Football collégial RSEQ : 3 semaines et déjà plusieurs histoires à raconter

Publié par

Crédit photo : Chantal L’Espérance

La saison de football collégial est amorcée depuis seulement trois semaines, mais déjà des performances font jaser et les classements parlent autant en division 1 qu’en divisions 2 et 3. Portrait de ce qui m’a marqué jusqu’à maintenant.

Division 1

1- Les Spartiates du Vieux-Montréal sont toujours invaincus en trois matchs et présentent la meilleure attaque du circuit avec une moyenne de 46,3 points par match en plus de cumuler plus de 500 verges à chacune de ces parties dont un phénoménal 711 verges face à Vanier. Toutefois, la troupe de Rénaldo Sagesse n’a pu faire mieux que 14 points contre les Géants de St-Jean.

Le receveur Mikel-Ange Desjardins maintient une moyenne de 120 verges par match alors que le porteur de ballon Rémi Lambert court pour 141 verges par rencontre. Et bien sûr, il faut souligner les 7 passes de touché contre une seule interception pour le quart-arrière Rakim Canal-Charles.

2- Les Phénix d’André-Grasset ont amorcé la saison avec une semaine de congé. Cela ne les a certainement pas endormis. Leur défensive est simplement dominante ayant accordé 8,5 points par match et seulement 180 verges d’attaque totale à leurs adversaires. Et que dire des faméliques 17 verges au sol par match, loin devant Garneau qui en a accordé en moyenne 94? Ajoutons à cela les 10 sacs et 4 interceptions de l’équipe en seulement deux matchs.

Ne soyons donc pas surpris d’apprendre que le secondeur intérieur Charles-Elliott Boulianne ait été nommé joueur défensif de la semaine à deux reprises. Il compile déjà16,5 plaqués et 5 sacs.

3- Grasset rend visite au Vieux-Montréal samedi soir au CEPSUM. Un match à ne pas manquer!

4- Les Titans de Limoilou forment la 3e équipe toujours invaincue. Tout d’abord, une victoire convaincante contre les Élans de Garneau avant de gagner face aux champions en titre, les Cougars de Champlain-Lennoxville. Deuxièmes de la ligue avec 12,5 points accordés et 4,5 sacs par match et troisièmes au niveau des verges totales accordées avec 290,5, la défensive est leur identité. Avec un groupe de secondeurs mené par l’excellent Justin Cloutier en plus du meneur de la ligue pour les interceptions Félix Bouchard, l’équipe de Dave Parent formera un test très difficile pour tous ses adversaires. L’équipe mise également sur un botteur de précision très efficace en Felipe Forteza.

5- Les Élans de Garneau, après s’être inclinés 31-7 face à Limoilou en lever de rideau, ont repris du poil de la bête et ont donné leurs deux premières victoires au nouvel entraîneur-chef Dominic Picard. La dernière, un retentissant 36-1 face à Lennoxville. La défensive est solide avec 280 verges totales par match, bonne pour le 2e rang jusqu’à maintenant.

En attaque, le jeu au sol est particulièrement intéressant avec une moyenne de 263,7 verges par match et déjà trois porteurs (David Bahuffite – quart-arrière double menace souvent utilisé en situation wildcat -, Olivier Lapointe et Noah Terrell Larochelle) ayant cumulé plus de 165 verges cette saison.

6- Le duo quart-receveur des Nordiques de Lionel-Groulx formé de James-Christopher Valenti et Emeric Boutin est particulièrement intéressant à voir aller. Malgré deux défaites, le quart-arrière est actuellement au 3e rang avec une moyenne de 228,5 verges par match et son acolyte a récolté 138 verges par match et capté les deux passes de touché lancées par Valenti. À noter que Boutin est celui qui détient la meilleure moyenne de verges par catch (parmi ceux qui en ont au moins 5) avec 23.

7- Parlant de duo quart-receveur. Les Cheetahs de Vanier n’ont joué qu’un seul match cette saison, une défaite de 63-34 face aux Spartiates. Et il faut rappeler qu’il leur manquait 12 joueurs partants pour cette rencontre. Cependant, Eloa Latendresse Régimbald et Nicholas Cénacle-Altidor ont montré de quel bois ils se chauffaient. Ils ont alors combiné leurs efforts pour 204 verges et trois touchés. Il faudra certainement les avoir à l’oeil. Cénacle-Altidor est également le meneur de la ligue avec une moyenne de plus de 21 verges sur les bottés d’envoi.

