Du football collégial à TVA Sports?

Publié par

Mardi le 15 septembre, les responsables des sports des divers cégeps se sont rencontrés pour parler de la prochaine saison de football. Les dix équipes de division 1 seront regroupées en deux sections,. Il y aura quatre matchs réguliers, une demi-finale et une finale de section. Pas de Bol d’Or.

Tous les détails ainsi que le plan de match pour le soccer collégial sont expliqués dans ce texte de l’incontournable Richard Boutin du Journal de Québec, Du football collégial dès cet automne.

Ce qui est intéressant maintenant est d’apprendre que le RSEQ et son partenaire TVA Sports sont actuellement en train d’analyser la possibilité de présenter des matchs à la télévision. Comprenons que la case horaire normalement occupée par le football universitaire sera libre jusqu’à la mi-novembre. Avec la Ligue canadienne de football qui n’a rien à offrir en 2020, le football collégial québécois a une occasion unique d’obtenir un peu d’espace sous les projecteurs.

La position officielle de TVA Sports telle que rapportée par le porte-parole Patrick Godbout est la suivante au moment d’écrire ces lignes :

« Le football scolaire est l’une de nos grandes propriétés à TVA Sports. Toutefois, en raison de la pandémie, nous devons nous ajuster à l’horaire des activités de nos propriétés. À ce moment-ci, nous n’avons pas encore statué quant au football scolaire alors que notre programmation est présentement occupée par les séries de la LNH, celles qui approchent du baseball majeur ainsi que la saison de l’Impact de Montréal et de la MLS.« 

Bulletin sportif vous tiendra au courant des développements via ses comptes Twitter et Facebook.

120 spectateurs locaux maximum

Lors du comité de mardi, outre la composition des sections et l’organisation du calendrier, les responsables se sont entendus sur la gestion des spectateurs.

120 spectateurs maximum seront permis. La distribution des billets se fera via les joueurs de l’équipe locale. Chacun ayant droit à deux billets. Aucune place ne sera réservée pour les fans des équipes visiteuses. Cette directive est bonne pour tout le monde.

Selon mes informations, 8 des 10 cégeps ont voté en faveur de cette décision. Vanier et Lennoxville étant les dissidents. D’ailleurs, aucun spectateur ne pourra assister aux matchs locaux des Cheetahs de Vanier.

Rappelons que les champions en titre, les Cougars de Champlain-Lennoxville, ne sont pas encore fixés sur le lieu où sera disputé leurs matchs locaux. Tel que rapporté par Sébastien Lajoie de La Tribune, il semble que l’Université Bishop’s ne serait pas chaude à l’idée de laisser l’équipe collégiale jouer sur le Coulter Field et que l’école Le Triolet pourrait être l’option envisagée. Toutefois, les canaux de communication seraient toujours ouverts avec Bishop’s d’après l’entraîneur-chef Jean-François Joncas.

Webdiffusion

La possibilité de voir les matchs via le Web est devenue une solution fortement envisagée par les diverses institutions. L.an passé, seuls les Titans de Limoilou et les Cougars de Champlain-Lennoxville offraient la possibilité de voir les matchs sur le Web.

Les Géants de St-Jean et les Cheetahs de Vanier iront de l’avant, tandis que les Phénix d’André-Grasset sont en train d’analyser la situation.

À suivre…

3 commentaires

  1. Le football Collégial Québecois D1 offre un football de très haut niveau et mérite définitivement plus de visibilité dans nos médias sportif. Ce sont nos futurs vedettes Universitaires !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s