Football collégial Semaine 1 – Les champions dominent

Publié par

La semaine 1 de la saison de football collégial D1 n’a pas permis offert de suspenses aux amateurs, mais ne serait-ce que pour le plaisir de revoir tout le monde sur un terrain, on se devait d’apprécier le moment. Malgré un écart moyen d’environ 30 points par match, des performances ont retenu l’attention de tous les côtés du ballon.

Avant d’amorcer le tour de la ligue, il faut rappeler que cette saison, les équipes ont été divisées en deux groupes. Ainsi, chacune affrontera les formations de son groupe à deux reprises durant la saison. Il en a été décidé ainsi afin de réduire les effets possibles de la COVID.

D’ailleurs, c’est malheureusement un cas de COVID qui aura causé l’annulation du match que devaient se disputer les Géants de St-Jean et les Cheetahs de Vanier. Un seul cas a été révélé au sein de l’équipe de Coach Chryssomalis et tous les autres joueurs qui ont été testés par la suite ont reçu un résultat négatif. Malheureusement, comme plusieurs joueurs avaient reçu leur 2e dose de vaccin moins de sept jours plus tôt, la Santé publique a refusé qu’ils prennent part au match.

Champlain-Lennoxville 32 – Notre-Dame 4

Le premier match de la saison mettait aux prises les champions en titre, les Cougars de Champlain-Lennoxville et le Campus Notre-Dame-de-Foy. Pour l’occasion, les gens présents au terrain du Séminaire St-François n’ont pas pu profiter de coups d’éclat des leurs puisque la défensive de la troupe de Jean-François Joncas a complètement dominé la rencontre.

Le quart partant de Notre-Dame n’a pu compléter que huit de ses 22 tentatives de passes pour 138 verges et une interception (réussie par Jamyson Goudreau). Tandis qu’au sol, les Cougars ont alloué un total de 89 verges.

De leur côté, les Estriens misaient sur le quart Mathew Landry qui a transféré de Lionel-Groulx pour venir prendre les rênes de l’attaque cette saison. Le gaillard de 6’4 a complété 10 de ses 19 tentatives de passes pour 239 verges et trois touchés. Cairo Berry (4 attrapés/122 vgs/1 touché) et Simon Potvin (3 attrapés/72 vgs/2 touchés) ont été ses cibles de prédilection.

Au sol, Souleymane Camara a été le meneur des Cougars avec 58 verges en 16 courses. Guillaume Cauchon a quant à lui couru pour 40 verges en huit courses pour Notre-Dame.

Xavier Thibodeau des Cougars a complété la rencontre avec cinq plaqués dont un sac et Mohamed Elshal a été le meilleur du CNDF avec quatre plaqués dont un pour perte.

Garneau 7 – Limoilou 31

La défensive des Titans de Limoilou avait une très solide réputation avant le début de la saison et elle n’a pas fait mentir à son premier match face aux Élans de Garneau, forçant notamment le nouvel entraîneur-chef des Élans Dominic Picard à utiliser trois quarts différents. D’ailleurs, les Titans n’ont accordé aucun touché dans la rencontre.

Par la voie des airs, les Élans ont compilé un total de 21 passes réussies en 39 tentatives pour 170 verges, mais quatre interceptions, dont deux retournées pour des touchés. Pour Limoilou, le vétéran Pierre-Luc Michaud a complété 20 de ses 27 passes pour 235 verges et une interception.

Félix Joly des Élans a tout de même connu un excellent match avec 9 attrapés pour 75 verges en plus de courir deux fois pour 21 verges. Jérôme Deblois (6 attrapés/73 vgs) et Nathan Gauthier (5/53) ont été les meilleurs du côté des Titans.

Au sol, Olivier Simard a été le meilleur avec un total de 82 verges en 23 courses et un touché. Il a également capté deux passes pour 42 verges pour Limoilou.

En défensive, la palme va à Justin Cloutier. En plus de son interception ramenée pour un touché, il a réussi 9 plaqués, un sac, et rabattu une passe. Jordan Béland, Olivier Ruest et Valery Felix Accoley ont également réussi un sac du quart chacun. Félix Bouchard a quant à lui réussi deux interceptions dont une qu’il a ramenée jusque dans la zone des buts adverse.