Division 2

1- Le Noir et Or de Valleyfield et les Islanders de John-Abbott sont les deux programmes les plus dominants du football collégial D2 depuis plusieurs années. En y ajoutant les Lynx d’Édouard-Montpetit qui ont éliminé Valleyfield pour mériter une place en finale en 2019, on a un trio de tête qui sera des plus intéressants à suivre cette saison. D’ailleurs, ces trois équipes se sont battues entre elles lors de leurs premiers face-à-face. De quoi garder l’intérêt à son comble.

2- Les Volontaires de Sherbrooke n’ont pas fait mieux que trois victoires à leurs trois dernières saisons. Ils ont amorcé celle-ci avec deux en deux matchs en maintenant une moyenne de 30 points par rencontre. Un sommet dans la D2.

3- Les Lauréats de Saint-Hyacinthe en sont à une première saison en D2 après avoir gagné deux des trois derniers Bols d’Or en D3. Après une victoire de 13-11 face à Trois-Rivières en lever de rideau, ils ont vu leur match face à Thetford être annulé parce que plusieurs joueurs des Filons n’avaient pas leur passeport sanitaire. Une situation qui a déplu à l’entraîneur-chef des Lauréats Sébastien Deschamps puisque leurs adversaires avaient, semble-t-il, un nombre suffisant de joueurs pour disputer la joute.

4- Le quart-arrière des Nomades de Montmorency Victor Charland mène la ligue avec une moyenne de 297 verges par match depuis le début de la campagne. Sa cible favorite, Olivier Cool est quant à lui devant tout le monde avec une récolte moyenne de 145 verges par partie. En ajoutant la récolte de 118 verges par match au sol du porteur Japhet Mbwomeyi Pidi, on a une attaque qui pourrait faire des ravages cette saison. Et qui sait? Peut-être déranger la hiérarchie.

5- Toutefois, le roi du jeu au sol demeure Jérôme Champagne du Noir et Or avec 439 verges en trois matchs. Quant à la moyenne par course, c’est Shawn Valentine qui détient la pôle avec 8,8 verges, loin devant les 6,3 de son coéquipier Isaac Insaidoo parmi ceux qui ont couru au moins 10 fois avec le ballon. À noter qu’Insaidoo est le quart-arrière des Islanders.

6- En défensive, Samuel Leduc de Valleyfield mène avec 25,5 plaqués (dont 23 solo) et 3 sacs en trois matchs. Toutefois, Luca Roffolo de John-Abbott est dans une classe à part avec 10 plaqués pour perte. Au chapitre des interceptions, Thomas Dussault de Montmorency mène avec 2.

Division 3

1- Lanaudière, Ahuntsic et Beauce-Appalaches ont chacun une fiche de deux victoires et aucune défaite en début de saison.

2- Jonquière n’a subi qu’une seule défaite au cours des 4 dernières années. Ils ont toutefois subi une défaite de 12-7 à leur deuxième match de la campagne le 3 septembre dernier face aux grands rivaux de Chicoutimi.

3- Avec une moyenne de 42 points marqués contre 11 par match, les Triades de Lanaudière démontrent une puissance impressionnante. Bien que ça ne veuille pas toujours dit grand chose, leur victoire de 43-13 contre Champlain-Lanaudière alors qu’Ahuntsic n’a vaincu les Cavaliers que par un point, nous laisse penser que ça pourrait être une grande année pour l’équipe d’Alexander Fox.

4- Après une première saison sans victoire pour les Electriks de Shawinigan en 2019, l’équipe se retrouve avec un dossier de 1-1 et joue du football solide dont une victoire de 37-22 face à Drummondville.

5- Charles Foisy, le quart-arrière de Drummondville mène toute la D3 avec 587 verges de gain, 5 passes de touché et aucune interception.

6- Le jeu au sol de Jonquière est très solide en ce début de saison avec Redvakl Keita et Samuel Paquet-Louis qui ont une moyenne combinée de plus de 200 verges par match.

7- Gabriel Gunhouse des Triades a déjà réussi trois interceptions en deux matchs. Son coéquipier Francis Lord est le meneur pour les sacs avec 4.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s