Football collégial RSEQ – Semaine #2 : Les Titans de Limoilou s’imposent déjà parmi les favoris

Publié par

Les matchs de la dernière fin de semaine ont offert encore une fois du jeu relevé et des performances à souligner. Donc plusieurs éléments ont retenu mon attention dont la victoire de Limoilou face aux champions défendants, l’entrée en scène des Phénix d’André-Grasset, la machine offensive du Vieux-Montréal, la lutte déjà serrée au sommet en D2 et le début de la saison pour la division 3: Sud-Ouest.

Limoilou 23 – Champlain-Lennoxville 17

On se doutait bien que les Titans de Limoilou allaient avoir une défensive puissante cette saison et après deux matchs, les preuves s’accumulent en ce sens. Après deux matchs, la troupe de Dave Parent a déjà cumulé 6 interceptions et 9 sacs du quart et limité les quarts adverses à un taux de réussite de 49,3% sur leurs passes tentées.

Après avoir écrasé les Élans de Garneau en lever de rideau, les Titans se sont imposés cette fois face aux Cougars de Champlain-Lennoxville, les champions en titre sur leur terrain, au Coulter Field. C’est principalement en début de match que les Titans ont su se forger une avance avant que les Cougars ne reprennent le momentum pour rendre la fin de match intéressante. Car si on note la force défensive des Titans, celle des Cougars n’est pas à dédaigner non plus alors que le quart des Titans, Pierre-Luc Michaud n’a vu que 8 des ses 21 passes être complétées. Toutefois, quelques gros jeux ont fait la différence.

Le receveur Maxime Brousseau a capté deux passes pour un total de 82 verges et un touché dans le camp des Titans alors que Cairo Berry en a saisi un total de 9 pour les Cougars dont une pour un majeur. La performance offensive du match est toutefois celle du porteur de ballon Souleymane Camara de Champlain-Lennoxville qui a complété la rencontre avec 174 verges au sol et un touché en 33 courses.

En défensive du côté des vainqueurs, les secondeurs Olivier Bouthot et Justin Cloutier ont respectivement terminé le match avec 8,5 et 7,5 plaqués. Bouthot a également réussi un sac du quart. Chez les Cougars, Christopher St-Hilaire a obtenu huit plaqués dont un sac du quart.

Lévis 36 – Garneau 44

Dans un match à haut pointage, les Élans de Garneau ont inscrit leur première victoire de la saison face aux Faucons de Lévis notamment grâce à un jeu au sol dévastateur. En effet, les porteurs de ballon David Bahuffite et Olivier Lapointe ont respectivement accumulé 199 et 141 verges au sol en plus d’inscrire deux touchés chacun.

En attaque pour Lévis, le quart Justin Quirion n’a complété que 12 de ses 33 passes tentées, mais ce fut tout de même bon pour 209 verges de gain et deux touchés (Fabien Turcotte et Lionel Ostiguy). Il a également inscrit un touché au sol, lui qui a porté le ballon huit fois pour des gains de 19 verges.

Du côté de Lévis, notons qu’un des touchés a été inscrit sur un retour d’une des deux interceptions dans le match de Marc Sullivan Andzang Nkouele. Son coéquipier le secondeur Marc-Antoine Lacroix a terminé le match avec un impressionnant total de 11,5 plaqués. Pour Garneau, Marc-Djonay Rondeau a mené les siens avec 8,5 plaqués et une passe rabattue. Rondeau trône d’ailleurs au sommet du circuit pour le nombre de plaqués cette saison.

Vanier 34 – Vieux-Montréal 63

Après avoir vu leur premier match de la saison être annulé, les Cheetahs de Vanier rendaient visite aux Spartiates du Vieux-Montréal avec un effectif fortement amoindri. En effet, ce sont pas moins de 12 joueurs partants qui étaient absents pour la troupe de l’entraîneur Chryssomalis. Ce nouvel épisode de la très longe rivalité entre ces deux institutions se jouait donc à armes inégales. Toutefois, on nous dit que les histoires de vaccination devraient être chose du passé pour Vanier.

Néanmoins, les effectifs réduits n’ont pas empêché le duo Latendresse Régimbald-Cénacle Altidor de frapper très fort. Les deux vétérans ont combiné leurs efforts pour 10 attrapés, 204 verges de gain et trois touchés. Le quart-arrière a de plus couru 4 fois pour des gains de 57 verges. À ces gains, il faut en plus ajouter les 107 verges et le touché au sol de Utibeabasi Michael Amankop Udoh.

Du côté des gagnants, le quart Rakim Canal-Charles a encore une fois très bien fait avec 269 verges de gain, 4 passes de touché et une interception en plus d’ajouter 76 verges au sol et un touché par la course. Abdala Traoré, Samuel Poulin, Xavier Dupont et Mikel-Ange Desjardins ont chacun capté une passe de touché.

Cependant, la grande vedette offensive du côté des Spartiates a certes été le vétéran Rémi Lambert qui a conclu le match avec 234 verges de gain et un touché au sol en plus de capter une passe pour 47 verges.

