex Auger. À cela s’ajoute un ballon échappé et retourné pour un touché par le secondeur d’origine suisse Justice Greco. Ce dernier a terminé la rencontre avec un sommet de 9 plaqués.

4- Les Lynx d’Édouard-Montpetit ont écrasé les Griffons de l’Outaouais 53-6 limitant leurs adversaires à 144 verges d’attaque totale. Nicholas Melsbach a utilisé trois quart-arrières différents dans le match. Ceux-ci ont totalisé 408 verges de gains par la voie des airs.

Justin Beauséjour a capté 4 passes pour un impressionnant total de 201 verges et trois touchés. Benjamin Viau a quant à lui porté le ballon à 12 occasions pour 120 verges et un majeur en plus de capter une passe pour un gain de 26 verges.

5- Les Lauréats de Saint-Hyacinthe sont toujours invaincus en D2 alors qu’ils ont remporté leur match 18-9 face aux Volontaires de Sherbrooke.

Division 3

1- La section Sud-Ouest semble partie pour être l’affaire des Triades de Lanaudière. Grâce à une victoire de 32-3 face à Shawinigan, l’équipe maintient sa fiche immaculée et montre un différentiel de +91 après trois matchs. Même si Ahuntsic a également une fiche de 3-0, leur différentiel est de +5 seulement.

2- Beauce-Appalaches (3-0) et Jonquière (3-1) ont tous deux remporté leur match dans la section Nord-Est. La rencontre du 2 octobre entre les deux équipes promet d’être très intéressante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s