Soccer universitaire : Les Patriotes, champions canadiens

Publié par

1 500 personnes se sont déplacées au CEPSUM malgré le froid et la finale de la MLS qui se déroulait simultanément pour assister à la grande finale canadienne de soccer universitaire masculin. Un match qui allait s’avérer le point culminant d’une superbe saison.

Grâce à une victoire de 2-0 sur les champions défendants, les Patriotes de l’UQTR ont mis la main sur un premier titre canadien. Rappelons que les Patriotes avaient terminé la saison régulière au sommet du classement RSEQ par un mince point d’avance sur les Carabins, mais ces derniers leur avaient ravi la bannière de champions en les battant 2-0 en finale québécoise.

Les deux équipes avaient donc un dernier compte à régler et que demander de mieux qu’une occasion de le faire au championnat USports en sol québécois. Même les Ultras, supporteurs de l’Impact, se sont présentés pour mettre un peu de chaleur dans le stade enneigé.

Afin de se rendre en finale, les Patriotes ont battu coup sur coup les Thunderbirds de l’Université de Colombie-Britannique (Champions de la conférence Ouest) et les Ravens de Carleton (Champions de l’Ontario), ces derniers en prolongation.

Du côté des Montréalais, des victoires de 2-0 contre York et de 2-1 face aux Capers de Cape-Breton (reprise de la finale 2018) ont permis l’accession à la grande finale.

Le match a été l’affaire du gardien Félix Clapin-Girard qui a réalisé 15 arrêts pour compléter le trifecta de trois blanchissages durant le tournoi. Il a d’ailleurs été nommé joueur par excellence du championnat canadien.

Guillaume Comtois-Noël avec son 2e du tournoi a ouvert la marque à la 28e minute. Le pointage a tenu jusqu’à la toute fin alors que Gabriel Balbinotti a scellé l’issue de la rencontre. Si la victoire a échappé à la troupe de Pat Raimondo, ce n’est pas faute d’avoir tout essayé. Les Carabins ont dirigé 19 tirs en direction de la cage adverse en deuxième demie seulement.

Du côté féminin, soulignons la 5e position des Carabins. Les représentantes du RSEQ ont été battues dès les 1/4 finales par celles qui allaient finir par gagner le championnat, les Thunderbirds de UBC. Par la suite, les Carabins ont gagné leurs deux matchs suivants, 2-0 face à York et 1-0 contre l’équipe hôtesse, Victoria.

Bravo pour cette magnifique saison et rendez-vous pour la saison intérieure qui s’amorcera en janvier 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s