En défensive pour les Spartiates, le demi Coslens Clairveaux a complété la rencontre avec 7 plaqués. Daniel Bararuhanya a quant à lui réussi 5,5 plaqués dont un sac du quart. Andrew Goodman et le secondeur recrue Zachary Lévesque ont réussi chacun une interception.

Chez les Cheetahs, Antoine Laforce et Nathan Vivier ont mené les leurs avec 5,5 plaqués chacun. Jairo Luis Pena Hernandez a quant à lui obtenu une interception.

André-Grasset 37 – St-Jean 7

Les Phénix d’André-Grasset amorçaient leur calendrier régulier en rendant visite aux Géants de St-Jean. Théo Leblanc a profité du départ de Xavier Tremblay pour prendre la pôle à titre de quart-arrière pour Grasset et il s’en est bien tiré avec 3 passes de touché et une interception pour 214 verges de gain dans la victoire en plus de marquer un touché au sol.

Le receveur Rohan Jones a été sa cible favorite avec trois attrapés pour 79 verges et un touché. Maxime Lapierre et Hervé Guimond ont capté les deux autres passes de touché du vétéran de 3e année.

Du côté des Géants, le quart Tom Kabanza a complété 10 des ses 20 passes pour 152 verges. Il a de plus couru 8 fois, mais pour des pertes totales de 49 verges. Deux de ses passes ont malheureusement été interceptées. Son receveur le plus prolifique a été Marc-André Shaw avec deux catchs pour 77 verges. Le seul touché du match pour St-Jean a été une passe de Giani Casati à Alexy Painchaud.

En défensive, la palme revient sans contredit au secondeur intérieur Charles-Elliot Bouliane. Avec 9 plaqués dont deux sacs du quart, il a causé de sérieux maux de tête à la ligne offensive des Géants, comme il risque fort de le faire tout au long de la saison à la majorité de ses adversaires. Les secondeurs Loik Gagné, Louis Paquette et Lucas Douville-Taga ont obtenu un sac chacun.

Pour les Géants, Gabryël Leroux et Mathys Bérubé ont terminé le match avec 5,5 plaqués chacun. Leroux a de plus obtenu un sac du quart et Bérubé une interception dans la rencontre.

La semaine prochaine en D1, Notre-Dame sera à Lévis, Champlain-Lennoxville à Garneau, Lionel-Groulx à Grasset et le Vieux-Montréal à St-Jean.

D2 : Ça coince déjà au sommet du classement

Avec une victoire de 21-15 sur les champions défendants, soit les Islanders de John-Abbott, les Lynx d’Édouard-Montpetit se sont assurés de rester au sein du peloton de tête suite à leur défaite de 17-10 contre le puissant Noir et Or de Valleyfield la semaine dernière. John-Abbott avait gagné 37-15 face à l’Outaouais la semaine précédente.

Malgré deux interceptions, le quart-arrière Charles-Antoine Lemieux a bien fait avec 11 passes complétées en 14 tentatives dont trois pour des touchés en plus de courir pour 34 verges en sept portées. Le receveur Frédérick Haché a capté deux de ces passes, chaque fois pour un touché. Au sol, Benjamin Viau a complété le match avec 111 verges de gain pour les Lynx.

Pour John-Abbott, le vétéran quart-arrière Isaac Insaidoo a complété 17 de ses 32 passes pour 262 verges, deux touchés et deux interceptions. Noah Smallwood a capté 4 passes pour 110 verges, tandis que Jacob Mattie a réussi les deux attrapés pour des touchés.

En défensive, Jules Gaudet a compilé 7 plaqués dont deux pour perte dans le camp d’Édouard-Montpetit alors que Soles Carter a été le meilleur des Islanders avec 8 plaqués et une interception.

Valleyfield a quant à lui gâché le début de saison des Nomades de Montmorency en l’emportant 33-23 malgré une performance étincelante du quart Victor Charland qui a lancé pour un total de 379 verges et trois touchés (tous captés par Geoffrey Mebengaie). Le receveur Olivier Cool a complété le match avec 134 verges de gain.

Du côté du Noir et Or, le quart Simon Boudreault a obtenu des gains de 277 verges et lancé deux passes de touché durant la rencontre. Les receveurs Vincent Charette et Christ Moy Jean Charles ont respectivement obtenu 106 et 101 verges de gain. Leur grande vedette offensive fut toutefois le porteur de ballon Jérôme Champagne qui a obtenu 160 verges au sol et un touché.

En défensive, Thomas Dussault et Samuel Morrissette ont terminé le match avec 7 plaqués chacun du côté des Nomades. Louis-Philippe Gauthier a réussi sa première interception.

D3 : La saison est commencée dans le Sud-Ouest

Victoires de Victoriaville (34-26 vs. Drummondville), Lanaudière (43-13 vs Ch-St-Lambert) et Ahuntsic (30-27 vs Shawinigan) en lever de rideau de la saison dans le Sud-Ouest. Tandis que dans le Nord-Est, Rimouski a subi une 2e défaite (33-7 vs. Beauce-Appalaches) et Chicoutimi a remporté une victoire émotive de 12-7 face à ses grands rivaux de Jonquière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s