Chez les Élans, Edward Bolduc, Marc-Djonay Rondeau et Edward Boivin ont respectivé terminé la partie avec 10, 9,5 et 8,5 plaqués. Rondeau a ajouté une interception et Boivin, deux sacs du quart.

Spartiates 63 – Nordiques 24

Les Spartiates du Vieux-Montréal ont profité de cette première semaine pour exposer leur puissance offensive avec 63 points. Pas surprenant donc de retrouver plusieurs de leurs joueurs au tableau des meilleures performances de la semaine.

Le quart-arrière Rakim Canal-Charles, anciennement de l’école secondaire Dalbé-Viau, a complété la rencontre avec 18 passes réussies en 30 tentatives pour 318 verges et deux passes de touché en plus de courir pour deux autres majeurs. Mikel-Ange Desjardins a été sa cible favorite avec huit passes attrapées pour 180 verges. Samuel Poulin a quant à lui capté six passes pour 63 verges et un touché.

Au sol, le vétéran Rémi Lambert a terminé la rencontre avec 88 verges en 13 courses et deux touchés. Toutefois, on ne peut passer sous silence les deux courses du quart-arrière substitut Jérémy Fyfe pour un total de 119 verges. Parions que les coordonnateurs défensifs sauront à quoi s’attendre lorsqu’il entrera sur le terrain lors des prochains matchs.

Du côté des Nordiques de Lional-Groulx, le quart-arrière de 3e année Christopher-James Valenti a complété 50% de ses 32 passes tentées pour 317 verges et deux passes de touché, mais il a malheureusement été intercepté à trois reprises.

En défensive, Mendel Joseph des Spartiates a complété la rencontre avec neuf plaqués et une interception. Pour Lionel-Groulx, Benjamin Nadon a terminé le match avec sept plaqués.

La semaine prochaine en D1, on assistera l’entrée en scène de Lévis et Grasset alors que Notre-Dame et Lionel-Groulx seront en congé.

D2 : Sherbrooke, Valleyfield, St-Hyacinthe et John-Abbott l’emportent

Du côté de la division 2, les Volontaires de Sherbrooke ont amorcé la saison avec une victoire de 42-28 face aux Filons de Thetford. Alexandre Mercier a été le joueur le plus flamboyant avec ses trois touchés dont deux au sol. Il a complété la rencontre avec 155 verges au total dont 134 par la course.

Le puissant Noir et Or de Valleyfield avait l’occasion de venger sa défaite en 1/2 finale de 2019 face aux Lynx d’Édouard-Montpetit et n’a pas raté sa chance n l’emportant 17-10. Le quart Simon Boudreau a lancé pour 199 verges et deux touchés, mais c’est le porteur de ballon Jérôme Champagne qui a fait écarquiller les yeux avec des gains de 229 verges par la course.

Pour leur premier match en D2 après avoir remporté le Bol d’Or à deux reprises en trois saisons au niveau D3, les Lauréats de St-Hyacinthe se sont imposés face aux Diablos de Trois-Rivières par la marque de 13-11. Le quart Vincent Boyer a complété la rencontre avec 251 verges de gain. C’est le receveur Hamza Abouelaaz qui a le plus bénéficié des passes de Boyer avec huit attrapés pour 173 verges. À noter que 11 des 13 points des Lauréats sont venus du pied du botteur Ilyas Benaddi.

Les champions en titre, les Islanders de John-Abbott l’ont facilement emporté 37-15 face aux Griffons de l’Outaouais. Étienne Barrière et Shawn Valentine ont respectivement couru pour 130 et 125 verges en plus d’inscrire un touché chacun en faveur de l’équipe de l’ouest de l’île de Montréal. William Paillé a quant à lui capté deux passes de touché. En défensive, le secondeur des Islanders Luca Ruffolo a complété la rencontre avec 11 plaqués dont cinq pour perte de terrain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s