Qui sont ces organismes qui soutiennent les étudiants-athlètes?

Publié par

Le sport étudiant n’a pas besoin d’une définition pour qu’on puisse comprendre ce que c’est. Mais si on sait ce qu’il est, est-ce que pour autant on connaît ce qu’il exige? Est-ce qu’on est toujours capable de mesurer l’implication qu’il peut demander à ceux qui le pratiquent au plus haut niveau? Est-ce qu’on connaît bien ceux qui soutiennent les efforts des étudiants-athlètes?

Le sport étudiant, ce sont bien sûr les jeunes athlètes qui pratiquent leur sport tout en poursuivant leurs études. Ce sont les entraîneurs, les directions sportives et les directions générales des écoles qui encadrent ces jeunes. Ce sont les parents qui payent, vont reconduire et encouragent leurs enfants dans leurs activités. À un autre niveau, il y a des organismes comme le RSEQ et USports qui organisent les événements sportifs entre écoles et bien sûr les différentes fédérations sportives.

Mais connaissez-vous l’Alliance Sport-Études et la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec? Ces deux organismes viennent en aide financièrement et par différents autres moyens aux étudiants-athlètes élites du Québec.

Alliance Sport-Études

Subventionnée par le ministère de l’Éducation, l’Alliance Sport-Études est présente dans 55 cégeps et universités du Québec. Il ne faut pas la confondre avec les programmes sport-études que l’on retrouve dans les écoles secondaires.

L’Alliance crée des collaborations entre les établissements postsecondaires du Québec et les fédérations sportives. Les établissements membres ont toutes une personne-ressource (un répondant Sport-Études). C’est avec cette personne que les étudiants-athlètes communiquent pour aménager l’horaire scolaire en fonction des besoins sportifs et pour établir un plan scolaire, en allongeant leur cheminement scolaire sans être pénalisé, par exemple.

Un autre service essentiel offert est la collaboration des enseignants lors des absences liées aux camps d’entraînement et/ou aux compétitions (ce qui arrive très souvent!). Les étudiants-athlètes peuvent aussi s’inscrire à quatre cours conçus pour les athlètes.  

Nouvelle intéressante, en janvier prochain l’Alliance Sport-Études envisage l’embauche d’un intervenant psychosocial à temps plein pour les étudiants-athlètes. La volonté d’encadrer le développement global, l’équilibre et la santé mentale des étudiants-athlètes qui était déjà présente et qui a pris une plus grande importance dans les derniers mois a dicté cette décision.

La réussite scolaire et sportive sont au centre des préoccupations de l’Alliance qui en fait la promotion à travers des rencontres, des événements et grâce à sa Fondation Sport-Études – dont le président du C.A. est Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ – qui a remis plus de 2 millions de dollars en bourses depuis sa création, en 1994. Les bourses sont remises en fonction de l’excellence académique et sportive, ainsi qu’en reconnaissance de la persévérance scolaire dont font preuve certains étudiants.

Toutefois, n’est pas admis à l’Alliance qui veut. Pour cela, il faut en faire la demande et, surtout, remplir certains critères. Il faut d’abord être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite ou relève par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ensuite, il faut être inscrit dans un cégep ou une université membre. Une exception existe pour les joueurs de hockey midget AAA, junior AAA et de la LHJMQ, qui n’ont pas à être identifiés par leur fédération.

L’Alliance Sport-Études est dirigée par Sébastien Fyfe depuis maintenant plus de 14 ans et elle compte parmi ses employés d’anciennes athlètes de très haut niveau comme Marie-Ève Dugas (ex-championne universitaire en athlétisme avec le Vert et Or de Sherbrooke) et l’olympienne Geneviève Saumur (natation – Beijing 2008). Bref, des gens qui savent ce que ça prend pour bien encadrer des étudiants-athlètes.

À noter, l’Alliance présentera un Facebook Live le mercredi 9 décembre à 19h qui s’adressera principalement aux élèves-athlètes de secondaire 5 qui aimeraient poursuivre leur cheminement scolaire et sportif au niveau collégial l’an prochain. Ils y expliqueront les différents services et avantages d’être membre de l’Alliance Sport-Études ainsi que comment et quand s’inscrire.

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) est un autre organisme qui vient en aide aux étudiants-athlètes en offrant des bourses depuis maintenant 35 ans. Sa mission première, en 1985 alors qu’elle était connue sous le nom de Fondation du sport universitaire québécois, était de freiner l’exode de nos meilleurs athlètes qui voyaient leur salut passer par les États-Unis ou les autres provinces canadiennes.

D’ailleurs, ce 1er décembre sur les ondes du Réseau des sports, sera présenté le Gala du sport universitaire québécois de la FAEQ animé par Matthieu Proulx, ex-joueur du football du Rouge et Or de l’Université Laval et des Alouettes, et Annie Pelletier, médaillée de bronze en plongeon aux Jeux olympiques d’Atlanta et Directrice des communications et des partenariats à la FAEQ. Au total, ce sont plus de 460 000$ qui seront remis à plus de 90 athlètes dans le cadre de cette soirée qui honorera les meilleurs étudiants-athlètes pour l’année 2019-2020.

En plus de créer des partenariats pour amasser des fonds et distribuer des bourses, les huit employés permanents de la FAEQ travaillent corps et âme pour offrir un encadrement complet aux étudiants-athlètes. Depuis environ 5 ans, la Fondation aide les étudiants-athlètes à faire la transition entre leur vie d’athlète et la suite de leur parcours.

En plus d’Annie Pelletier, l’équipe mise sur Bianelle Legros à la direction du marketing et du développement des affaires et Patricia Demers agit comme directrice générale. Un trio de femmes qui s’y connaît en sport de haut niveau. Au sein de l’équipe, un des employés, Sophie Brassard, est d’ailleurs en train de compléter un doctorat à propos de la transition des étudiants-athlètes vers leur après-carrière sportive.

Que ce soit dans la planification des objectifs personnels et professionnels des étudiants-athlètes, l’accompagnement face aux difficultés d’adaptation, de motivation ou d’apprentissage rencontrés dans leur carrière d’athlète, l’aide à la préparation pour la recherche d’emplois ou même l’organisation de stages auprès de partenaires, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec est certainement une ressource très précieuse.

Pour bien saisir l’impact de la Fondation, je vous invite à regarder cette vidéo inspirante produite il y a 5 ans. Elle transmet très bien l’essence du travail des gens qui la font vivre et qui soutiennent avec passion les étudiants-athlètes tout au long de leur parcours pour les aider à être des modèles et des leaders dans notre société.

Personnellement, je suis convaincu de la très grande qualité du sport qui se pratique au Québec. Je suis persuadé que le talent d’ici n’a rien à envier à qui que ce soit. Nos entraîneurs ont les connaissances requises pour aider au développement des athlètes et bien sûr, nos institutions d’enseignement forment des citoyens de qualité.

Mais, il est aussi vrai que ces passionnés ont besoin de soutien pour maintenir cette excellence et la faire grandir encore. Offrir les moyens aux étudiants-athlètes de s’épanouir au Québec est une grande plus-value pour la société. La pandémie et l’arrêt des sports qui en a découlé, particulièrement cet automne, ont démontré la place prépondérante du sport à plusieurs niveaux. Alors quand nos entreprises cherchent des causes à soutenir, ce serait plus que bienvenu qu’elles aient une pensée pour le sport, qui est bien plus qu’un passe-temps et une façon de dépenser de l’énergie.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s